RUGBY. Castres - Toulouse : Le CO élimine Toulouse et file en finale, le résumé du match

RUGBY. Castres - Toulouse : Le CO élimine Toulouse et file en finale, le résumé du match Castres - Toulouse. Au bout d'une demi-finale haletante, le CO met à terre le champion de France toulousain et composte son billet pour la finale du Top 14 (24-18).

Score Castres
Castres
24 : 18
Score Stade Toulousain
Stade Toulousain
En direct

17/06/22 - 23:48 - Merci

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi pour ce direct commenté de la première demi-finale du Top 14 entre Castres et Toulouse. Rendez-vous demain pour la seconde entre le MHR et l'UBB.

17/06/22 - 23:30 - Castres attend son adversaire

Tombeur du champion de France, Castres disputera la finale du Top 14 la semaine prochaine au Stade de France. Ce sera contre Montpellier ou l'Union Bordeaux-Bègles, qui joueront l'autre demi-finale demain, toujours à Nice.

17/06/22 - 23:20 - Castres tombe le champion

Castres tombe le champion - Castres - Toulouse ©LNR

Sur le bord de touche, devant le banc, Botitu ne tient plus en place, son visage dans les mains, le regard inquiet. Sur la pelouse, Toulouse dispose d'une dernière munition pour tenter de réaliser le hold up alors que la sirène a retenti. Puis à l'impact, Flament relâche le ballon. Tout le banc tarnais explose, à l'image du manager Broncan, hystérique, sautant partout. Au bout d'une demi-finale étouffante, Castres a réussi son pari et est venu à bout de Toulouse pour retrouver la finale du Top 14, quatre ans après son titre surprise.

Pourtant, on ne donnait pas cher de la peau du leader de la saison régulière quand après 20 minutes, il tirait la langue, exsangue face aux vagues toulousaines. En effet, il n'avait pas fallu quatre minutes pour que les champions de France ne fasse voler en éclat la défense tarnaise. Après une première percée stoppée à 5 mètres, Lebel déchirait à nouveau le rideau blanc pour une chevauchée victorieuse. Dans la foulée, Ramos portait à 10-0 le score pour une entame parfaite. Toulouse avait été éteint un rival qui semblait manquer de rythme. Puis tout a basculé. Après la pause fraîcheur, Castres changea de visage et se réveilla mettant de l'engagement en conquête. Chahutés, les hommes d'Ugo Mola subissaient les impact et multipliaient les fautes. Rory Arnold d'abord puis Marchand avant la pause récoltaient un jaune. De son côté, Urdapilleta se régalait des munitions offertes pour ramener les siens dans le jeu. A la pause, un point séparait les deux rivaux.

La seconde période allait donner lieu à un chassé croisé haletant où chacun se rendit coup pour coup. Castres alluma la première mèche par Arata, solide pour s'arracher à la poigne de Baille et donner l'avantage au CO pour la première fois de la soirée. Toulouse était dans les cordes. Ce fut l'instant choisit par Ntamack pour sortir de sa boîte. Suite à une percussion de Ramos, l'ouvreur s'engouffrait entre Combezou et Palis avant d'allonger sa foulée pour une course victorieuse de 30 mètres. L'arrière manquait la transformation, laissant les commandes à Castres avant de se rattraper à l'heure de jeu. Castres ne s'affola pas et continua son travail de sape avec l'apport de ses remplaçants. Puis sur un 50-22 heureux, Dumora enjoint Urdapilleta a joué dans le fermé plutôt que de tenter le drop. L'ouvreur tapait à ras de terre, Nakosi prenait le ballon et envoyait l'arrière à l'essai pour assommer les Toulousains. Concassés par les avants tarnais, les champions de France, à l'image d'un Dupont muselé comme rarement, abandonnaient leur titre sur la pelouse de Nice. De son côté, le CO confirme sa fin de saison exceptionnelle en enchaînant un 6ème succès de rang et se donner le droit de continuer à rêver du titre. Rendez-vous dans une semaine au Stade de France.

17/06/22 - 23:15 - Dumora : "On aime déjouer les pronostics"

"On savait que sur les 20 premières minutes, Toulouse allait vouloir mettre du rythme. On n'avait pas joué la semaine denrière et eux avaient fait un grand match. On a laissé passé l'orage et on a su accélérer. A Castres, on aime bien déjoué les pronostics", s'est réjoui sur Canal+ Julien Dumora, auteur du dernier essai du CO.

