10 applications smartphone pour vous aider à faire du sport

Par Jérôme Desmas

10 applications smartphone pour faire du sport

Course à pied, cyclisme mais aussi exercices de fitness ou de yoga... De nombreuses applications mobiles rendent la pratique du sport ludique et plus efficace.

Nike + Running

Cette application de course à pied, disponible sur Google Play et l'App Store, est devenue incontournable pour tous les amoureux de sport connecté. Elle permet de mesurer la distance parcourue, la durée de l'effort, les calories dépensées...

Vous pouvez également paramétrer le type de parcours (extérieur, salle), choisir la musique que vous voulez écouter... Il est même désormais possible de prendre des photos de votre course, de recevoir des encouragements de vos proches et de comparer vos performances avec d'autres utilisateurs. Bref, une application complète et conviviale.

 Prix : gratuit

STT Sports Tracker, pour toutes les activités de distance

L'application STT Sports Tracker peut être utilisée pour la course à pied, la marche, le cyclisme, le roller ou toute autre activité basée sur la distance parcourue. Il s'agit de l'une des applications les plus anciennes dans la catégorie sport et qui est aujourd'hui disponible sur l'App Store, Android Market, Nokia Store et Windows Phone.

Comme son nom l'indique, elle vous permet de pister votre parcours (distance, vitesse) en se servant de la fonction GPS de votre téléphone. Elle propose aussi un contrôle du rythme cardiaque particulièrement performant.

 Prix : gratuit

Endomondo Sports Tracker, concurrent de STT Sports Tracker

Endomondo Sports Tracker est un des concurrents directs de l'application STT Sport Tracker puisqu'elle concerne elle sert aussi à tracer, via le GPS, toutes les activités de distance (marche, vélo, course...).

Petite originalité de cette "appli" : un commentaire audio à chaque kilomètre parcouru vous informe sur vos performances. Elle propose aussi des indicateurs ludiques comme la distance parcourue par rapport au tour de la Terre, ou l'équivalent en hamburgers des calories brûlées...

Prix : gratuit (3,59 euros par mois dans la version Premium qui inclut notamment des plans d'entraînement)

Micoach d'Adidas : des conseils personnalisés

A l'image de Nike, Adidas propose lui aussi une application dédiée au suivi sportif. Micoach permet, via un GPS d'avoir en temps réel les consignes audio d'un coach virtuel, avec des conseils adaptés aux zones de fréquence cardiaque que vous atteignez. Vous pouvez aussi vous fixer des objectifs et opter pour un plan d'entraînement adapté.

Avec Micoach, vous pouvez aussi être alerté sur l'état d'usure de vos chaussures, et accéder à des tutoriels d'exercices de force et de souplesse. Une vraie "appli" de coaching en somme.

 Prix : gratuit

Runkeeper, pour la course à pied

L'application Runkeeper est également très prisée des amateurs de course à pied. Grâce à sa fonction GPS, elle vous permet de savoir facilement quelle distance vous avez parcourue et par quels endroits précis vous êtes passé.

Comme avec Nike+ Running, vous avez la possibilité de choisir une musique pour vous motiver et de prendre des photos puis de les partager. Mais vous pouvez aussi obtenir des renseignements sur votre état de santé et recevoir des alertes lorsque vous battez un record ou atteignez un objectif. De qui donner l'envie de se dépasser.

 Prix : gratuit

"Fitness tout-en-un", la santé en priorité

"Fitness tout-en-un" est l'une des applications "forme" les plus populaires. Il faut dire qu'avec plus de 1 000 exercices de yoga et de fitness, en audio et en vidéo, l'offre est complète.

Il faut y ajouter l'accès à des programmes et un agenda d'entraînement personnalisés, à un compteur de calories ainsi que des propositions de recettes pour des repas équilibrés, et à un outil de calcul d'indice de masse corporelle.

 Prix : 4,49 euros

Runtastic : des alertes en fonction du rythme cardiaque

L'application Runtastic, disponible sur Androïd, iPhone, BlackBerry et Windows Phone, est le concurrent direct de Runkeeper qui est elle accessible seulement sur iPhone. La version gratuite est finalement assez basique, permettant un simple suivi de ses performances.

En revanche, en version payante, elle dévoile ses atouts : des alertes lorsque vous atteignez un seuil de rythme cardiaque, le suivi possible en direct par vos proches, un morceau de musique motivant si vous commencez à baisser de pied... A noter que la gamme Runtastic se décline aussi pour les pompes, les abdos et d'autres exercices de musculation.

 Prix : gratuit (2,49 euros en version payante)

7 minutes workout, pour les sportifs pressés

Comme son nom l'indique, "7 minutes workout" (séance de 7 minutes) est une application dédiée aux personnes qui souhaitent s'entretenir mais qui disposent de peu de temps. Les exercices physiques proposés misent donc sur l'intensité afin que l'effort consenti soit le plus efficace possible.

On y trouve notamment des séances vidéos explicatives, des statistiques des entraînements et des programmes personnalisables.

 Prix : gratuit

"Abdominaux en 8 minutes", des leçons en vidéo

Cette application développée par Passion4Profession et baptisée "Abdominaux en 8 minutes" vise là aussi l'efficacité en proposant des exercices rapides mais intenses.

Chaque exercice d'abdos proposé est accompagné d'une vidéo et, en suivant un programme d'entraînement, vous pouvez être alerté des jours où vous devez effectuer tel ou tel mouvement. Par ailleurs, votre progression se fait par paliers, ce qui vous permet d'augmenter la difficulté petit à petit.

 Prix : gratuit pour le niveau 1 (1,30 € pour chaque niveau suivant).

"5 Minutes de Yoga" : de la variété et de l'efficacité

Cette application "5 minutes de yoga" est une autre application favorisant la pratique du sport dans un temps minimum. Il s'agit ici de réaliser des exercices simples de yoga, donc, et sans matériel spécifique.

L'application permet d'accéder à 350 sessions différentes et ainsi de découvrir les principes du yoga tout en se maintenant en forme.

 Prix : 0,89 euro