Wayne Barnes : arbitre de la finale de Coupe du Monde, il avait reçu des menaces de mort après France - Nouvelle-Zélande

Wayne Barnes : arbitre de la finale de Coupe du Monde, il avait reçu des menaces de mort après France - Nouvelle-Zélande Wayne Barnes, arbitre anglais, a été désigné pour diriger la finale de la Coupe du Monde. Mais les Néo-Zélandais n'avaient pas apprécié son arbitrage contre la France lors d'un précédent mondial...

Wayne Barnes, arbitre le plus capé en activité, arbitrera samedi sa première finale de Coupe du Monde, entre l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande. Il sera assisté de ses compatriotes Karl Dickson et Matthew Carley, tandis que Tom Foley sera l'arbitre vidéo. C'est la cinquième fois que Wayne Barnes officie lors d'un Mondial à seulement 44 ans, après ceux de 2007, 2011, 2015 et 2019. Les supporters néo-zélandais gardent d'ailleurs un très mauvais souvenir de lui depuis la Coupe du Monde 2007...

Pourquoi les Néo-Zélandais gardent un mauvais souvenir de Wayne Barnes ?

Pour sa première Coupe du monde, en 2007 à seulement 28 ans, Wayne Barnes a connu un sacré baptême du feu. Après avoir arbitré quatre matchs lors du premier tour, il a été sélectionné pour le quart de finale entre la France et la Nouvelle-Zélande, à Cardiff. En deuxième mi-temps, l'Anglais ne voit pas un en-avant de passe entre les Français Damien Traille et Frédéric Michalak, qui débouche sur l'essai qualifiant l'équipe de France pour les demi-finales (20-18). Cela lui a malheureusement valu de recevoir des menaces de mort de la part de certains supporters néo-zélandais. Les All Blacks gardent donc sans doute un mauvais souvenir de l'Anglais depuis.

Qui est Wayne Barnes ? Wayne Barnes est né le 20 avril 1979 en Angleterre dans le Gloucestershire, dans la ville de Bream. Le jeune Wayne commence le rugby à l'âge de 7 ans mais n'a jamais envisagé de faire une carrière professionnelle après une blessure à l'âge de 15 ans qui l'oblige à faire une croix sur ce sport qu'il aime tant. Du moins, en tant que joueur et deuxième ligne, car il décide de se tourner vers l'arbitrage dans la foulée de cette déception.

Wayne Barnes gravit rapidement les échelons, intégrant la liste des arbitres de la première division anglaise à 21 ans, même s'il doit encore attendre trois ans pour arbitrer sa première rencontre, en octobre 2003. Il fait ses débuts en Coupe d’Europe en 2005 et devient le plus jeune arbitre professionnel anglais à 25 ans la même année. Il décide d'abandonner son emploi d’avocat spécialisé dans le droit pénal. Deux ans plus tard, il est sélectionné pour arbitrer sa première Coupe du monde, en 2007. 

Wayne Barnes arbitre régulièrement les plus belles rencontres, que ce soit au Royaume-Uni, en Coupe d'Europe ou au niveau international. L'arbitre anglais avait annoncé prendre sa retraite en 2018 pour se consacrer vers sa carrière d'avocat, mais il est rapidement revenu sur sa décision et a finalement fait partie des arbitres retenus pour la Coupe du monde 2019 au Japon. Wayne Barnes a donc été sélectionné pour officier lors des cinq dernières Coupes du monde et aura le privilège, pour sa cinquième, d'arbitrer la finale, après avoir officié lors des petites finales de 2011 et 2019.

Wayne Barnes a-t-il désavantagé Toulouse en Coupe d'Europe ?

Wayne Barnes cristallise régulièrement les tensions des supporters d'équipes européennes et internationales. Arbitre clivant, mais reconnu par ses pairs et par l'ensemble du monde du rugby, l'Anglais est dans le viseur des fans du Stade Toulousain depuis quelques mois. Il a été au centre du débat avant la demi-finale européenne finalement perdue face au Leinster (41-22), mais a finalement parfaitement tenu son rang. L'entraîneur toulousain Ugo Mola avait d'ailleurs salué le choix de le nommer arbitre avant le match.

Qui est la femme de Wayne Barnes ?

Wayne Barnes est marié à sa femme Polly depuis 2000 et les deux se connaissent depuis qu'ils sont adolescents. Ils sont ensemble depuis une vingtaine d'années maintenant et ont deux enfants ensemble, Juno et Beau. Polly, qui a joué au rugby dans son enfance, est régulièrement la cible de menaces en ligne après certaines performances de Wayne Barnes, qui a avoué en 2022 avoir songé à arrêter après des menaces de mort contre Polly et les enfants.

Quel est le salaire de Wayne Barnes ?

Arbitre professionnel depuis une vingtaine d'années désormais, Wayne Barnes est considéré comme l'un des meilleurs du monde et est à ce titre également l'un des arbitres les mieux payés. Son salaire est estimé entre 100.000 et 200.000€ annuels.