Racing 92 - Toulon : le Racing renoue avec la victoire, le résumé du match

Racing 92 - Toulon : le Racing renoue avec la victoire, le résumé du match Au bout d'une rencontre sans flamme, le Racing 92 mate Toulon et met fin à une série de 5 défaites consécutives en Top 14, remontant ainsi à la 6e place, dernière qualificative pour la phase finale.

Score Racing 92
Racing 92
20 : 6
Score RC Toulon
RC Toulon
En direct

23:35 - Bonne nuit

Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagné pour cette rencontre entre le Racing 92 et le RC Toulon, clôturant la 18e journée de Top 14.

23:30 - Qu'importe la manière, le résumé du match

Qu'importe la manière, le résumé du match - Racing 92 - RC Toulon ©Racing 92/X

Au regard des circonstances et surtout du contexte, Stuart Lancaster, Camille Chat et tous les membres du Racing 92 ne bouderont pas leur plaisir au moment de savourer le succès retrouvé. Certes la manière a laissé à désirer avec un match d'une grande pauvreté où les élans offensifs auront été réduits à leur part congrue, mais l'essentiel était ailleurs. Dans ce souci de grapiller partout où cela a été possible et de ne rien céder à l'adversaire, même au plus fort de sa domination au coeur d'une seconde période passée à reculer et à défendre.

Cette solidarité, le Racing 92 peut s'en féliciter car c'est grâce à elle qu'il a pu enfin stopper la spirale de 5 revers consécutifs en Top 14. Après avoir pris l'avantage d'entrée sur une belle inspiration au pied de Tedder, la seule du soir, qui offrit l'essai à Baudonne, les Franciliens ont su profiter des innombrables fautes de leurs adversaires pour creuser l'écart, grâce au pied sûr de son ouvreur. Un avantage loin d'être neutre en pleine période de doute, et auquel ils allaient s'accrocher avec ténacité. En effet, Toulon revint des vestiaires avec d'autres intentions et s'échina à percer le mur ciel et blanc. En vain. Tuicuvu contourna bien l'obstacle et trouva un relais précieux avec Dréan le long de la ligne de touche à droite mais l'action n'aboutit pas, la faute à une mêlée pas assez conquérante. De même, Jaminet crut trouver un décalage à gauche où Villière attendait l'offrande, après s'être vu refuser logiquement un essai pour un écran de Ribbans en première période, mais Spring coupa la trajectoire manquant de peu d'intercepter. Un geste réussit par Le Bail sur un renversement de jeu mal maîtrisé par Singleton en fin de rencontre. Le demi de mêlée du Racing 92 alla marquer 50 m plus loin, pensant sceller définitivement le sort de la rencontre et donner un peu de panache à l'oeuvre des siens mais l'arbitrage vidéo indiqua un en-avant préalable.

Qu'importe ce deuxième essai refusé, le Racing 92 ne céda rien à son adversaire et se contenta d'une victoire sans la manière. Après tout, ce n'est pas ce qu'on lui demandait après deux mois d'éclipse, et tout le monde s'en accommodera à la lecture du classement. Ce soir, les Franciliens ont infléchi leur trajectoire et pointent à la 6e place, à nouveau dans les clous en vue d'une qualification en phase finale. Pas une mince affaire au regard de la densité de l'élite cette saison. De son côté, le RCT décroche et s'il reste à trois unités du Racing 92, il n'en compte plus que 6 sur le barragiste Perpignan.

23:15 - Enfin une victoire

En s'imposant face au RC Toulon, le Racing 92 a mis fin à une série de 5 défaites consécutives en Top 14. Le club francilien n'avait plus goûté à la victoire depuis le 6 janvier dernier et se replace ainsi à la 6e place au classement, accrochant le wagon des équipes en lice pour disputer la phase finale.

23:09 - La réaction de Woki

"Nous sommes très heureux de la victoire car nous étions un peu dans le dur avec 5 défaites de suite. Nous avions à coeur de gagner à domicile, de rester dans le Top 6. Nous sommes contents de l'énergie mise en défense. Nous nous sommes battus jusqu'au bout donc nous pouvons être fiers de nous", a résumé au micro de Canal++ Cameron Woki.

23:00 - Le Racing 92 s'impose (20-6)

Sur un dernier dégagement raté de Wade, le match s'achève et entérine la victoire du Racing 92 face à Toulon (20-6). Loin d'avoir été brillant, les Franciliens ont capitalisé sur leur bonne première période dans l'engagement et les trop nombreuses erreurs varoises pour l'emporter, avec le mérite d'avoir inscrit l'unique essai du match par Baudonne. De son côté, le RCT a tenté de réagir après la pause mais n'a pas su percer la défense francilienne, faute de folie et de précision.

22:59 - Gomes Sa sort en boitant

Revenu en jeu quelques instants plus tôt, Gomes Sa s'est blessé à la jambe gauche et sort épaulé par un soigneur. La dernière mêlée va être simulée faute d'un droitier disponible côté Racing 92.

22:56 - Essai annulé pour Le Bail (20-6) !

Finalement, l'essai inscrit par Le Bail en contre est annulé pour un en avant en début d'action. Le score revient à 20-6 en faveur du Racing 92. Il reste deux minutes à jouer.

