Yannick Nyanga : carrière, surnom... Qui est le consultant rugby de France Télévisions ?

Yannick Nyanga : carrière, surnom... Qui est le consultant rugby de France Télévisions ? Yannick Nyanga est un ex-joueur français de rugby à XV, qui évoluait au poste de troisième ligne avec l'équipe de France et notamment le Stade Toulousain. Il s'est reconverti en consultant pour divers médias et en entraîneur des Espoirs au sein du Racing 92.

Qui est Yannick Nyanga ? Yannick Nyanga est né le 19 décembre 1983 à Kinshasa (Zaïre, République Démocratique du Congo). Dès ses 2 ans, accompagné de ses parents, il pose ses valises en France, du côté d'Agde. Il a un grand frère et une petite soeur. Enfant hyperactif, passionné de football, l'intéressé découvre le rugby par commodité. Son père l'inscrit au rugby car le terrain se situe à quelques mètres du domicile familial. Il a cinq ans, et il ne quitte plus le milieu du ballon ovale. 

Doué, il fait toutes ses classes au RO Agathois. Après avoir refusé plusieurs appels du pied pour continuer à jouer avec ses amis d'enfance, l'adolescent rejoint l'AS Béziers Hérault, club couronné de plusieurs titres de champion de France. Doté de faculté physiques impressionnantes, il passe les étapes jusqu'à jouer avec l'équipe professionnelle en 2002. Il est âgé, tout juste, de 18 ans. C'est une rareté à l'époque. Pas toujours appelé du fait de son manque d'expérience, il parfait sa formation au rugby à 7 qui l'aide à développer sa vitesse et son jeu au sol. 

Plus mature, il est nommé capitaine de l'ASBH à 21 ans, et participe à la phase finale avec son club formateur. Son explosion au plus haut niveau coïncide avec son premier appel en sélection. Le 3 juillet 2004, il fête sa première cape avec le XV de France face aux États-Unis. 

L'année d'après, le troisième ligne ne peut résister à la tentation Stade Toulousain, le club qui le faisait rêver quand il était gamin. Il va évoluer dix saisons sous les ordres de Guy Novès. Il s'inscrit comme l'un des meilleurs flankers du Top 14. Convaincu par son meilleur ami Dimitri Szarzewski, il ponctue sa carrière au Racing 92 (2015-2018). Il enchaîne immédiatement dans un rôle de directeur sportif dans l'entité des Ciel et Blanc, tout en assurant des premières interventions dans les médias. En 2022, il quitte son rôle de dirigeant pour devenir manager de l'équipe des Espoirs du Racing 92. 

Quel est le palmarès de Yannick Nyanga ? 

Le troisième ligne a une belle armoire à trophées. Avec le Stade Toulousain, Yannick Nyanga a gagné trois titres de champion de France (2008, 2011 et 2012). Il a également remporté une coupe d'Europe (2010). Avec les Ciel et Blanc du Racing 92, il a ajouté un nouveau bouclier de Brennus à sa besace (2018). Avec le XV de France, il a remporté le Tournoi des Six Nations (2006). 

Combien de sélections Yannick Nyanga a-t-il eu avec le XV de France ? 

Yannick Nyanga a eu une histoire contrariée avec le XV de France. Sélectionné à 46 reprises, et auteur de six essais avec les Bleus, il a participé deux fois à la coupe du Monde. Il a été le grand oublié de l'ère Thomas Lièvremont. De 2007 à 2012, il ne connaît aucune cape avec le maillot frappé du coq. Face à l'Australie, pour son retour en sélection, au stade de France, il pleure de manière intense au moment d'entonner La Marseillaise. Une image qui marque sa carrière. 

Quel est le surnom de Yannick Nyanga ? 

Pour ses partenaires, Yannick Nyanga est avant tout "La Nyangue". Ce surnom est encore utilisé aujourd'hui dans différents médias. 

Quel est le parcours universitaire de Yannick Nyanga ? 

En même temps que ses premières apparitions chez les professionnels, le troisième ligne est étudiant en STAPS, à Montpellier, où il valide une licence (2004). À la fin de sa carrière, il valide un master de Manager Général et Manager Sportif en collaboration avec l'université de Limoges et l'INSEP.

Quelles sont désormais les activités de Yannick Nyanga ?

Depuis sa retraite, Yannick Nyanga est pleinement investi auprès du Racing 92. Après avoir été directeur sportif, il est responsable de l'équipe Espoirs des Ciel et Blanc. Grâce à ses connaissances du milieu, il est régulièrement appelé en qualité de consultant à la radio (RMC) et à la télévision (France Télévisions, TF1). Il sera consultant sur le service public lors de la Coupe du monde 2023. Il est également égérie pour plusieurs marques à l'instar d'Adidas et d'Orange. L'ex-troisième ligne s'investit également auprès d'associations (Vivre en famille et MalaikaDRC).