Argentine - Nouvelle-Zélande : les All Blacks souverains et en finale

Argentine - Nouvelle-Zélande : les All Blacks souverains et en finale Au terme d'un match qu'ils auront outrageusement dominé, les All Blacks croquent les Pumas (44-6) et se qualifient pour leur 5e finale de Coupe du monde. Ils y retrouveront l'Afrique du Sud ou l'Angleterre.

Score Argentine
Argentine
6 : 44
Score Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande
En direct

23:40 - A demain

Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagné pour suivre la première demi-finale de la Coupe du monde de rugby qui a vu la Nouvelle-Zélande ne faire qu'une bouchée de l'Argentine. Rendez-vous demain pour la seconde demi-finale pour un remake de la finale de 2019 entre l'Angleterre, dernier représentant européen, et l'Afrique du Sud, tenante du titre et tombeuse de la France.

23:30 - La démonstration néo-zélandaise, le résumé du match

La démonstration néo-zélandaise, le résumé du match - Argentine - Nouvelle-Zélande ©Lewis Joly/AP/SIPA

Comme un symbole, Nicolas Sanchez veut jouer à la 83e minute, trois minutes après la sirène, cette dernière pénalité mais son coup de pied dans la diagonale ne trouve pas la touche mais les bras de Telea. Jusqu'au bout rien n'aura fonctionner pour les Pumas, qui ont été broyés en demi-finale, pas invités à la fête. En face, les Néo-zélandais n'explosaient même pas, loin des effusions de joie de la semaine passée. Pas la moindre réaction sinon ces visages satisfaits, à peine affecté par l'effort. Un contraste qui dit tout de l'intensité folle du tour précédent et de la promenade du soir. Car les All Blacks n'ont rien laissé, pas même accordé le moindre essai à leurs rivaux de l'Hémisphère Sud, pour s'ouvrir en grand les portes de la finale de la Coupe du monde.

Les discours d'avant-match, les encouragements, les appels à se souvenir que les Pumas l'avaient déjà fait, ce sont rapidement fracassés sur l'impitoyable réalité. Le suspense aura duré trois minutes, le temps d'une première attaque pleine d'entrain des Argentins. On crut alors qu'ils avaient pris le match par le bon bout mais ce fut le seul moment où ils menèrent au score. Quelques minutes plus tard, sur leur première incursion, les Néo-zélandais répliquaient avec un premier essai de Jordan. Le début du cavalier seul des étalons noirs. Ceux-ci allaient se nourrir des innombrables imprécisions et maladresses adverses.

A la pause, l'écart était fait avec 14 points d'avance et le public sifflait face à un spectacle atone. L'Argentine était KO debout et allait continuer d'encaisser des coups. Dès la reprise, Gonzalez commettait un en-avant à la réception. Derrière une mêlée conquérante, Smith mystifia d'une feinte de passe vers l'extérieur Bertranou, prit l'intervalle au ras et s'en alla à l'essai. A peine le temps de digérer que Frizell s'offrait un doublé, profitant notamment d'une percée rageuse de Mo'unga. Les Pumas avaient beau se débattre, ils n'avaient rien à opposer à la solidité et la rigueur néo-zélandaise.

La fin de match ne fut guère meilleure pour les Sud-américains qui continuèrent de sombrer et virent Jordan s'offrir un triplé, pour devenir le meilleur marqueur du tournoi avec 7 essais, un de mieux que Penaud. D'abord presque en marchant pour finir le travail en bout de ligne, puis tout seul au bout d'une course de 55 m où il élimina trois défenseurs, dont le pauvre Boffelli lobé par le jeu au pied millimétré de l'ailier néo-zélandais. De quoi donner de l'ampleur au score et matérialiser un peu plus la domination sans partage des hommes en noir autant que le fossé qui les sépare des Ciels et Blancs.

Une semaine après avoir tremblé et vacillé dans un quart de finale monumental, les All Blacks ont déroulé dans une demi-finale sans saveur au suspense trop vite éventé pour s'inviter une cinquième fois en finale mondiale. Ce sera dans une semaine et ce sera une tout autre histoire où l'adversité promet d'être tout autre contre Sud-Africains ou Anglais.

23:10 - L'Argentine pas invitée

Les Pumas savaient qu'ils devaient réaliser le match parfait pour enfin se hisser en finale de la Coupe du monde mais comme en 2007 et en 2015, ils échouent en demi-finale. Montoya et sa bande tenteront toutefois d'égaler le meilleur résultat de la sélection dans l'épreuve en allant chercher la troisième place comme l'avait fait Pichot et sa troupe.

23:05 - Whitelock dans l'histoire

Déjà double champion du monde, Samuel Whitelock va écrire une nouvelle page de légende samedi prochain. En effet, pour sa 153e sélection, le futur Palois va disputer sa 3e finale de Coupe du monde (2011, 2015 et donc 2023). Il deviendra ainsi le premier joueur à avoir cet honneur.

23:00 - La cinquième pour les Blacks

En dominant aisément l'Argentine, la Nouvelle-Zélande s'est qualifiée pour la cinquième fois de son histoire en finale de la Coupe du monde. Son bilan y est pour le moment très positif puisqu'ils ont été sacrés à trois reprises, pour un seul échec en 1995 face à l'Afrique du Sud en...Afrique du Sud.

22:53 - La Nouvelle-Zélande qualifiée pour la finale

Jamais inquiétée durant 80 minutes, la Nouvelle-Zélande inflige une correction à l'Argentine et se hisse en finale de la Coupe pour la première fois depuis 2015 (44-6). Les All Blacks n'ont fait aucun détail et passé 7 essais à des Pumas, vaillants dans le combat mais bien trop limités et auteurs de trop nombreuses fautes techniques pour espérer mieux.

