RUGBY. Castres - Montpellier : Montpellier est champion de France, le résumé de la finale du Top 14

RUGBY. Castres - Montpellier : Montpellier est champion de France, le résumé de la finale du Top 14

Auteur d'une première période de rêve avec 3 essais en 10 minutes, Montpellier a su serrer sa défense ensuite pour étouffer Castres et décrocher son premier titre de champion de France.

Score Castres
Castres
10 : 29
Montpellier
Montpellier
En direct

00:00 - Merci

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi pour le direct commenté de la finale du Top 14 qui aura vu Montpellier décroché le premier titre de Champion de France de son histoire face à Castres. A très bientôt pour de nouveaux directs de rugby et notamment la tournée estivale du XV de France en juillet au Japon.

24/06/22 - 23:45 - Montpellier, champion de feu et de glace

Montpellier, champion de feu et de glace - Castres - Montpellier ©Christophe Ena/AP/SIPA

Castres avait connu une tempête en demi-finale, 20 première minutes en apnée contre un Toulouse déchaîné mais avait su attendre son heure et se redresser. On a cru un instant à un scénario similaire quand sur une situation de contre Palis manquait son par-dessus et offrait au MHR une première opportunité, parfaitement négociée par la vista d'un Paillaugue auteur d'une passe volleyée sur un pas de classe pour un Arthur Vincent fringant pour aplatir en bout de ligne. Derrière, Verhaeghe concluait en force une action bien construite une fois encore dans une défense castraise désorientée par les slaloms de Paillaugue. On guetta alors la réaction, le sursaut du numéro un de la saison mais elle ne vint pas. Pire, une poignée de minutes plus tard, au bout d'un mouvement limpide des trois-quarts, Bouthier croisait dans le dos de Vincent qui le servait pour un troisième essai magnifique. Le quart d'heure n'avait pas été atteint et la finale était déjà pliée, terminée avant même d'avoir commencé finalement pour des Castrais qui n'allaient jamais se remettre de ce départ catastrophique, de ces trois essais encaissés coup sur coup.

Car Montpellier n'est pas Toulouse et sa défense est autrement plus dure. L'Union Bordeaux-Bègles en a fait l'amère expérience en demi-finale et cela allait être au tour de Castres d'en faire les frais en seconde période. La furia héraultaise dura une demi-heure. Une demi-heure de rugby récité, une demi-heure de jeu, de redoublements. Une partition parfaite face à une équipe asphyxiée et multipliant les maladresses. Si solide toute la saison, Castres était l'ombre de lui-même, absent dans le combat, perdant les ballons au contact à l'image de Nakosi et Botitu, et pas aidé par la sortie prématurée d'Urdapilleta. Sans son chef d'orchestre, le CO dû attendre la fin du premier acte pour débloquer son compteur et sortir un peu la tête de l'eau. Mais surnagé ne suffit pas contre le prédateur héraultais. Et après le feu offensif, l'équipe de Philippe Saint-André montrait sa défense de glace. Régénéré par de nombreux changements, le CO revenait avec de meilleures intentions et s'installaient dans le camps adverse. Dumora crut une première fois marqué mais un bras montpelliérain l'en empêcha. Ce n'était qu'une question de temps se disait-on mais il n'en fut rien. Camara et ses partenaires avaient dressé le mur et encaissaient les chocs sans broncher. Par trois fois, Castres atteignit l'en-but mais sans jamais marquer l'essai qui aurait pu les relancer. Au lieu de quoi, le capitaine héraultais arrachait le ballon dans les bras de Cocagi, après une longue séquence de domination castraise. L'aveu de l'impuissance tarnaise face à la défense imperméable du MHR. Si Botitu finissait par trouver l'ouverture à 6 minutes de la fin, ce n'était que pour l'honneur. Depuis longtemps déjà, les sourires avaient envahi les visages des Héraultais sur le banc et en tribune. Rien ne pouvait ébranler ce groupe, ressuscité par la magie de Saint-André, revenu des profondeurs au coeur de l'hiver 2020. Un an après la conquête du Challenge européen, le MHR pouvait savourer son premier titre de champion de France, ce premier bouclier de Brennus, soulevé par l'ancien capitaine du XV de France Guirado et le totem héraultais Ouedraogo, légendes au crépuscule heureux pour leur dernière en carrière.

24/06/22 - 23:34 - Le Bouclier est pour Montpellier

La juste récompense des efforts d'une saison et d'une finale dominée de bout en bout, Montpellier peut soulever le bouclier de Brennus. Camara et Guirado ont levé l'objet de toutes les convoitises. Un moment fort et unique dans l'histoire du MHR.

