Exeter - Bordeaux Bègles : l'UBB signe une grande prestation et prend la première place du groupe, le résumé

Exeter - Bordeaux Bègles : l'UBB signe une grande prestation et prend la première place du groupe, le résumé Au terme d'une partie débridée, Bordeaux explose Exeter avec 11 essais, un bonus offensif et la première place du groupe en cerise sur le gâteau. Buros est sorti blessé.

Score Exeter
Exeter
17 : 69
Score Bordeaux-Bègles
Bordeaux-Bègles
En direct

18:30 - Le résumé du match

L’Union Bordeaux-Bègles a bombé le torse en Angleterre en détruisant Exeter au Sandy Park (17-69). Une prestation majuscule qui aura vu les hommes de Bru aller par 11 fois dans l’en-but adverse. Pourtant, ces Bordelais ont été glacés d’entrée avec un contre assassin de Brown-Bampoe, qui permettait aux locaux de mener pour la seule fois du match. L’UBB a su répondre immédiatement avec Lucu servi parfaitement par Uberti après avoir fixé. Ensuite, les Girondins ont été tout simplement intenables avec des essais de Penaud, Lucu de nouveau, Bielle-Biarrey et Lamothe pour empocher dès la pause le bonus offensif en menant 31-5. Seule ombre au tableau, la sortie sur blessure de Buros à quelques jours de l’annonce du groupe de l’équipe de France pour le Tournoi des 6 Nations.

La première période a été un enfer pour les Anglais, la deuxième a été du même acabit. Penaud venait bonifier un jeu au pied malicieux de Bielle-Biarrey pour aggraver le score dès l’entame de second acte. Un coup de massue pour des Chiefs qui baissaient peu à peu les armes, notamment au large. Les 4 derniers essais bordelais ont été inscrits par des trois-quarts, exploitants les brèches dans la défense adverse. Résultat, le bilan comptable est impeccable pour des Bordelais qui empochent facilement le bonus offensif en plus d’améliorer le goal-average. Les hommes de Yannick Bru prennent ainsi la première place du groupe au nez et à la barbe du Stade Toulousain.

18:20 - Toulouse, vainqueur chez les Sharks

L’autre club français qui était en lice aujourd’hui, Toulouse, a remporté le bras de fer face aux Sharks en Afrique du Sud (8-20. Une victoire sans bonus, qui permet aux Bordelais de prendre la tête de cette poule 1.

18:11 - Superbe victoire de Bordeaux !

Les hommes de Yannick Bru cartonnent à Exeter avec un festival offensif et un bonus en prime ! (17-69)

18:06 - Le triplé pour Penaud !

C’est trop facile pour l’ailier qui crochète Wyatt, mis dans le vent, avant d’aller aplatir un nouvel essai pour les Girondins, le 11e aujourd’hui. C’est transformé par Jalibert. (17-69)

18:04 - Lucu homme du match

Le Bordelais a été logiquement élu homme du match. Auteur d’un doublé, il a été dans tous les bons coups aujourd’hui.

18:03 - Exeter a un point de bonus à aller chercher (75’)

Les Chiefs peuvent encore prendre un petit point dans cette rencontre s’ils parviennent à marquer un 4e essai. Il reste 5 minutes aux hommes de Baxter.

18:01 - Exeter se remet sous pression (73’)

Touche directe trouvée par les Anglais. On revient donc à une touche bordelaise à 30 mètres. Latterrade met trop de temps à effectuer son lancer. Coup franc pour les Chiefs.

17:58 - Hammersley pour le 3e essai anglais (71’)

En supériorité numérique, les Anglais balaient la largeur du terrain avec vitesse avant de toucher Hammersley en bout de ligne qui résiste au retour de Bielle-Biarrey. Slade manque la transformation. (17-62)

17:56 - Exclusion de Taufa (69’)

Sur ce plaquage dangereux, Taufa est sanctionné d’un carton rouge. Les Bordelais vont donc finir à 14.

