Nouvelle-Zélande - Uruguay : les All Blacks filent en quarts après une démonstration, le résumé du match

Nouvelle-Zélande - Uruguay : les All Blacks filent en quarts après une démonstration, le résumé du match La Nouvelle-Zélande s'est largement imposé face à l'Uruguay (73-0) ce jeudi 5 octobre et empoche son billet pour les quarts de finale. Les All Blacks prennent, par la même occasion, la première place du groupe A devant l'équipe de France qui jouera ce vendredi 6 octobre face à l'Italie.

Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande
73 : 0
Uruguay
Uruguay
En direct

23:10 - Le résumé du match

La Nouvelle-Zélande écrase l'Uruguay (73-0) et obtient son billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2023 de rugby ! Le début de rencontre est plutôt équilibré et les Uruguayens sont tout proches de surprendre les All Blacks mais l'essai de Los Teros est annulé. Cet évènement n'aura eu finalement pour conséquence le réveil des hommes de Ian Foster. McKenzie débloque la situation à la 21e minute et lance le festival néo-zélandais. Mounga transforme avant d'imiter McKenzie sur la même phase de jeu après une mêlée à cinq mètres (25e). Le premier marqueur de la soirée est ensuite à la passe sur un sacré numéro. Il trouve Will Jordan d'une passe à une main absolument délicieuse (33e). 5 minutes plus tard, Cam Roigard y va lui aussi de son essai et offre le point de bonus offensif à son équipe. À la pause, les All Blacks mènent 26-0. Le début de deuxième période est beaucoup moins accroché que la première période car les néo-Zélandais poursuivent le festival entamé juste avant la pause. Fletcher Newell marque son entrée en jeu par un essai au retour des vestiaires (45e) avant Fainga'anuku qui débloque, lui aussi, son compteur (49e). Il inscrira un doublé après ceux de McKenzie et Jordan auparavant rendant l'addition de plus en plus salée pour Los Teros. Mais Leicester Fainga'anuku parviendra même à inscrire un triplé sur le 11e essai néo-zélandais dans les dernières minutes de la rencontre (77e). Ce sera le dernier essai des All Blacks dans cette partie. Les Océaniens peuvent donc désormais se tourner pleinement vers la phase à élimination directe après avoir idéalement terminé cette phase de poules.  

22:57 - La prestation stratosphérique de McKenzie

Ce Nouvelle-Zélande - Uruguay a été illuminé par la classe de Damian McKenzie qui a livré de très beaux gestes tout au long de la soirée comme celui-là. 

22:53 - Le classement du groupe A

À l'issue de ce Nouvelle-Zélande - Uruguay, les All Blacks sont les premiers qualifiés de cette poule A pour les quarts de finale. Ils en profitent pour passer devant les Bleus au classement alors que ces derniers affronteront l'Italie ce vendredi à 21h. 

22:47 - Le festival des All Blacks est terminé !

Wayne Barnes siffle la fin de ce Nouvelle-Zélande - Uruguay après un en-avant des All Blacks. Ces derniers se qualifient pour les quarts de finale après avoir corrigé des Uruguayens qui se seront battus jusqu'au bout en vain. Victoire 73-0 des hommes de Ian Foster. 

22:44 - Le triplé pour Fainga'anuku !

11e essai de la Nouvelle-Zélande et il est signé Leicester Fainga'anuku après un renversement de jeu très rapide des All Blacks ! Barrett transforme à nouveau. 

22:40 - Un nouvel essai tout en puissance

Williams ajoute un nouvel essai néo-zélandais dans ce Nouvelle-Zélande - Uruguay qui est un peu moins subtil que les précédents. C'est le 10e essai de la soirée. Beauden Barrett transforme. 

22:37 - Bon retour de Berchesi

Jordan visait un triplé avec ce jeu au pied au-dessus de la défense uruguayenne mais Berchesi fait un très bon retour et devance le numéro 14 néo-zélandais qui est en très grande forme dans ce Nouvelle-Zélande - Uruguay. 

22:34 - Nouveau doublé !

C'est le troisième doublé de ce Nouvelle-Zélande - Uruguay ! Après McKenzie et Jordan, Fainga'anuku y va, lui aussi, de son doublé. Los Teros sont totalement dépassés. McKenzie transforme et les All Blacks mènent 59-0. 

22:31 - Will Jordan conclut un mouvement magnifique !