24/06/22 - 23:31 - Saint-André : "On a montré a qu'on savait joué au rugby"

"Aujourd'hui, les affamés, c'était le MHR. On a montré des valeurs mais on a aussi réalisé une première demi-heure de haut niveau. On a montré qu'on savait joué au rugby. Aujourd'hui, c'est une très belle victoire", a fièrement déclaré Philippe Saint-André. l'ancien sélectionneur du XV de France remporte son premier titre de champion de France.

24/06/22 - 23:24 - Paillaugue : "On entre dans l'histoire"

"On entre dans l'histoire. On est les premier et on sera à jamais les premiers. On courrait après depuis tellement d'années. Vous m'auriez dit ça en début de saison, j'aurais certainement rigolé. C'est la récompense d'un effectif, d'un club, d'un président. C'est beau de gagner un titre", a apprécié Benoît Paillaugue, au club depuis 2009, présent lors des deux finales perdues en 2011 et 2018, et vivant son dernier match avec le MHR avant de rejoindre Toulon à 34 ans.

24/06/22 - 23:22 - La première de Montpellier

Fondé en 1986, le Montpellier Hérault Rugby disputait sa 3ème finale de Top 14. Il était le premier club à avoir perdu ses deux premières finales nationales en 2011 et 2018. Voilà le club enfin sacré pour la première fois de sa jeune histoire. Il succède à Toulouse, champion de France en 2019 et 2021 (pas de titre en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, ndlr).

24/06/22 - 23:19 - L'émotion de Vincent

"Il n'y a pas de mots pour décrire ça. C'est le premier titre de notre histoire", a réagi les larmes aux yeux Arthur Vincent, auteur du premier essai du MHR pour lancer la finale et qui revient d'une longue blessure. L'ailier, natif de Montpellier, a dédié ce titre à l'ensemble du groupe et à tous les blessés qui n'ont pu faire le déplacement au Stade de France.

24/06/22 - 23:16 - Babillot : "Je veux féliciter Monptellier"

"Je veux féliciter Montpellier. Ils ont été pragmatiques, costauds défensivement et ont marqué quand il le fallait", a d'abord salué avec fair-play la capitaine castrais Mathieu Babillot avant de revenir sur la performance des siens. "On fait une entame de match compliquée. Sur un turnover, ils marquent puis derrière, ils en mettent un deuxième. C'est très, très dur. Dans une finale, ça ne pardonne pas. On s'accroche mais c'est trop difficile."

24/06/22 - 23:13 - Bouthier : "Un rêve de gosse"

"C'est un rêve de gosse qui se réalise. On est champion de France. Après une année compliquée la saison dernière, on s'est maintenu, on a été cherché ce titre de champion d'Europe et aujourd'hui, avec ce groupe, on a défendu sur notre ligne pendant 40 minutes sans jamais rien lâcher", a savouré Anthony Bouthier, auteur du 3ème essai héraultais.

24/06/22 - 23:08 - Montpellier est champion de France !

Au terme d'une finale maîtrisée de bout en bout, Montpellier terrasse Castres et remporte le premier titre de champion de France de son histoire (29-10). Auteur d'une première demi-heure infernale sublimée de 3 essais, les Héraultais ont ensuite contrôlé et étouffé la révolte tarnaise.

24/06/22 - 23:06 - Zeghdar devancé par Rattez

Zeghdar récupère et tape pour lui-même loin devant. Dans les 22 mètres héraultais, il est devancé par le bon retour de Rattez.

24/06/22 - 23:05 - Faute sur le renvoi

A la réception du renvoi, Doumayrou est déstabilisé dans les airs. Les Castrais sont sanctionnés d'une pénalité alors que le centre est contraint de quitter le terrain.

24/06/22 - 23:04 - Pollard passe sa pénalité

Décalé sur la gauche à 25 mètres, Pollard est impeccable au pied et porte le score à 29-10 à 4 minutes de la fin de cette finale du Top 14.

24/06/22 - 23:03 - Plaquage haut de Staniforth

Devant ses 22 mètres, Satniforth prend à la tête Paenga Amosa et concède une pénalité.

24/06/22 - 23:01 - Dumora transforme

Collé à la ligne de touche à gauche, Dumora ajuste son tir et assure la transformation pour ramener le CO à 16 points (10-26, 75ème).

LIRE PLUS