France - Tonga [RUGBY] : une triste victoire offre les quarts aux Bleus, le résumé du match

France - Tonga [RUGBY] : une triste victoire offre les quarts aux Bleus, le résumé du match RESULTAT FRANCE - TONGA 2019 - Après une bonne première période, les Bleus ont été malmenés par les Tonga pour finalement s'imposer de deux points. Grâce à cette victoire, la France est en quart de finale de la Coupe du monde de rugby. Les réactions et le résumé du match

Score France

Score France - Tonga

23 | 21
Score Tonga

France - Tonga en direct / live

17:58 - La réaction de Rabah Slimani

[FIN DU DIRECT] D'après les propos rapportés par Ouest-France, le pilier du XV de France aurait déclaré suite au match face aux Tonga : "Peu nous y voyaient, on est en quarts de finale. Il reste l’Angleterre, ça ne va pas être facile mais on va y aller pour gagner. C’est sûr que ce ne sont pas les meilleurs (trois matches) qu’on ait faits. On a une semaine pour se préparer (...) Je sais qu’on peut aller loin." Le prochain match de la France, dans le cadre de la Coupe du monde de rugby 2019, se déroulera le samedi 12 octobre face à l'Angleterre. 

17:24 - France-Tonga, retour sur le match de 2011

Retour en arrière. Ouest-France revient sur le jour du Mondial 2011, où la France affrontait les Tonga. Et perdait 19-14, malgré des pronostics de victoire. Un seul joueur de l'équipe actuelle était sur le terrain à l'époque : Maxime Médard, aujourd'hui âgé de 32 ans. 

16:59 - La réaction de Sofiane Guitoune 

Le centre du XV de France, Sofiane Guitoune, aurait selon Ouest-France déclaré : "Pour avoir fait les deux matches (Tonga et États-Unis, NDLR), j’ai moins paniqué ce soir que mercredi. Là, on était plus sereins, même s’il manque encore pas mal de choses. Mais voilà, on est en quarts."

16:41 - Combien d'essais durant le match France-Tonga ? 

La France a inscrit deux essais (Vakatawa et Raka), contre trois pour les Tonga (Takulua, Hingano et Kapeli).  

16:14 - Baptiste Serin s'exprime

Toujours d'après le site de Ouest France, Baptiste Serin, demi de mêlée du XV de France, a déclaré : "Il y a le sentiment du devoir accompli, on est en quarts, c’était le premier objectif. Certes quelques trucs n’ont pas marché, notamment dans la vitesse qu’on aurait voulu mettre au jeu. On a été en difficulté sur les rucks. (...) Mais le principal était la victoire. On est en quarts, alors qu’on arrive de très loin. C’est positif sur le résultat, mais on est des compétiteurs, donc on ne s’en satisfait pas. On attend beaucoup mieux de notre équipe."

15:28 - La réaction de Jefferson Poirot

Le pilier et capitaine du XV de France, Jefferson Poirot, a réagi au match qui opposait les Bleus aux Tonga. Ouest-France dévoile les propos suivants : "Les difficultés en mêlée fermée ? On n’a pas été très bon dans ce secteur c’est vrai. À chaud je ne sais pas comment l’expliquer. Il faut travailler pour être beaucoup plus serein sur ces bases pour pouvoir enchaîner et développer notre jeu. On n’a pas pu faire beaucoup de lancements après mêlée."

14:07 - Le sélectionneur des Tonga réagit

Si les Tonga ont perdu face aux Bleus, leur sélectionneur Toutai Kefu s'est dit "toujours fier de ses gars" selon Ouest-France (via l'AFP). Il a également déclaré : "Nous essaierons de bien finir en gagnant et d'inspirer une génération de futurs joueurs." 

13:20 - Le sélectionneur des Bleus reste inquiet

Jacques Brunel, sélectionneur des Bleus, reste inquiet malgré leur victoire ce matin, dimanche 6 octobre. Il a déclaré au micro de TF1, après le match contre Les Tonga : "Il y a de la crispation, des erreurs". Néanmoins, il reste positif et déclare : "Le fait d'être qualifié est une satisfaction et peut nous libérer". Des propos rapportés sur RMC sport. 

