France - Afrique du Sud : transformation contrée, en avant volontaire... L'arbitrage de Ben O'Keeffe fait polémique

France - Afrique du Sud : transformation contrée, en avant volontaire... L'arbitrage de Ben O'Keeffe fait polémique

Malgré la supériorité de l'Afrique du Sud dans le combat, plusieurs décisions de l'arbitre ont pu faire basculer le match.

Score France
France
28 : 29
Score Afrique du Sud
Afrique du Sud
En direct

15:45 - Fin du live !

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi pour ce live du dernier quart de finale de Coupe du Monde. Le XV de France quitte son mondial après une terrible défaite contre l'Afrique du Sud sur le score de 28 à 29.

15:00 - Six départs pour le XV de France

En plus de Romain Taofifenua et Uini Atonio, qui prennent leur retraite internationale, quatre membres du staff tricolore vont quitter le XV de France après ce mondial. Karim Ghezal (co-entraîneur de la conquête), Laurent Labit (entraîneur de l'attaque), Thibault Giroud (directeur de la performance) et Philippe Turblin (médecin) clôturent leur aventure avec l'équipe de France de rugby après cette défaite face à l'Afrique du Sud (28-29). 

14:15 - Mauvaka : "Les Sud-Africains entraient sur les côtés ou ne sortaient pas"

Peato Mauvaka, talonneur des Bleus, est revenu en conférence de presse sur l'arbitrage, notamment dans le jeu au sol : "Ce n'étaient pas deux ou trois rucks, mais tous les rucks. Parfois, les Sud-Africains entraient sur les côtés ou ne sortaient pas. On a pensé avoir plusieurs pénalités pour nous mais ça n'a pas été le cas." Sur la dernière séquence offensive, qu'il a vécu depuis le banc de touche, il raconte : "On garde le ballon et on fait beaucoup de temps de jeu. On espère alors qu'une chose : que l'arbitre pénalise l'équipe adverse et ça ne s'est pas fait. C'était hyper dur et frustrant."

13:30 - Kolbe : "Je pense que j'ai respecté la règle"

Cheslin Kolbe, l'ailier sud-africain qui a contré la transformation de Thomas Ramos, est revenu sur ce geste. Il estime qu'il n'est pas parti en avance sur le buteur français, et qu'il était bien dans les règles : "Je pense que j'ai respecté la règle et la loi en étant bien sur le côté et derrière la ligne. Donc oui, pour moi, il n'y a aucun souci et je suis monté en essayant de faire de mon mieux, aussi fort que possible, pour essayer de contrer le ballon ou de lui faire ressentir (à Thomas Ramos) un peu de pression. [...] Je pense que le fait d'avoir joué avec Thomas (Ramos) pendant six ans à Toulouse et d'avoir pris des repères sur la façon dont il botte, m'a un peu aidé ce soir."

12:45 - Danty : "La vidéo a été coupée"

Jonathan Danty a été interrogé sur la déclaration de Dupont, qui n'a pas trouvé l'arbitrage "au niveau". Danty abonde dans le même sens : "C'est difficile de dire mieux (rires). Ce fut un peu délicat, mais il y a aussi tout ce qui va avec, c'est-à-dire le corps arbitral, mais aussi les personnes dans les cabines. On voit à l'écran des décisions assez particulières où certaines images sont coupées. C'est particulier. Moi, j'ai vécu la même action qu'à Marseille justement (il évoque le déblayage dans la tête de Du Toit pas sanctionné par l'arbitre ni par l'arbitre vidéo, ndlr). [...] La vidéo a été coupée à ce moment-là... La fin de match a aussi été compliquée. Les zones de rucks n'étaient pas très propres... [...] Je sais que c'est compliqué sur une fin de match de siffler une pénalité, mais c'est un quart de finale de Coupe du monde."

12:00 - Un arbitrage "cohérent" et "permissif"

Alexandre Ruiz, ancien arbitre international, juge que l'arbitre du match, Ben O'Keeffe, a été fidèle à sa philosophie et cohérent dans ses décisions tout au long du match. Il explique : "Il est resté cohérent sur quatre-vingts minutes : permissif dans le jeu au sol où il a autorisé les plaqueurs à sortir de la zone, à dégager les mains, en leur donnant un signal. C'est quelque chose qu'il a mis en place dès la première minute en communiquant énormément. [...] Il y a deux critères à prendre en compte en fin de rencontre : la conduite de match et l'histoire du match, maintenir de la cohérence du début à la fin. Il a été fidèle à ce qu'il fait depuis le début de sa carrière."

11:15 - Les Bleus n'ont pas su s'adapter ?

