Coupe du monde de rugby 2019 : quelle date pour le 2e match des Bleus ? Le calendrier

Coupe du monde de rugby 2019 : quelle date pour le 2e match des Bleus ? Le calendrier COUPE DU MONDE RUGBY 2019 - Suite de la Coupe du monde de rugby au Japon ce lundi 23 septembre avec un seul match au programme. Retrouvez le calendrier du XV de France, les résultats et infos dans notre dossier.

[Mis à jour le 23 septembre 2019 à 14h15] La Coupe du monde de rugby est désormais bien lancée au Japon après un premier week-end riche en matchs et en émotions. Vendredi, le match d'ouverture a vu le pays hôte battre la Russie (30-10), grâce notamment à trois essais de l'ailier Katuro Matsushima, héros national. Samedi, on a pu voir l'Australie malmener les Fidji avec un score de 39 à 21, et la France l'emporter in-extremis, après un long suspens, face à l'Argentine : 23-21. Les Bleus font une belle opération et retrouveront la compétition le mercredi 2 octobre prochain pour leur 2e match face aux Etats-Unis.

Samedi, avait aussi lieu le choc de cette phase de poule dans le groupe B. La Nouvelle-Zélande a fait forte impression en venant à bout de l'Afrique du Sud avec un score de 23-13. Dimanche, se jouait le match Italie-Namibie, qui a vu les Italiens l'emporter très haut la main, sur le score de 47 à 22. L'Irlande a ensuite écrasé l'Écosse, avec un score de 27 à 3. Pour finir, l'Angleterre n'a eu aucune difficultés à s'imposer face au Tonga : 35 - 3. Ce lundi, le Pays de Galles, 4e nation mondiale s'est facilement imposé face à la Géorgie (43-14). Prochaine rencontre pour le XV du Poireau : un choc face à l'Australie samedi matin. Le vainqueur de la rencontre devrait être le futur adversaire des Bleus en quart de finale. Mardi, la Russie tentera de rebondir, après sa défaite inaugurale contre le Japon, face aux redoutables Samoans.

Derniers résultats de la Coupe du monde de rugby 2019

Dates de la Coupe du monde de rugby 2019

Les dates de la Coupe du monde de rugby 2019 sont fixées depuis de longs mois : le Mondial se déroule du vendredi 20 septembre au samedi 2 novembre 2019, au Japon, qui a été désigné comme pays organisateur en juillet 2009. Il s'agit de la neuvième édition de ce Mondial qui est disputée tous les quatre ans depuis 1987.

Calendrier de la Coupe du monde 2019

Le calendrier précis de la Coupe du monde 2019 de rugby a été  établi à la suite du tirage au sort des poules, effectué en mai 2017. La phase de groupes est fixée du 20 septembre au 13 octobre. Les deux premiers du classement de chaque poule seront qualifiés pour les quarts de finale, prévus les 19 et 20 octobre. Les demi-finales se disputeront les 26 et 27 octobre, le match pour la 3e place le 1er novembre. La finale du Mondial est programmée le samedi 2 novembre, à 10h (heure française).

Poules de la Coupe du monde de rugby 2019

Le tirage au sort de la Coupe du monde de rugby, n'a pas épargné le XV de France puisque les hommes de Jacques Brunel sont notamment opposés à l'Angleterre et l'Argentine dès la phase de poules. Ils affrontent aussi dans ce groupe C, les Etats-Unis et les Tonga. L'Irlande et l'Ecosse se retrouvent dans la poule A, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud dans la poule B et l'Australie et le Pays de Galles dans la poule D.

  • Poule A : Irlande, Ecosse, Japon, Russie, Samoa
  • Poule B : Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Italie, Namibie, Canada
  • Poule C : Angleterre, France, Argentine, Etats-Unis, Tonga
  • Poule D : Australie, Pays de Galles, Géorgie, Fidji, Uruguay

Diffusion TV de la Coupe du monde de rugby 2019

Cette Coupe du monde de rugby est à suivre intégralement en clair à la TV puisque le groupe TF1 a indiqué en avril dernier qu'elle proposerait la retransmission des 48 matchs du Mondial, via sa chaîne principale, mais aussi sur TMC et TFX. Le programme TV des matchs de la France :

  • 2 octobre, 9h45 : France - Etats-Unis, sur TF1
  • 6 octobre, 9h45 : France - Tonga, sur TF1
  • 12 octobre, 10h15 : Angleterre - France, sur TF1

La France à la Coupe du monde de rugby : la liste des joueurs

Jacques Brunel, le sélectionneur de l'équipe de France de rugby, a dévoilé le 18 juin dernier, la liste des 37 joueurs (31+ 6 réservistes) retenus pour la préparation de la Coupe du monde au Japon (20 septembre - 2 novembre 2019 ), sans Mathieu Bastareaud. Une liste de 31 joueurs a été dévoilée le lundi 2 septembre sur TF1, juste avant le départ des Bleus pour le Mondial. Forfait suite à une blessure officialisée après le premier match face à l'Argentine le 21 septembre, Wesley Fofana a été remplacé par Pierre-Louis Barassi, appelé pour le suppléer.

En première ligne, on retrouve Cyril Baille, Demba Bamba, Camille Chat, Guilhem Guirado, Jefferson Poirot, Peato Mauvaka, Emerick Setiano, Rabah Slimani. En deuxième ligne, Paul Gabrillaques, Bernard Le Roux, Sébastien Vahaamahina. En troisième ligne, Grégory Alldrit, Yacouba Camara, Arthur Iturria, Wenceslas Lauret, Charles Ollivon, Louis Picamoles. En demis de mêlée, Antoine Dupont, Maxime Machenaud, Baptiste Serin. En demi d'ouverture, Camille Lopez, Romain Ntamack. En ¾ centre, Gaël Fickou, Wesley Fofana, Sofiane Guitoune, Virimi Vakatawa. En ailiers, Yoann Huguet, Damian Penaud, Aliveriti Raka. En arrière, Maxime Medard, Thomas Ramos.

Article le plus lu - Mediator : les enjeux du procès › Voir les actualités

Coupe du monde de rugby 2019 : quelle date pour le 2e match des Bleus ? Le calendrier

 Sommaire Résultats de la Coupe du monde de rugby 2019 Dates de la Coupe du monde de rugby 2019 Calendrier de la Coupe du monde de rugby 2019 Poules de la Coupe du monde de rugby 2019 Diffusion TV de la Coupe du monde de rugby La...

Je gère mes abonnements push