Nicolas Bedos condamné à un an de prison pour agressions sexuelles
VIDEO

Nicolas Bedos condamné à un an de prison pour agressions sexuelles

Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement ce mardi 22 octobre dans le cadre de l'affaire Nicolas Bedos, un mois après la tenue du procès.

Nicolas Bedos a été condamné à un an de prison dont six mois avec sursis probatoire et à une obligation de soins pour des agressions sexuelles sur deux femmes en 2023 par le tribunal correctionnel de Paris ce mardi 22 octobre. L'acteur et réalisateur français, absent du délibéré, a cependant été relaxé "au bénéfice du doute" pour les faits de harcèlement sexuel remontant à 2018. Rappelons que le ministère public avait requis contre le cinéaste 12 mois de prison avec sursis, accompagnés d'une obligation de soins.

Maître Tewfik Bouzenoune, avocat de la plaignante, se "satisfait d’une décision qui, dans son principe, fait avancer la question de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles". De son côté, Me Julia Minkowski, avocate de l'acteur, a dénoncé "un acharnement médiatique, un lynchage sans précédent" et "un jugement inique". Elle a annoncé se préparer à faire appel.

Le procès de Nicolas Bedos s'est déroulé devant le tribunal correctionnel de Paris le 26 septembre dernier. Le cinéaste était jugé pour agressions sexuelles par personne en état d'ivresse manifeste et pour harcèlement sexuel dans le cadre de trois affaires distinctes qui ont été étudiées au cours de cette même audience. Au cours du procès, l'acteur et réalisateur français n'a cessé de se défendre en assurant ne se souvenir de rien. S'il a reconnu être en état d'ébriété et avoir "une amabilité lourde" en cas d'ivresse, il s'est toutefois défendu d'être un "agresseur sexuel", et qu'il n'aurait pas pu avoir de comportement déplacé même sous l'emprise de l'alcool. Il disait également à la barre avoir "tout perdu dans cette histoire".

Le procès portait sur trois affaires distinctes : d'abord, une plainte pour agression sexuelle qui aurait eu lieu au cours d'une soirée en boîte de nuit à Paris, dans la nuit du 1er au 2 juin 2023. La plaignante, une jeune femme de 25 ans, accusait le réalisateur de s'être dirigé vers elle, tête baissée, avant de tendre la main droite au niveau de son sexe par dessus son pantalon. "Ses yeux m'ont fait peur", racontait-elle durait l'audience, visiblement émue.

Deux autres femmes accusaient Nicolas Bedos. L'une, serveuse d'un bar parisien, accuse Nicolas Bedos d'agression sexuelle. Les faits se seraient produits en boîte de nuit, dans la nuit du 11 au 12 mai 2023. Elle a dénoncé un baiser dans le cou non consenti après avoir été attrapée de force par la taille. Evoquant cette dernière affaire, l'avocate de Nicolas Bedos, Me Julia Minkowski, avait demandé au tribunal de ne pas reconnaître les qualifications d'agression et de harcèlement, estimant qu'"un bisou dans le cou, c'est désagréable mais ce n'est pas une agression sexuelle". Au contraire, le procureur avait estimé qu'il "n'y a aucune ambiguïté" et avait souligné "des comportements répétitifs inquiétants".

Enfin, une troisième femme l'accuse de harcèlement sexuel et dénonce le "comportement insistant et offensant pour lequel Nicolas Bedos (elle l'accusé de lui avoir touché le ventre et de lui avoir demandé de l'embrasse) en juin 2018. C'est dans le cadre de cette dernière affaire que Nicolas Bedos a été relaxé des accusations de harcèlement sexuel.