17/06/22 - 23:13 - Castres enchaîne contre Toulouse

Castres a remporté un deuxième succès de suite contre Toulouse. Cela n’est plus arrivé au club tarnais depuis 2018. Entre 2017 et 2018, le CO avait même enchaîné 5 victoires de rang contre son rival toulousain.

17/06/22 - 23:10 - Urdapilleta : "On est toujours resté tranquille"

"On est toujours resté tranquille. (Au début du match) On faisait des fautes idiotes mais après on a su réagir et on a bien fini la première mi-temps. On savait qu'on pouvait gagner. On a dominé ensuite. Cette année, on a confiance en tout le monde et on savait que le banc nous ferait gagner le match et il l'a fait", a expliqué Benjamin Urdapilleta, élu meilleur joueur du match; Le buteur argentin du CO a souligné au micro de Canal+ la force de caractère du groupe tarnais et qui s'est développé toute la saison.

17/06/22 - 23:05 - Jelonch : "Beaucoup d'indisciplines"

"On a fait preuve de beaucoup d'indiscipline dans ce match et nos deux cartons jaune ont fait mal. On savait que Castres était une grosse équipe et voulait nous prendre devant. Ils l'ont bien fait ce soir. On a su répondre sur quelques phases mais on n'a pas assez abusé de ballons portés. ce soir, ils ont fait preuve de beaucoup de réalisme. Urda(pilleta) a fait un grand match. A la fin, on aurait pu aller chercher la victoire. C'est dommage mais on est tombé sur une grosse équipe de Castres qui mérite", a regretté avec lucidité Anthony Jelonch. le troisième-ligne a insisté sur l'indiscipline des siens, fatale à ce niveau de la compétition.

17/06/22 - 23:02 - Castres se qualifie pour la finale

Au bout d'une demi-finale indécise et passionnante, Castres fait tomber Toulouse et se qualifie pour la finale du Top 14 (24-18). Pris à la gorge lors des 20 premières minutes, les Castrais ont su se relever et instaurer un combat de tous les instants pour renverser le champion dans un second acte en forme de chassé croisé haletant.

17/06/22 - 23:00 - Falment perd le contrôle

Au contact, Flmaent relâche le ballon et fait exploser de joie le banc castrais. Toulouse est éliminé.

17/06/22 - 23:00 - Dernière munition toulousaine

Les Toulousains ont récupéré le court renvoi. Ils ont une dernière opportunité de gagner sur le fil.

17/06/22 - 22:58 - Urdapilleta rate le break

Décalé sur la gauche, Urdapilleta n'enroule pas assez son ballon et le voit passer à gauche des poteaux. Castres reste à portée d'un essai transformé de Toulouse alors qu'il reste deux minutes à jouer (24-18).

17/06/22 - 22:56 - Dumora plante Toulouse

Après une bonne prise en touche et une fixation dans l'axe des poteaux, Fernandez repart dans le fermé à gauche. Il donne à Urdapilleta qui tape dans le dos à ras de terre. Nakosi est à la réception, résiste à Germain pour donner à Dumora qui marque l'essai pour donner 6 points d'avance au CO (24-18).

17/06/22 - 22:53 - Castres renverse la pression

Babillot vient gratter le ballon dans les bras de Dupont. Derrière, Urdapilleta est chanceux avec les rebonds et réussit à trouver une touche dans les 22 mètres toulousains. 50-22 pour le CO qui aura le lancer avec l'entrée de Ngauamo. Retour aussi de Ben Nicholas à la place de Babillot.

17/06/22 - 22:52 - Deuxième échec de Ramos

Légèrement décalé sur la droite, à 45 mètres, Ramos force avec son pied droit mais croise trop sa tentative qui passe à gauche des poteaux castrais. Deuxième échec pour le buteur toulousain et Castres reste devant (19-18).

17/06/22 - 22:51 - Chilachava à la faute

Dans le regroupement, Chilachava veut contester le ballon sur le porteur mais passe sur le côté et offre une pénalité à 45 mètres pour Toulouse.

LIRE PLUS