Nouvel essai des néo-Zélandais dans ce Nouvelle-Zélande - Uruguay ! Will Jordan est à la finition d'un mouvement collectif parfaitement mené. La barre des 50 points est atteinte pour les All Blacks. Après la sortie de Mounga, McKenzie transforme. 

22:27 - Whitelock cède sa place

Le joueur emblématique de la Nouvelle-Zélande cède sa place et est remplacé par Scott Barett pour le dernier quart d'heure de ce Nouvelle-Zélande - Uruguay. 

22:24 - Arata ovationné

Le leader de Los Teros cède sa place dans ce Nouvelle-Zélande - Uruguay et reçoit une très belle ovation du Parc OL. Il est remplacé par Ormaechea. 

22:23 - La faute de main de Blackadder

Le nouvel entrant aurait pu participer à la démonstration offensive des All Blacks dans ce Nouvelle-Zélande - Uruguay mais commet un en-avant à une vingtaine de mètres de l'en-but adverse. 

22:20 - Un choc de tête

Nicolas Freitas est percuté par Vaai de manière involontaire mais finit par reprendre sa place. L'arbitre ne sanctionne pas le numéro 5 des All Blacks. 

22:17 - Le turnover se poursuit

Les All Blacks sont bien à l'abri et pensent certainement déjà aux quarts de finale. Le sélectionneur en profite pour faire beaucoup de changements. Blackadder, Williams et Christie sont rentrés en jeu. 

22:14 - McKenzie s'offre un doublé !

Los Teros n'arrivent plus à contenir les All Blacks dans ce Nouvelle-Zélande - Uruguay et Damian McKenzie s'offre un doublé. Les néo-Zélandais déroulent. Mounga transforme encore une fois. 

22:10 - Le sixième essai néo-zélandais !

Quelle superbe passe sautée de Will Jordan qui trouve Fainga'anuku au bord de la touche. Ce dernier a le champ libre pour aller marquer dans ce Nouvelle-Zélande - Uruguay. Mounga transforme et ça fait 38-0. 

22:08 - Du changement

Après ce cinquième essai, les deux sélectionneurs procèdent à des changements. Taylor et Williams rentrent en jeu du côté des All Blacks alors que Rodriguez remplace Dotti. 

22:06 - Newell ajoute son nom au tableau d'affichage !

Voila le cinquième essai des All Blacks dans ce Nouvelle-Zélande - Uruguayen ! Fletcher Newell qui a remplacé Tyrel Lomax y va aussi de son essai après avoir transpercé le rideau défensif de Los Teros. Derrière Mounga touche le poteau et manque une deuxième transformation ce soir. 

22:04 - La malice de Freitas

Le numéro 14 uruguayen piège son adversaire et obtient la touche après un coup de pied difficile de Etcheverry. 

22:02 - Ça repart à Lyon !

Début de la deuxième période de ce Nouvelle-Zélande - Uruguay ! Les All Blacks mènent 26-0 et ont déjà pris le point de bonus offensif face à de vaillants Uruguayens qui avaient pourtant bien débuté. 

21:55 - La situation au classement

À la pause de ce Nouvelle-Zélande - Uruguay, les All Blacks sont passés devant la France avant le match des Bleus ce vendredi avec un point de plus. L'Italie est toujours 3e avec trois points de retard sur la France et 5 sur les néo-Zélandais. 

21:46 - C'est la mi-temps ! Les All Blacks se sont mis à l'abri

Après plus d'une vingtaine de minutes poussive, les All Blacks ont finit par faire très mal aux Uruguayens et mènent 26-0 à la pause avec le point de bonus offensif en poche. 

21:43 - Roigard offre le point de bonus offensif

Les néo-Zélandais se rapprochent grandement des quarts de finale grâce à cet essai de Cam Roigard qui a déposé son vis à vis sur un crochet. 4e essai pour les All Blacks non transformé par Mounga qui se loupe pour la première fois de ce Nouvelle-Zélande - Uruguay. 

21:42 - Magnifique couverture de Arata

Will Jordan est proche du doublé après un petit coup de pied astucieux mais le numéro 9 de Los Teros fait un excellent retour et devance le néo-Zélandais. 

21:39 - McKenzie régale et offre à Jordan un essai

Quel numéro de Damian Mckenzie qui trouve une passe absolument magnifique à une main vers Will Jordan qui n'a plus qu'à aller aplatir. Mounga transforme et les All Blacks s'envolent dans ce Nouvelle-Zélande - Uruguay. 

LIRE PLUS