Clermont - Toulouse : le Stade Toulousain éteint le Michelin et lance parfaitement sa saison, le résumé

Clermont - Toulouse : le Stade Toulousain éteint le Michelin et lance parfaitement sa saison, le résumé Au terme d'une belle empoignade, Toulouse signe une victoire à l'extérieur d'entrée, qui plus est au Michelin. Les hommes d'Ugo Mola sont lancés sur de bons rails cette saison encore.

Score Clermont
Clermont
24 : 34
Score Toulouse
Toulouse
En direct

23:15 - Toulouse signe une rentrée à la hauteur de son ambition, le résumé du match

Après un match intense et physique, le Stade Toulousain s'impose en patron au Michelin et signe une quatrième victoire consécutive face aux Clermontois. Le Clermont de Jauneau, qui s'était pourtant présenté ce soir avec des intentions, à l'image d'un début de match bien ficelé, concède finalement un revers d'entrée à domicile face au triple champion de France en titre. Approximatifs parfois, les hommes d'Ugo Mola ont passé la seconde lors de la deuxième mi-temps, portés par un Ramos de gala, dans tous les bons coups, tout comme Delibes qui s'est montré largement à son avantage sur son aile, à l'image de son essai après un festival en solitaire dans la défense clermontoise.

Si Clermont s'est montré accrocheur, revenant par trois fois à hauteur, les hommes de Christophe Urios ont manqué d'un peu de justesse. Au contraire, le Stade a su capitaliser sur ses momentums. Pour une reprise de Top14, le Stade Toulousain se montre (déjà) à son aise avec un succès précieux à l'extérieur. De quoi les lancer sur de bons rails dans leur quête d'un quatrième titre consécutif.

23:05 - Retour sur cette première journée

Au terme de cette victoire du Stade Toulousain à Clermont, voici le récapitulatif des résultats de cette première journée de Top 14.

23:02 - C'est terminé, victoire de Toulouse !

Le Stade Toulousain s'impose au Michelin pour cette première journée de Top14 !

23:00 - Clermont pour le bonus défensif (80')

L'ASM, au caractère veut arracher un bonus défensif à domicile. A cinq mètres, les hommes de Christophe Urios sont à la manoeuvre au ras.

22:56 - A l'approche de la fin du match (78')

Si le succès toulousain semble d'ores et déjà scellé, Toulouse peut encore aller chercher un bonus offensif tandis que Clermont peut arracher un bonus défensif.

22:53 - Tolofua prend la pression (77')

A 10 mètres, alors que Clermont avait mis du rythme, Tolofua explose au moment du contact et perd la possession du ballon. 

22:52 - Les dernières forces clermontoises (75')

A 40 mètres de l'en but toulousain, Clermont lance ses derniers assauts pour arracher un bonus défensif.

22:50 - Les Toulousains déroulent (74')

Les hommes de Mola réinvestissent déjà le camp clermontois et bénéficient d'une pénalité. Les Haut-Garonnais peuvent aller chercher un point de bonus offensif. 

22:48 - L'essai du K.O pour Toulouse !

Jelonch signe un doublé et creuse l'écart à moins de 10 minutes de la fin. Les Toulousains foncent désormais vers un succès à l'extérieur d'entrée. Essai transformé par Ramos. Toulouse mène désormais 24-34.

22:46 - L'ASM étouffée (70')

Après un jeu au pied contré, Clermont voit Vergé glisser un jeu au pied profond. De quoi repousser Jauneau dans son en but qui concède une mêlée à cinq mètres.

22:44 - Ramos parfait ce soir (69')

Après un coup franc, Ramos glisse une mine. Le ballon est tout proche de terminer dans les 22 mètres locaux. De justesse, Plummer sauve cette touche mais concède un petit jeu au pied, à 30 mètres.

22:43 - Retour de Jauneau (67')

Après avoir quitté la pelouse quelques minutes pour saignement, Jauneau fait son retour sur la pelouse.

22:42 - Grosse défense toulousaine (66')

Sur la ligne médiane, Zamora orchestre le jeu clermontois qui n'avance pas. Les hommes d'Ugo Mola défendent parfaitement pour l'instant.

22:39 - 50-22 de Ramos !

Brillant ce soir, Ramos signe un 50-22, permettant à Toulouse de récupérer le lancer. Lancer manqué par Lacombre. Fainga'a en profite pour placer un jeu au pied puissant.

22:38 - Ramos passe tranquillement la pénalité (24-27)

Face aux perches à 5 mètres, aucun problème pour Ramos qui passe la pénalité. Toulouse reprend trois points d'avance, 24-27.

22:37 - Essai refusé pour Toulouse (62')

Le Stade Toulousain voit son essai être refusé pour une faute de Fouyssac au sol. A cinq mètres face aux perches, Ramos va tenter la pénalité.

22:35 - Incompréhension au Michelin (61')

Alors que les Clermontois avaient placé un bon grattage sur leur ligne, les Toulousains aplatissent ensuite. Monsieur Rousselet va demander la vidéo sur cette action litigieuse.

22:33 - L'ASM à la faute au sol (60')

Fouyssac place un grattage illicite après son plaquage sur Ramos légèrement dans la moitié de terrain toulousaine. Ramos en profite pour ramener le jeu dans le camp clermontois.

22:31 - Clermont inverse la tendance sur la mêlée (59')

Akhaladze met à mal Baille pour gratter une précieuse pénalité. L'occasion pour Plummer de dégager son équipe en trouvant une pénaltouche sur sa ligne des 10 mètres.

22:31 - Jauneau sort sur blessure (58')

Grosse tuile pour Clermont qui voit son capitaine sortir sur blessure. Zamora fait ainsi son entrée. Premier match en Top14 pour le jeune demi de mêlée.

22:30 - Clermont sous pression (56')

Sur un jeu au pied dans son dos, Hamdaoui perd ses appuis et prend la pression sur le ruck devant sa ligne d'en but. Mêlée toulousaine à suivre à cinq mètres.

22:28 - Toulouse persiste au pied (55')

Comme lors de la fin de la première période, Toulouse opte pour du jeu au pied au ras pour contenir Clermont dans son camp. Dans ses 22 mètres, Fainga'a réussit son lancer.

22:27 - Tolofua capte le renvoi (54')

La recrue clermontoise est bien propre sur le renvoi de Ntamack. Jauneau enchaîne avec un dégagement à hauteur de sa ligne des 10 mètres.

22:23 - Essai d'Akhaladze ! (24-24)

Les Clermontois reviennent dans cette partie avec un essai en force d'Akhaladaze qui valide un gros travail des avants Jaunards. Plummer transforme. L'ASM recolle à 24-24.

22:21 - Des duels physiques (51')

Après un plaquage virile sur Jauneau, les Toulousains font parler leur physique à l'image de Merkler qui réalise un déblayage sanctionné. Plummer trouve la pénaltouche à cinq mètres.

LIRE PLUS