22:54 - Essai de Le Bail (25-6)

Rebadj gratte le ballon au sol sur la ligne médiane. Derrière, Lobzhanidze ouvre grand côté à gauche pour Singleton. Le talonneur veut renverser mais sa passe est interceptée par Le Bail qui au bout d'une course de 50 mètres plante le second essai du Racing 92 pour clore les débats du soir à la 78e.

22:51 - Double changement pour le Racing 92

Lancaster envoie ses derniers éléments depuis le banc et renouvelle son triangle d'attaque avec les sorties de Spring et Naituvi pour Imhoff et Arundell.

22:48 - Jaminet glisse

Croisant dans le dos de Dréan, Jaminet amorce une relance sur l'aile droite mais en voulant rentrer sa course, il perd son appui pied droit et glisse. Il est coincé au sol et rend le ballon que les Franciliens laissent échapper en-avant. Mêlée à suivre pour le RCT.

22:47 - En-avant toulonnais à 5 m

Le lancer en touche à 5 m à gauche de Singleton est cafouillé en fond d'alignement par le sauteur Coulon et Setiano. En-avant varois qui condamne l'offensive du RCT.

22:45 - Spring rate l'interception

Les Varois tentent comme ils peuvent de franchir le rideau francilien et Jaminet pense y parvenir à gauche mais sa passe en bout de ligne pour Villière est contrée par Spring. L'arrière francilien est sanctionné d'un simple en-avant.

22:44 - Vague de changements

A la 70e minute, cinq changements sont à dénombrer. Côté Racing 92, Kolingar, Kamikamica et Chavancy quittent la pelouse, remplacés par Julien, Hemery et Saili. Pour le RCT, Baubigny et Gigashvili sont relayés par Singleton et Setiano.

22:42 - Priso retourné

Les Varois assurent la prise en touche à 5 m et amorcent un ballon porté. Priso se détache pour marquer en force mais il est mis sur le dos par les défenseurs franciliens. La défense des locaux tient.

22:38 - Youyoute en touche

Les Toulonnais sont chahutés en mêlée et sont repoussés par l'agressivité des défenseurs franciliens. Renvoyé à une quinzaine de mètres, les visiteurs trouvent un décalage à droite avec Tuicuvu. Le centre appuie sa passe sur l'aile pour Youyoute qui se jette dans l'en-but avec deux défenseurs sur le râble. L'essai est invalidé car le troisième-ligne avec mis le pied en touche. Retour à une pénalité en faveur du RCT sur une faute de Woki. Le RCT va en touche à 5 m.

22:37 - Mêlée à refaire

Epreuve de force en cours entre les deux packs. A 5 m de l'en-but francilien, les Varois ne parviennent pas à stabiliser la mêlée et à extraire le ballon. L'édifice s'écroule et l'arbitre demande à refaire la mêlée.

22:35 - Tuicuvu à la charge

En sortie de mêlée, près de la ligne médiane, Tuicuvu est alerté à droite grand côté. Le centre varois s'excentre et contourne le rideau défensif adverse. A l'approche des 22 m, il trouve le relais de Dréan le long de la ligne de touche. Derrière, les Varois provoquent la faute au sol de Naituvi au sol. Les visiteurs sont à 5 m de l'en-but adverse.

22:31 - Pénalité réussie de Tedder (20-6)

Décalé sur la droite à plus de 40 m, Tedder corrige le tir et envoie son ballon près du poteau droit mais au centre. Le Racing 92 prend 14 points d'avance à la 61e minute.

22:27 - Deux nouveaux changements

A la 58e minute, les deux managers continuent leur coaching avec, côté Racing 92, le remplacement de Gomes Sa en première ligne par Kharaishvili, et côté RCT, celui de Danglot par Lobzhanidze.

22:26 - Jaminet dévisse sa pénalité

Sur la ligne médiane, Jaminet est gourmand en cherchant une touche très proche de l'en-but adverse. Son ballon vrille dans les airs et évite la touche pour finir en ballon mort. L'arrière varois gaspille une bonne munition pour le RCT.

22:24 - Double changement pour le RCT

A la 55e minute, dans la foulée de la pénalité manquée de Tedder, Mignoni apporte du sang frais à sa ligne d'attaque avec les entrées de Sinzelle et Rabut, à la place d'Hervé et Smaili.

22:23 - Pénalité manquée pour Tedder (17-6)

Sur la ligne médiane mais décalé à droite, Tedder ne redresse pas assez son ballon qui reste à droite des poteaux. Le buteur du Racing 92 rate l'occasion de mettre le RCT à 14 longueurs.

22:22 - Nouveau hors-jeu toulonnais

La ligne défensive toulonnaise et Danglot se mettent encore en position de hors-jeu à hauteur de la ligne médiane. Le Racing va la tenter pour creuser l'écart.

22:19 - La percée de Danglot

En sortie de touche, Danglot profite de la confusion d'un ballon contesté par Woki, pour s'échapper au ras. Il remonte sa moitié de terrain et avant le contact avec Spring, il tape à suivre. Villière se dépouille pour le récupérer mais il est devancé à la course dans les 22 m franciliens par le repli de Wade.

22:18 - Chat remplacé

A la 51e minute, Chat cède sa place au talon au profit de Tarrit.

LIRE PLUS