Gain Coupe du monde de rugby 2015 : quelle prime pour le XV de France ?

Gain Coupe du monde de rugby 2015 : quelle prime pour le XV de France ? Combien vont gagner les Bleus en cas de victoire lors de la Coupe du monde de rugby 2015 ? Quelle prime en cas d'élimination prématurée ? Réponses.

Les primes des joueurs de l'équipe de France pour cette Coupe du monde de rugby 2015 ont été négociées bien avant leur départ pour l'Angleterre, entre la fédération et la Provale, l'Union des joueurs de rugby professionnel. Selon plusieurs sources, un accord aurait été trouvé entre les deux parties au mois de juin : les Bleus toucheraient 180 000 euros chacun s'ils étaient sacrés champions du monde le 31 octobre prochain, 140 000 euros en cas de défaite en finale et 120 000 euros pour une troisième place. A priori, pour tout autre résultat, et quel que soit l'adversaire, aucune somme ne sera versée aux joueurs. On peut imaginer, par exemple, que même si les hommes de Philippe Saint-André éliminent les All Blacks en quarts de finale, ils ne seront pas récompensés financièrement !

En 2011, lors de la précédente Coupe du monde de rugby, les primes étaient également liées aux résultats mais les Bleus pouvaient tout de même espérer toucher une prime en cas d'élimination prématurée (45 000 euros pour une défaite au 1er tour, 60 000 euros pour une défaite en quarts de finale, 100 000 euros en cas de défaite lors de la petite finale et donc de quatrième place...). La question ne s'était toutefois pas posée puisque les hommes de Marc Liévremont avaient à l'époque surpris leur monde en atteignant la finale (défaite de justesse face aux All Blacks, 7 à 8) et empoché la somme de 140 000 euros.

EN VIDEO - La Coupe du monde rapportera des milliards aux sponsors.

"La Coupe du monde de rugby rapportera des milliards aux sponsors"