Nouvelle-Zélande - Afrique du sud : les Boks sacrés champions du monde pour la 4e fois ! Le résumé du match

Nouvelle-Zélande - Afrique du sud : les Boks sacrés champions du monde pour la 4e fois ! Le résumé du match L'Afrique du sud conserve son titre de champion du monde ce samedi 28 octobre après avoir battu la Nouvelle-Zélande d'un petit point dans une finale particulièrement tendue (12-11).

Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande
11 : 12
Afrique du sud
Afrique du sud
En direct

23:50 - Le résumé du match

L'Afrique du sud conserve son titre en battant la Nouvelle-Zélande (12-11). Le début de match donne le ton. Les All Blacks sont indisciplinés et Frizell écope d'un carton jaune dès les premières minutes en blessant Mbonambi. Cette pénalité lance le festival des buteurs. Handre Pollard ouvre le score. Heureusement pour les All Blacks, leur numéro six pourra revenir sur la pelouse car le jaune reste jaune. Après plusieurs pénalités transformées de part et d'autre, un gros tournant va intervenir. Sam Cane se met à la faute avec un plaquage haut mal maîtrisé. Si Wayne Barnes met un carton jaune en premier lieu, l'avertissement sera plus salé quelques minutes plus tard car il se transformera en rouge (27e). Au même moment Handre Pollard ajoute trois points de plus et donne neuf points d'avance à son équipe. Mais dans un ultime sursaut d'orgueil, Mo'unga va redonner de l'espoir à son équipe en transformant une pénalité juste avant la pause. Dans le deuxième acte, les néo-Zélandais reviennent survoltés. Ils se servent visiblement de cette exclusion pour revenir encore plus motivés et cela va fonctionner. Les joueurs de Ian Foster concrétise une énorme séquence de domination avec un essai de Beauden Barrett (58e). Mo'unga ne transforme pas mais les All Blacks reviennent alors à un petit point. À dix minutes du terme, un nouveau tournant va intervenir ! Cheslin Kolbe commet un en-avant délibéré et prend un jaune. Au même moment, Jordie Barrett manque l'opportunité de donner l'avantage à son équipe (73e). Jusqu'à dans les dernières secondes, les All Blacks vont tout donner mais un dernier en-avant va avoir raison des triples champions du monde. Les Springboks conservent donc leur titre et sont sacrés champions du monde pour la 4e fois, une grande première dans l'histoire du rugby !

23:36 - Les Boks soulèvent le trophée !

Explosion de joie pour les hommes de Jacques Nienaber ! Les tombeurs de l'équipe de France dans ce Mondial de rugby soulèvent le trophée Webb-Ellis après avoir battu la Nouvelle-Zélande. 

23:28 - Les All Blacks reçoivent leurs médailles

Malheureux à l'issue de ce Nouvelle-Zélande - Afrique du sud, les joueurs et le staff néo-zélandais reçoivent leur médaille d'argent des mains du Président de la République, Emmanuel Macron. 

23:20 - Les mots forts de Kolisi

Le capitaine de l'Afrique du sud a livré ses premières impressions à l'issue de cette finale de la Coupe du monde de rugby 2023 avec un message très fort : "C'est plus qu'un match, plus qu'une finale. On est reconnaissants d'être ici car notre pays vit beaucoup de choses et ce soir est une lueur d'espoir. C'est aussi la preuve qu'on peut réaliser de grandes choses en étant unis comme on l'a été ce soir."

23:15 - Une phase à élimination directe sous tension pour les Boks

Les sud-Africains ont remporté tous leurs matches de la phase à élimination directe par un petit point d'écart. La France, l'Angleterre et ce soir la Nouvelle-Zélande ont donc connu la même mésaventure face à une équipe ultra solide. Son titre de champion de monde repose, sans doute, sur une solidité à toute épreuve. 

23:10 - Un 4e sacre !

Pour la première fois de l'histoire du rugby, une équipe est championne du monde pour la 4e fois de l'histoire. Les Springboks ont donc écrit l'histoire à l'issue de ce Nouvelle-Zélande - Afrique du sud. 

23:03 - Les Boks sont champions du monde !

Les Boks ont tenu et conservent leur titre de champion du monde en battant la Nouvelle-Zélande d'un petit point dans une finale incroyablement tendue ! 

23:02 - La mêlée va être refaite (80')

La fin de ce Nouvelle-Zélande - Afrique du sud n'est pas encore sifflée. Il reste désormais 7 secondes. La mêlée est refaite. 