12:37 - Bernard Laporte félicite l'équipe de France

Le président de France Rugby Bernard Laporte a félicité l'équipe de France via son compte Twitter. Il conclut par les mots suivants : "Après le crunch, une nouvelle compétition commence." 

12:19 - Le résumé du match

La France est en quart de finale mais que ce fut dur encore une fois... Pourtant les Bleus entraient dans la rencontre avec une parfaite maitrise du ballon, un bon jeu d'occupation et une belle agressivité en défense. Si Ntamack ouvrait la marque rapidement, Raka perçait la défense tongienne à la 7e minute par sa puissance et trouvait à sa hauteur Vakatawa pour le premier essai des Bleus (10-0, 7e). La suite était toujours positive pour les Bleus avec plusieurs occasions de tuer rapidement le match. Il fallait tout de même attendre la 32e pour voir le second essai de l'équipe de France grâce à la malice de Serin qui jouait rapidement une pénalité avant de décaler Raka sur sa gauche (17-0, 32e). Et puis, la France a fait de la "France" en perdant totalement le fil du match. Après plusieurs séquences au ras, les Tonga aplatissaient logiquement par Takulua (17-7, 40e). Le début de seconde période n'offrait rien de rassurant pour les Bleus. Malgré un essai logiquement refusé d'Ollivon à la suite d'un en-avant de Médard (46e), la France craquait. En contre, Hingano profitait d'un coup de pied à suivre et d'une erreur de Médard qui laissait rebondir la balle pour récupérer le ballon devant la ligne et d'aplatir (17-14). Heureusement pour les Bleus, les Tonga concédaient deux pénalités successives et Romain Ntamack donnait de l'air aux Bleus (23-14, 60e). Dans une fin de match crispante et après un nouvel essai refusé aux Bleus (68e), les Tonga mettaient une énorme pression dans le camp de la France et Kapeli inscrivait un essai en coin à la 79e (23-21). Trop tard pour les Tongiens qui perdaient la balle sur l'engagement et qui offraient donc les quarts de finale aux Bleus. Ouf !

12:14 - Dupont : "Un paquet de choses à revoir"

Antoine Dupont a donné sa première réaction au micro de RMC Sport et est revenu sur la prestation assez terne des Bleus : "Il va y avoir un paquet de choses à revoir. On va travailler pour régler ça. On se satisfait de cette qualification mais tout n'est pas parfait. On fait encore beaucoup de fautes de main et on a encore un manque de maîtrise qui ne nous permet pas d'être tranquille du début à la fin."

12:00 - Qui pour la France en quart de finale ?

Face à l'Angleterre, la France devra s'imposer si elle veut échapper à l'ogre gallois dès les quarts de finale de la Coupe du monde. Mais en cas de victoire, la tache sera également délicate puisque les Bleus affronteront l'Australie.

11:56 - Vidéo : le dernier essai des Tonga

Voici en vidéo le tout dernier essai des Tongiens dans les dernières minutes de la rencontre. Heureusement que les Bleus avaient 9 points d'avance...

11:49 - Brunel : "On a souffert encore une fois"

La réaction de Jacques Brunel au micro de TF1 : "On a souffert encore une fois. On démarre bien, on manque beaucoup d'occasions pour creuser l'écart et puis on se crispe et on finit difficilement. On arrive pas à maitriser notre seconde mi-temps. Il faut espérer que cette semaine on va réussir à mettre un peu d'ordre. J'espère que cette qualification va nous libérer."

11:45 - Qualification pour les quarts

La qualification, c'est bien le plus important après ce France - Tonga et la prestation bien terne des Bleus avec une fin de première période et une seconde période catastrophiques. La France ne sera pas reprise par l'Argentine et jouera la première place face aux Anglais.

LIRE PLUS

Article le plus lu - Présidentielle en Tunisie : Kaïs Saïed, surnommé "Robocop", élu › Voir les actualités

France - Tonga [RUGBY] : une triste victoire offre les quarts aux Bleus, le résumé du match

Score France - Tonga 23 | 21 France - Tonga en direct / live Recevoir nos alertes live ! 17:58 - La réaction de Rabah Slimani [FIN DU DIRECT] D'après les propos rapportés...

Je gère mes abonnements push