Nicolas Bedos jugé pour agressions sexuelles et harcèlement sexuel : que lui est-il reproché ?
Le procès de Nicolas Bedos pour agressions sexuelles et harcèlement a eu lieu ce jeudi 26 septembre 2024 à Paris. Retour sur l'affaire pour laquelle le cinéaste et acteur est impliqué.
Après plus d'un an de procédure, Nicolas Bedos comparaissait devant le tribunal correctionnel de Paris ce jeudi 26 septembre 2024. Le cinéaste était jugé pour agressions sexuelles par personne en état d'ivresse manifeste et pour harcèlement sexuel dans le cadre de trois affaires distinctes qui ont été étudiées au cours de cette même audience. Jeudi en fin de soirée, le parquet a requis 12 mois de prison avec sursis pour agressions et harcèlement sexuels contre Nicolas Bedos. La décision a été mise en délibéré au mardi 22 octobre.
Qu'est-il reproché à Nicolas Bedos ?
Nicolas Bedos était jugé pour agressions sexuelles par personne en état d'ivresse manifeste et pour harcèlement sexuel. Le procès portait sur trois affaires distinctes :
- Une plainte pour agression sexuelle qui aurait eu lieu au cours d'une soirée en boîte de nuit à Paris, dans la nuit du 1er au 2 juin 2023. La plaignante, une jeune femme de 25 ans, dit avoir senti "un frottement au niveau de l'entrejambe" et l'accuse d'avoir "glissé sa main au niveau de ses parties intimes, par-dessus son pantalon".
- Une autre femme, serveuse d'un bar parisien, accuse Nicolas Bedos d'agression sexuelle. Les faits se seraient produits en boîte de nuit, dans la nuit du 11 au 12 mai 2023. Elle a dénoncé un baiser dans le cou non consenti après avoir été attrapée de force par la taille, mais n'a pas porté plainte.
- Une troisième femme l'accuse de harcèlement sexuel et dénonce le "comportement insistant et offensant pour lequel Nicolas Bedos s'était excusé" lors d'une soirée, entre le 14 et le 15 juin 2018. Elle n'a pas non plus porté plainte.
Deux autres femmes avaient témoignés contre le comportement de Nicolas Bedos dans une enquête de Médiapart en juillet 2023. Entendues par les enquêteurs dans le cadre d'une enquête ouverte pour viol et agressions sexuelles, elles n'ont pas débouché sur un procès et les affaires ont été classées sans suite. Ces accusations n'ont pas fait l'objet de l'audience ce jeudi 26 septembre.
Comment se défend Nicolas Bedos ?
Dans le cadre de la plainte qui l'accuse d'avoir "glissé sa main au niveau des parties intimes" de la plaignante en boîte de nuit, Nicolas Bedos a dit aux enquêteurs et lors de l'audience ne pas avoir de souvenir des faits : "Si ce geste à exister, il ne peut être qu'accidentel." Au Monde, son avocate Me Julia Minkowski disait à la sortie de la garde à vue du cinéaste : "Il ne veut pas remettre en doute la parole de la plaignante qui décrit un geste déplacé de quelques secondes par dessus son jean. Mais un tel geste, dont il n'a pas le souvenir, qui se serait produit sur la piste de danse d'une boîte de nuit, n'a pu être qu'accidentel sous l'effet de l'ébriété." Pour les faits d'agression sexuelle en état d'ivresse manifeste, Nicolas Bedos encourt cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.