17:55 - Arbitrage vidéo en cours

Le TMO est demandé par l’arbitre pour revoir un plaquage de Taufa sur Hammersley et un potentiel contact à la tête.

17:53 - Des Bordelais qu’on ne peut arrêter (68’)

En ce moment, chaque offensive bordelaise se termine par un essai. La Défense des Chiefs a complètement baissé les armes dans cette fin de partie. 

17:52 - Un ballon, un essai pour Lesgourgues !

La défense anglaise est aux abois alors que Van Rensburg déchire encore le rideau défensif adverse. Il sert ensuite Lesgourgues à hauteur qui aplatit un essai sur son premier ballon touché. (12-62-

17:49 - Le cadeau de Penaud pour Jalibert !

La balade se poursuit pour les Bordelais avec Penaud qui déborde le long de la ligne de touche. Alors qu’il a l’opportunité d’aplatir l’essai, il choisit de réaliser une sautée pour offrir l’essai à son ouvreur, qu’il transforme. (12-57)

17:47 - Bielle-Biarrey pour un nouvel essai !

Superbe mouvement bordelais impulsé par Jalibert qui s’immisce dans une brèche plein axe. Il navigue avant de servir Bielle-Biarrey qui aplatit un nouvel essai pour Bordeaux. C’est transformé. (12-50)

17:46 - L’UBB sécurise le ballon (61’)

Sur une touche à 5 mètres, Bordeaux assure et conserve le ballon avant de trouver une touche à 45 mètres.

17:45 - Wyatt déborde (60’)

L’arrière anglais cherche à faire la différence sur l’aile de Penaud avec un raffût. Le Tricolore l’encercle bien pour concéder le moins de terrain possible sur cette percussion.

17:43 - Les Chiefs manquent de continuité (57’)

Les Anglais tentent de déployer du jeu sans réussite même s’ils sont un peu mieux dans cette seconde période.

17:40 - Cazeaux participe à la fête

Un nouvel essai pour Bordeaux avec Cazeaux qui fait parler sa puissance à l’extérieur pour aggraver le score en faveur des Girondins. 12-43 pour l’UBB !

17:36 - Van Rensburg manque la dernière passe (53’)

Alors qu’il avait bénéficié de la passe après contact de Penaud, Van Rensburg négocie mal un deux contre un alors qu’il avait Gazzotti à l’intérieur. En-avant.

17:35 - En avant de Jalibert (51’)

Plein centre, Jalibert voit une brèche et sert Bielle-Biarrey à hauteur. Sa passe est en-avant. Mêlée introduction Exeter sur sa ligne des 10 mètres.

17:33 - Exeter réduit (un peu) le score

Brown-Bampoe place une accélération alors que La Défense bordelaise avait coulissé trop vite. Il place un raffût dévastateur sur Bielle-Biarrey pour marquer un doublé aujourd’hui. C’est transformé. (12-36)

17:32 - Tatafu pénalisé (48’)

Le 3e ligne bordelais contest le ballon alors que le ruck est formé. Pénalité en faveur des Chiefs, à 10 mètres de l’en but des visiteurs.

17:31 - Bordeaux remet la marche avant (46’)

Revoilà déjà les Bordelais en possession du ballon au niveau de la ligne médiane avec une charge plein axe de Lamothe.

17:29 - Essai éclair de Penaud ! (44’)

Sur un contre amorcé par l’UBB depuis leurs 22 mètres, Bielle-Biarrey joue un jeu au pied au ras en bout de ligne pour lui-même. Il profite du cafouillage de Brown-Bampoe pour ajuster un nouveau petit jeu au pied malicieux qui profite à Penaud qui avait suivi. Quel essai des Girondins ! (5-36)

17:27 - Nouvelle touche perdue par Exeter (44’)

Les Anglais manquent de munitions offensives avec une nouvelle touche manquée. Bordeaux amorce un contre.

LIRE PLUS