22:59 - Un en-avant des All Blacks ! Les Boks vont vraisemblablement s'imoser (80')

Quelle fin de match qui semble finalement sourire aux Boks ! La Nouvelle-Zélande se rend coupable d'un dernier en-avant. Il reste 20 secondes car le chrono a été arrêté. 

22:55 - Les Boks font un en-avant (77')

Les All Blacks vont récupérer le ballon à trois minutes du terme de ce Nouvelle-Zélande - Afrique du sud et vont avoir une dernière opportunité d'arracher cette finale de la Coupe du monde de rugby 2023. 

22:52 - Jordie Barrett manque la pénalité ! (74e)

Ça ne passe pas ! Les Springboks ont toujours un point d'avance dans ce Nouvelle-Zélande - Afrique du sud. Cheslin Kolbe, sur le bord de la pelouse, ne veut plus regarder. Cette fin de match est ultra tendue. 

22:51 - Kolbe prend jaune ! (73')

C'est une décision très lourde ! Cheslin Kolbe prend un carton jaune et ne reviendra plus sur la pelouse du Stade de France dans ce Nouvelle-Zélande - Afrique du sud. Barrett pourrait, en plus, donner l'avantage aux All Blacks. 

22:50 - Une nouvelle pénalité et peut-être un nouveau tournant (73')

Peut-être que Cheslin Kolbe a commis un en-avant délibéré. Wayne Barnes le vérifie avec la vidéo. 

22:47 - Kolbe tente le drop ! (72)

À près de 50 mètres des poteaux adverses, Cheslin Kolbe tente un drop décisif dans ce Nouvelle-Zélande - Afrique du sud mais le coup de pied de l'ancien talonneur manque de longueur. 

22:46 - Mbonambi est déchaîné sur le banc (71')

Alors qu'il est sorti dès les premières minutes de jeu de ce Nouvelle-Zélande - Afrique du sud, Mbongeni Mbonambi a énormément d'énergie depuis le banc pour soutenir son équipe jusque dans les dernières minutes de cette finale. 

22:43 - Le Roux dévisse (68')

Willie Le Roux tentait certainement de trouver Arendse dans le couloir mais son coup de pied est dévissé et file en touche. Cela permet malgré tout aux Springboks de respirer. 

22:40 - Les Boks pensent marquer mais.. (66')

Alors que Wayne Barnes avait interrompu le jeu, une poignée de joueurs continuaient à jouer en vain. Les Boks pensaient même avoir marquer leur premier essai de ce Nouvelle-Zélande - Afrique du sud. 

22:36 - Du changement (64')

Les deux sélectionneurs procèdent à des changements dans ce Nouvelle-Zélande - Afrique du sud ! De Groot, Taylor et Lomax sortent pour les All Blacks. Taukei'aho, Laulala et Williams rentrent. Nyakane a remplacé Malherbe pour les Boks. 

22:33 - Il reste moins de 20 minutes (62')

Cette finale de la Coupe du monde de rugby 2023 tient toutes ses promesses et le suspense est immense à moins de 20 minutes de la fin. 

22:30 - Beauden Barrett inscrit un essai et relance tout ! (58')

L'essai des All Blacks est bien mérité ! Les hommes de Ian Foster poussaient très fort et l'arrière néo-zélandais aplatit après une belle passe après contact de Tele'a. Mo'unga ne transforme pas et les néo-Zélandais n'ont qu'un point de retard. 

22:28 - Les All Blacks poussent (57')

La Nouvelle-Zélande continue de mettre la pression dans les 22 mètres adverses. Ils cherchent une penaltouche encore une fois. 

22:27 - Kolisi est de retour (56')

Le capitaine des Springboks est de retour dans ce Nouvelle-Zélande - Afrique du sud et s'en sort mieux que Sam Cane. Les hommes de Jacques Nienaber sont de nouveau en supériorité numérique. 

22:25 - L'essai est refusé ! (55')

Finalement Wayne Barnes revient sur un en-avant néo-zélandais provoqué par une faute sud-africaine. L'essai de Smith est donc annulé. Les supporteurs sud-africains exultent. 

22:24 - Les All Blacks récompensés ! (54')

Quelle percée de Mo'unga qui trouve Smith ! Ce dernier aplatit et marque le premier essai de ce Nouvelle-Zélande - Afrique du sud ! Tout est relancé dans cette finale. 

22:20 - Encore une perte de balle (52')

Les néo-Zélandais manquent cruellement de précision au moment d'approcher l'en-but adverse depuis le début de ce Nouvelle-Zélande - Afrique du sud. Will Jordan laisse échapper le ballon alors que son équipe pouvait marquer le premier essai de la finale. 

LIRE PLUS