France - Afrique du Sud : après un festival offensif, les Bleues terminent premières et évitent les Black Ferns, le résumé


20:15 - Des Bleues surpuissantes, le résumé
Face à l'engagement physique annoncé par l'Afrique du Sud, le XV de France a répondu "plus que" présent ce dimanche après-midi. Au Franklin's Garden de Northampton, les Bleues ont parfaitement conclu la phase de poules de la Coupe du monde féminine de rugby en surclassant l’Afrique du Sud (57-10). S'ils étaient déjà qualifiées pour les quarts de finale, les joueuses de David Ortiz s'adjugent la première place du groupe et évitent les redoutables Black Ferns au prochain tour. En première période, Émilie Boulard, Gabrielle Vernier, Charlotte Escudero et Agathe Gerin ont montré la voie en première période (24-3), récompensant une domination tricolore totale dans tous les compartiments du jeu, y compris dans les espaces de conquête où l'affrontement n'a pas vraiment eu lieu. À la 25e minute, Chumisa Qawe a percuté Marine Ménager à la tête. Un choc qui lui a valu d'écoper d'un carton jaune + bunker. Une sanction finalement transformée en carton rouge.
Le scénario n'a pas changé dans les quarante minutes suivantes où Joanna Grisez, Annaëlle Deshaye et Alexandra Chambon ont participé à la fête pour alourdir l’addition en fin de match. Après la sirène, les Springboks Women ont sauvé l'honneur par Nadine Roos. Pour la deuxième fois de suite, la demi de mêlée Pauline Bourdon-Sansus a été élue joueuse du match. Si les Bleues affronteront l'Irlande en quarts, l'Afrique du Sud se qualifie pour les phases à élimination directe pour la première fois de son histoire. Les Sud-Africaines affronteront la Nouvelle-Zélande.
20:10 - Les affiches des quarts
Voici les affiches des quarts de fin ale de la Coupe du monde féminine de rugby :
- Nouvelle Zélande - Afrique du Sud
- Canada - Australie
- France - Irlande
- Angleterre - Écosse
20:05 - Rendez-vous fixé
Le quart de finale des Bleues face à l'Irlande aura lieu dimanche 14 septembre à 14 heures.
20:00 - Adversaire connu !
Premières du groupe D, les Bleues affronteront l'Irlande en quarts de finale de la Coupe du monde féminine de rugby. Si elles avaient terminé à la deuxième place, les joueuses de David Ortiz auraient affronté la Nouvelle-Zélande, six fois championne du monde.
19:50 - Les Bleues premières !
Grâce à sa victoire cet après-midi, le XV de France féminin termine à la première place du groupe D dans cette Coupe du monde féminine de rugby.
19:43 - Les Bleues s'imposent (57-10)
Large victoire des Bleues qui ont facilement disposé de l'Afrique du Sud (53-10) ce dimanche après-midi au Franklin's Garden de Northampton.
19:42 - Essai accordé ! (57-10, 83e)
Après plusieurs minutes, Clara Munarini accorde l'essai sud-africain, transformé dans la foulée.
19:38 - Appel vidéo ! (57-3, 82e)
Alors que la sirène a retentit, Nadine Roos peut sauver l'honneur pour l'Afrique du Sud ! La demi de mêlée prend l'espace et casse le plaquage de Léa Champon. À la course, elle dépose Taina Maka pour inscrire le premier essai sud-africain. Clara Munarini visionne l'action pour un potentiel écran au départ de l'action.
19:36 - Neuvième essai (57-3, 80e)
Après avoir remplacé Pauline Bourdon-Sansus, Alexandra Chambon inscrit son nom à la feuille de statistiques. Après une mêlée bleue à 40 mètres, la demi de mêlée cadre deux défenseuses pour venir aplatir facilement sous les perches. Bourgeois ne tremble pas au pied dans la foulée.
19:32 - Nouvel essai (50-3, 76e)
Ballon de récupération pour les Bleues qui filent à l'opposé ! En un-contre-un, Joanna Grisez dépose son vis-à-vis pour s'offrir un doublé. Morgane Bourgeois transforme.
19:26 - Riffonneau s'en veut (43-3, 70e)
Alors que le lancer était trop long, Elisa Riffonneau avait tout vu. Finalement, elle commet une faute de main.
19:23 - Course folle ! (43-3, 68e)
Entrée en jeu il y a deux minutes à la place de Léa Champon, Séraphine Okemba a parcouru tout le terrain. Avec quinze mètres de retard, elle a devancé tout le monde pour récupérer le cuir à la suite d'un dégagement de Gabrielle Vernier. Finalement, les Bleues commettent un en-avant à cinq mètres de l'en-but adverse. Mêlée pour l'Afrique du Sud.
19:18 - Inquiétude pour Fall-Raclot (43-3, 64e)
Après sa sortie, Madoussou Fall-Raclot est directement rentrée aux vestiaires. Inquiétude pour la deuxième ligne.
19:17 - Bourdon-Sansus sort (43-3, 63e)
Après l'essai, Pauline Bourdon-Sansus cède sa place à Alexandra Chambon.
19:16 - Deshaye participe à la fête ! (43-3, 62e)
La barre des 40 points est officiellement franchie ! Après un ruck, Anaëlle Deshaye franchit un plaquage pour aplatir. Morgane Bourgeois transforme dans la foulée.
19:14 - Match haché (36-3, 60e)
Depuis plusieurs minutes, Clara Munarini a du travail à faire. Les fautes sont nombreuses.
19:10 - Nouveaux remplacements (36-3, 57e)
En deuxième ligne, Taina Maka et Hina Ikahehegi prennent les places de Manae Feleu et Madoussou Fall-Raclot.
19:09 - Essai annulé ! (36-3, 56e)
Après un visionnage vidéo, Clara Munarini n'accorde finalement pas l'essai de Pauline Bourdon-Sansus.
19:08 - Appel vidéo ! (43-3, 56e)
L'essai de Pauline Bourdon-Sansus pourrait être annulé pour un potentiel en-avant sur l'arrachage du ballon.
19:07 - Bourdon-Sansus participe à la fête ! (43-3, 55e)
L'essai "filou" de Pauline Bourdon-Sansus ! Le long de la ligne de touche, la demi de mêlée arrache le ballon dans les mains de Tayla Kinsey et file aplatir. Morgane Bourgeois transforme dans les foulée.
19:04 - Changement de première ligne (36-3, 53e)
Chez les Bleues, Rose Bernadou, Agathe Gérin et Yllana Brosseau sortent. Elisa Riffonneau, Annaelle Deshaye et Assia Khalfaoui entrent en jeu.
19:03 - Sixième essai (36-3, 53e)
Le festival français continue ! Feleu trouve Brosseau et finalement, Bourdon-Sansus sert Joanna Grisez qui aplatit facilement sur la gauche. Bourgeois trouve le poteau sortant sur la transformation.
18:59 - Nouvelle pénalité (31-3, 48e)
Sur une introduction en mêlée, les Bleues se mettent à la faute avec une poussée précoce.