Au-delà des images décortiquées et des polémiques sur les réseaux sociaux, l'arbitrage a été un enjeu tactique de ce quart de finale entre la France et l'Afrique du Sud. On sait que l'équipe de France travaille avec l'ancien arbitre international Jérôme Garcès, qui a un rôle à plein temps dans le staff pour préparer les joueurs à la discipline internationale et à s'adapter aux différents arbitres. Hier soir, le néo-zélandais Ben O'Keeffe a été, de manière générale, assez permissif dans les rucks, sur les grattages et les hors-jeux. Les joueurs tricolores auraient peut-être dû se montrer plus agressif, jouer davantage à la limite de la faute, en prenant en compte le style d'arbitrage de Ben O'Keeffe. Plus facile à dire qu'à faire, certes.

10:45 - Reinach : "Je trouve que l’arbitre a été très bon"

Cobus Reinach, demi de mêlée titulaire pour l'Afrique du Sud hier, est revenu sur l'arbitrage de la rencontre. Interrogé sur la déclaration d'Antoine Dupont, sceptique sur certaines décisions du corps arbitral, Reinach répond : "Ça se joue parfois à pile ou face mais je trouve que l’arbitre a été très bon. Il a très bien communiqué avec les deux équipes. Après, ça reste un être humain et personne ne sort du terrain sans avoir commis d’erreurs. Il y avait aussi de la pression sur lui. Je reste persuadé qu’il a fait du très bon boulot."

10:15 - Nigel Owens compatit avec l'arbitre

Nigel Owens, ancien arbitre international, a exprimé sur X (anciennement Twitter) son empathie pour Ben O'Keeffe, l'arbitre de la rencontre, qui a eu des décisions difficiles à prendre dans des moments décisifs. Il écrit : "Si vous pensez qu'il y a de la pression sur les joueurs dans les 7 dernières minutes, imaginez la pression qui pèse sur l'arbitre. Savoir que chaque décision que vous prenez ou ne prenez pas sera examinée par tout le monde."

09:45 - Un coup de coude non sanctionné ?

Parmi les erreurs d'arbitrage relevées, à tort ou à raison, sur les réseaux sociaux, il y a aussi un coude en avant de Jessie Kriel sur Antoine Dupont. Le geste a visiblement échappé à l'arbitre et au TMO (arbitrage vidéo), car il aurait mérité une pénalité a minima.

09:13 - Danty : "Ce n’est pas l’arbitrage qui a fait perdre le match"

C’est un tournant et c’est positif pour les Sud-Africains. Le match a duré 80 minutes. Il y aurait peut-être pu avoir un peu plus de cartons. C’est toujours facile de parler de l’arbitrage. Il y a eu des situations assez flagrantes sur le terrain et qui ne semblaient pas l’être pour le corps arbitral. L’erreur est humaine malheureusement. Ce n’est pas l’arbitrage qui a fait perdre le match" a estimé le centre du XV de France.

08:41 - Kolisi ne veut pas réagir sur l'arbitrage

"L'arbitrage ? La seule chose que l'on peut faire, c'est jouer au rugby. On ne peut pas contrôler ce que l'arbitre dit. Antoine Dupont a le droit d'avoir son opinion. Dans l'ensemble, c'était un grand match. Les deux équipes ont été incroyables, l'atmosphère était dingue. Quand on a entendu l'hymne national, on a su que ça serait extrêmement bruyant. On savait que pour eux, ça serait vraiment important de gagner" a expliqué le capitaine de l'Afrique du Sud.

08:10 - Pourquoi l’arbitre n’a pas sifflé d’en-avant sur l’interception d’Etzebeth ?

En début de match, après une entame tonitruante, un en-avant d’Etzebeth a mis fin à la folie française, mais pourquoi l'arbitre n'a pas sifflé ? Après visionnage de l’action, on s’aperçoit qu’Etzebeth a bien tenté de rabattre le ballon dans son camp et l’a fait retomber derrière lui. Ben O’Keeffe a donc logiquement laissé le jeu continuer, permettant aux Springboks de conserver le ballon et d’égaliser dans la foulée.

07:48 - Video : Dupont répond à la polémique de l'arbitrage

"Il y a beaucoup de frustration. Il y a des choses claires et évidentes à siffler qui n’ont pas été sifflées. Quand on a une avancée de 60m et qu’on ralentit un ruck, c’est facile à régler. 'J'ai pas envie de faire l’aigri. Je suis pas sur que l’arbitrage ait été au niveau ce soir. Préciser que ça n’enlève rien à la performance des Sud-africains qui nous ont dominé dans le combat."

07:15 - Kolbe est-il parti avant ? La vidéo polémique

Sur les images de TF1, il semblerait que le premier mouvement du pied de Thomas Ramos déclenche la course de Kolbe, hors, la "véritable" course du buteur semble se déclencher quelques secondes plus tard.

LIRE PLUS