Face à la Namibie, la France signe sa plus large victoire en Coupe du monde ! Quels sont les autres records ?

Face à la Namibie, la France signe sa plus large victoire en Coupe du monde ! Quels sont les autres records ? En s'imposant face à la Namibie, le XV de France a signé sa plus large victoire en Coupe du monde.

Il y avait le 87 à 10 lors du France - Namibie en 2007, il y a désormais le 96-0 du France - Namibie en 2023. C'est tout simplement la plus large victoire de l'histoire du XV de France en Coupe du monde. Un festival offensif assez impressionnant en ce jeudi 21 septembre à Marseille avec notamment un triplé de Damian Penaud, un doublé de Jonathan Danty ou encore des essais spectaculaires de Louis Bielle-Biarrey, très en forme.

Mais à l'échelle des records de la Coupe du monde, le XV de France est encore "loin". En effet, la plus large victoire en Coupe du monde est à mettre à l'actif de l'Australie. Les Wallabies se sont imposés 142-0 face à ses mêmes Namibiens lors du Mondial 2003. Ce n'est toutefois pas la victoire la plus prolifique puisque la Nouvelle-Zélande détient ce record avec la victoire 145-17 face au Japon en 1995.

Quelles sont les autres très larges victoires ?

Parmi les autres larges succès du XV de France, une victoire 64-7 lors du même mondial face à la Géorgie. 20 ans plus tôt, le mondial 1987 avait aussi connu son lot de victoires fleuves pour les Bleus. Ils avaient notamment obtenu une victoire 70-12 contre le Zimbabwe. Les tricolores avaient aussi passé 13 essais ce jour-là, ce qui constitue encore un record, et l'ouvreur Didier Cambérabéro avait marqué 30 points, record pour un Français dans un match de Coupe du Monde. Dans la même compétition, ils avaient déjà collé un 55-12 à la Roumanie avec notamment un doublé de Lagisquet, actuel sélectionneur du Portugal. Espérons pour les Bleus une victoire aussi brillante contre l'Uruguay ce jeudi 14 septembre.