22:49 - Mo'unga trop gourmand

Les Néo-zélandais avancent dans les 22 mètres argentins après une bonne conquête en touche. Le jeu se développe au large à droite où Mo'unga peut décaler Jordan en bout de ligne mais préfère la joue personnel et se fait coincer au sol à 2 m de l'en-but adverse. Les Blacks y perdent le ballon.

22:46 - Tout près de l'interception

Boffelli monte en pointe et est tout proche d'intercepter la passe néo-zélandaise mais Telea parvient à le ramener dans son camp et à repartir de l'avant. Dommage pour l'ailier argentin qui avait ensuite le terrain dégagé pour aller à l'essai.

22:44 - Transformation ratée de Mo'unga (6-44)

Mo'unga n'est pas en réussite face aux poteaux et rate une nouvelle transformation.

22:43 - Essai de Jordan (6-44)

Et de trois pour Will Jordan qui enfonce encore un peu plus les Argentins. En sortie de touche, l'ailier se propose à l'intérieur et est servi par Savea. Il s'échappe alors, laisse sur place Sanchez avant de jouer pour lui-même au pied lobant Boffelli avant d'aller conclure au bout d'une course de 55 m.

22:41 - Moroni joue en touche

A la récupération d'un jeu au pied hasardeux dans le dos de McKenzie et suivi par personne, Moroni relance. Il se dirige vers le regroupement et tape à suivre mais là aussi personne n'a suivi. Le ballon sort en touche devant les 22 m.

22:39 - En-avant de Savea

Les All Blacks ont tenu sur la précédente offensive argentine à 14 contre 15 et ont ramené le jeu au centre du terrain près de la ligne médiane. Avec leurs avants, ils concentrent le jeu dans l'axe mais sur le lancement à droite, Savea veut aller trop vite et commet l'en-avant.

22:37 - Les changements continuent

Sur les 3 dernières minutes, 6 changements ont été réalisés. Pour les Pumas, Montoya, Chocobares, Isa, Santiago Carreras et Gallo ont quitté la pelouse, au profit de Creevy, Moroni, Bruni, Sanchez et Sclavi. Pour les All Blacks, Cane cède sa place à Papali'i. 

22:35 - Carton pour Scott Barrett !

Au sol dans le regroupement, Scott Barrett tend le bras pour gêner le lancement de jeu argentin. S'il n'a pas été pris en direct, il est pris par la patrouille à la vidéo. Carton jaune contre le deuxième-ligne néo-zélandais.

22:32 - Relance avortée

Les Argentins sont sous pression dans leurs 22m et Mallia tente une relance audacieuse, presque suicidaire depuis son en-but. D'une feinte, en revenant intérieur, il efface un néo-zélandais mais se fait attraper par un second. En voulant donner à un partenaire, il commet l'en-avant.

22:31 - Nouvel échec de Mo'unga (6-39)

Collé à la ligne de touche à gauche, Mo'unga enroule trop sa tentative qui passe à gauche des poteaux.

22:29 - Essai de Jordan (6-39)

Au bout d'une nouvelle séquence sans accroc, et avec un gros apport des avants notamment Williams qui a réussi à franchir le rideau ciel et blanc, Jordan vient aplatir dans l'en-but en bout de ligne, signant un doublé comme Frizell.

22:28 - Les Néo-zélandais de retour dans les 22m

Les Pumas sont vaillants mais multiplient les fautes au sol. Deux fautes consécutives et voilà les All Blacks avec une touche à négocier sur la ligne des 22 m argentins.

22:27 - Stérilité argentine

Sur la ligne des 22m néo-zélandais, les Argentins s'échinent dans le rapport de force et s'y font piéger puisque Gallo commet l'en-avant.

22:25 - Une réaction argentine

Sur l'aile gauche, Mateo Carreras échappe à trois défenseurs pour lancer l'offensive argentine. Il trouve un soutien au près avec Kremer. Derrière, Santiago Carreras ouvre au pied dans la diagonale pour Boffelli. Ce dernier prend l'intervalle remise intérieur pour Mallia qui est rattrapé par Mo'unga. Les Néo-zélandais se mettent finalement à la faute et les Pumas choisissent la touche pour tenter de marquer un essai dans cette demi-finale.

22:23 - Quadruple changement néo-zélandais

A la 56e minute, Ian Foster décide de faire tourner et rappelle sur le banc de Groot, Lomax, Smith et Beauden Barrett pour lancer Williams, Newell, Christie et McKenzie.

22:20 - Le rebond contre Jordan

Les Pumas défendent fort et en avançant. Ils repoussent les All Blacks. Jordie Barrett voit le trou dans le dos et tape dans la diagonale vers Jordan mais le rebond échappe à l'ailier qui commet l'en-avant à 15 mètres de l'en-but sud-américain.

22:19 - Les Blacks font la loi en mêlée

Une nouvelle fois, le pack néo-zélandais prend le dessus sur celui argentin et récolte une pénalité qui permet à Jordie Barrett d'aller chercher une touche dans les 22m des Pumas.

22:17 - Salve de changements

Juste après le 5e essai néo-zélandais, à la 51e minute, les deux entraîneurs procèdent à des changements. Côté argentin, Gomez Kodela et Bertranou quittent la pelouse au profit de Bello et Bazan. Côté néo-zélandais, Taylor cède sa place à Taukei'aho.

22:15 - Transformation de Mo'unga (6-34)

Mo'unga a réglé la mire et décalé sur la gauche à 30 mètres, il ne tremble pas pour accroître l'écart en faveur des All Blacks.

LIRE PLUS