Qui était Roland Garros ?

Qui était Roland Garros ? Un ancien joueur ? Le créateur du tournoi ? Non, Roland Garros était en fait un aviateur. Pourquoi a-t-il donné son nom au Grand Chelem parisien . Voici la réponse.

Roland Garros est né à la Réunion le 6 octobre 1888. A l'âge de 12 ans, il rentre avec ses parents en France métropolitaine. Il exerce plusieurs sports : football, cyclisme (il sera champion de France en 1906) puis tennis. Il ne restera cependant qu'un joueur amateur. Brillant élève, Roland Garros réussit le concours de HEC et en sort diplômé en 1908. Il travaille alors dans le domaine automobile (il est concessionnaire des autos Grégoire, avenue de la Grande Armée à Paris). Mais à l'âge de 22 ans, il se découvre une nouvelle vocation : l'aviation. Il participe à plusieurs courses : Paris-Rome, Paris-Madrid, le Circuit européen, et établit des records... Mais son véritable exploit date de 1913 : il réalise alors la première traversée aérienne de la Méditerranée. 7h53 de vol entre Marseille et Bizerte, en passant au-dessus de la Corse et de la Sardaigne.

Pourquoi le stade porte-t-il le nom de Roland Garros ?

stade roland garros
Stade deRoland Garros © Linternaute.com

La Première Guerre mondiale arrive et met fin aux tentatives de records. Roland Garros s'engage dans l'aviation. Le 5 octobre 1918, la veille de ses 30 ans, son avion est abattu par l'armée allemande. Par amitié et pour lui rendre hommage, Emile Lesieur, président du Stade français de l'époque et camarade de promotion sur les bancs d'HEC, souhaite que le stade de la porte d'Auteuil soit nommé Roland Garros. Lesieur aurait affirmé : "Je ne sortirai pas un sou de mes caisses si on ne donne pas à ce stade le nom de mon ami Garros". L'enceinte, construite pour accueillir les épreuves de la Coupe Davis ramenée en France par les "Mousquetaires", sera terminée en 1927 et donc baptisée "Stade Roland Garros".

Un reportage retraçant cette histoire (source : INA)

Qui était Roland Garros ?
Qui était Roland Garros ?

Roland Garros est né à la Réunion le 6 octobre 1888. A l'âge de 12 ans, il rentre avec ses parents en France métropolitaine. Il exerce plusieurs sports : football, cyclisme (il sera champion de France en 1906) puis tennis. Il ne restera...

Annonces Google