RUGBY. Italie - France : les Bleus s'imposent dans la douleur

RUGBY. Italie - France : les Bleus s'imposent dans la douleur ITALIE - FRANCE. Très indisciplinés, les Bleus s'imposent avec difficulté (24-29) en Italie après des essais de Flament, Ramos, Dumortier et Jalibert alors que Capuozzo a inscrit un essai pour la Squadra Azzura.

En direct

19:00 - Fin du live !

Merci à tous d'avoir suivi le live d'Italie - France. On se retrouve bientôt sur L'Internaute.com pour d'autres actualités.

18:50 - Un record pour les Bleus !

En s'imposant aujourd'hui en Italie lors de la première journée du tournoi des 6 Nations, le XV de France a remporté son quatorzième match consécutif : un record.

18:40 - Le classement du tournoi

Alors que la première journée du Tournoi des 6 Nations s'est clôturée avec le succès des Bleus en Italie (24-29), voici le classement de la compétition : 

  • Irlande : 5 points
  • Ecosse : 5 points
  • France : 5 points
  • Italie : 1 point
  • Angleterre : 1 point
  • Pays de Galles : 1 point

18:30 - Un succès à l'extérieur

S'ils se sont imposés en Italie, les Bleus repartent de Rome avec la victoire mais aussi avec le point du bonus offensif. 

18:20 - Galthié : "On s'est mis en difficulté"

Interrogé par nos confrères de France 2 à la fin de la rencontre, Fabien Galthié a fait le point sur la prestation de ses joueurs : "En premier la difficulté à gagner. On a été en difficulté une partie du match. Il a fallu vraiment composer pour arriver à ramener la victoire, en plus avec quatre essais, avec le bonus offensif, ce qui nous met dans la course par rapport à l'Irlande qui a gagné au pays de Galles, et de quelle manière, et les Ecossais en Angleterre. C'est une victoire bonifié, c'était l'objectif. L'objectif qui n'a pas été atteint, c'est la qualité de la performance. On a été empêchés par les Italiens et aussi par notre attitude par rapport à l'arbitrage. On a été sanctionnés 18 fois, je rajoute pas les avantages, plus un carton jaune, surtout à des endroits où on ne doit pas faire de fautes, et en position défensive, où il n'y a pas de danger. On s'est mis en difficulté, franchement."

18:10 - Dupont : "Rectifier le tir"

S'ils l'ont emporté laborieusement, il y a des choses à corriger, à commencer par l'indiscipline. Si ce point là sera travaillé comme l'a déclaré Antoine Dupont, ce dernier a été élu homme du match. Interrogé, le capitaine des Bleus était mécontent de la performance : "Il n'y a pas de quoi sauter partout après cette victoire. Le premier mot c'est indiscipliné. On doit tourner à plus de 20 pénalités ce soir (18 - NDR). On sait très bien qu'à ce niveau, ce n'est pas jouable et qu'il va falloir très vite rectifier le tir."

18:00 - Le mot d'ordre : indiscipline

Dix-huit pénalités, les Bleus ont été trop indisciplinés lors de ce France - Italie. S'ils l'ont finalement emporté, les Français ne sont pas passés loin de la correctionnelle où ils auraient pu repartir de Rome avec une défaite.

17:50 - Les Bleus s'imposent dans la douleur (24-29)

Après une belle défense française sur un ballon porté, les Italiens sont pénalisés alors que l'arbitre a sifflé la fin de la rencontre.

17:46 - La dernière action pour l'Italie (24-29)

Dix-septième pénalité des Bleus. Tommaso Allan trouve une touche à l'entrée des 22 mètres français alors qu'il reste 30 secondes à jouer.

17:44 - Les bonnes mains de Macalou (24-29)

Après une phase de possession italienne, Sekou Macalou gratte un ballon et permet aux Bleus de récupérer le ballon. 

17:42 - Mêlée pour les Bleus (24-29)

Après un dégagement italien, l'ailier de la Squadra Azzura commet un en-avant permettant aux Bleus de récupérer le ballon. Une mêlée déterminante alors qu'il reste cinq minutes à disputer.

17:39 - C'est manqué par Allan (24-29)

Poteau sortant pour Tommaso Allan qui manque la possibilité de ramener l'Italie à deux points des Bleus.

17:38 - Nouvelle pénalité (24-29)

Seizième pénalité côté français... C'est LE gros point noir de cette rencontre alors que Tomasso Allan va tenter d'inscrire trois nouveaux points. 

17:37 - Dix minutes à disputer (24-29)

Après un beau ballon récupéré grâce à un bon travail de Fickou, Thomas Ramos a trouvé une touche à mi-terrain alors qu'il reste dix minutes à disputer.

17:35 - Jalibert redonne l'avantage aux Bleus (24-29)

Après un superbe ballon porté, Antoine Dupont transmet à Gaël Fickou qui se défait de la défense italienne. Le centre transmet à Romain Taofifenua qui met en première intention à Mathieu Jalibert. Le demi d'ouverture crochète avant d'aplatir dans l'en-but italien. Thomas Ramos transforme l'essai du bonus offensif.

17:30 - Jalibert remplace Ntamack (24-22)

Alors qu'il reste quinze minutes à jouer, Mathieu Jalibert remplace Romain Ntamack. Pénalité-touche à venir pour la France.

17:27 - Allan ne craque pas (24-22)

Tommaso Allan profite de cette belle occasion et inscrit cette pénalité pour donner l'avantage à l'Italie. À noter le retour de Charles Ollivon alors que Macalou et Barlot sont entrés.

17:26 - L'Italie peut passer devant (21-22)

Quatorzième pénalité du match après un hors-jeu de Thibaud Flament. 

17:24 - Nouvelle pénalité (21-22)

Après un échec de Thomas Ramos sur une pénalité à 45 mètres, l'arrière toulousain a gardé le ballon au sol et a été pénalisé par l'arbitre. Sur la touche, Romain Ntamack a récupéré le ballon avant d'être repris.

17:21 - Triple changement français (21-22)

Wardi, Falatea, Taofifenua ont remplacé Baille, Atonio et Willemse alors qu'il reste plus de vingt minutes à jouer.

17:19 - Marchand pénalisé (21-22)

Après un ballon porté et une offensive française, Julien Marchand est pénalisé pour avoir roulé sur lui-même.

17:18 - Quelle occasion de Penaud ! (21-22)

Après un dégagement de Varney, Ntamack transmet à Penaud au centre du terrain. L'ailier pousse le ballon du pied et profite du regroupement du pack italien mais il est devancé à la course. Mêlée à venir pour la Squadra Azzura après un en-avant de Penaud.

17:16 - La double peine pour les Bleus (21-22)

Après avoir écroulé le maul et ne pas avoir fait d'efforts pour sortir du ruck, Charles Ollivon écope d'un carton jaune. Essai de pénalité également en faveur de l'Italie qui revient à un point du XV de France.

17:12 - Ollivon dans le viseur de l'arbitre (14-22)

Plaquage haut de Charles Ollivon qui est pénalisé par l'arbitre. Le Français n'a pas écopé d'un carton jaune car il a touché l'épaule de Varney avant. Belle touche italienne trouvée par Allan. 

17:09 - Ça passe pour Ramos (14-22)

Ça passe facilement pour Thomas Ramos qui donne trois points supplémentaires aux Bleus. 

LIRE PLUS