Masters 1000 de Monte Carlo : troisième titre pour Tsitsipas, le résumé du tournoi

Masters 1000 de Monte Carlo : troisième titre pour Tsitsipas, le résumé du tournoi Après sa superbe finale face à Casper Ruud (6-1 6-4), Stefanos Tsitsipas s'impose pour la troisième fois à Monte-Carlo après 2021 et 2022.

Il attendait le retour de la terre battue avec impatience. Depuis plusieurs mois Stefanos Tsitsipas alternait le bon et (surtout) le moins bon, au point de sortir du top 10 pour la première fois depuis cinq ans. Sur sa surface de prédilection, le Grec était donc particulièrement observé au Masters 1000 de Monte-Carlo, un tournoi qui lui a réussi dans le passé. Le moins qu'on puisse dire, c'est que Tsitsipas a répondu aux attentes. 

Dans une partie de tableau compliquée, Stefanos Tsitsipas a montré qu'il était prêt dès les huitièmes de finale, en écartant Alexander Zverev en deux sets. En revenant à son ancienne préparation de service, il avait changé depuis l'Open d'Australie en janvier dernier, le Grec a de nouveau fait mal à l'adversaire, et notamment à Khachanov en quart de finale, ou a Ruud en finale. Mais son match référence du tournoi a été sa demi finale face à Jannik Sinner. L'Italien faisait  figure de favori du tournoi après son début de saison tonitruant associé au forfait d'Alcaraz. Il a finalement plié en trois sets au terme d'une bataille d'une folle intensité dans laquelle Tsitsipas a su tenir. Avec ce troisième titre sur le Rocher, il rejoint dans le palmarès Illi Nastase, Björn Borg et Thomas Muster.

Humbert a passé un cap

Si la terre battue ne sera jamais sa surface de prédilection, Ugo Humbert a montré à Monte-Carlo qu'il était capable de faire partie des meilleurs, y compris sur cette surface. Opposé à des spécialistes de l'ocre tout au long du tournoi, il a réussi à dompter la surface en s'imposant contre Coria, Zhang et Sonego (qui l'avait battu au même endroit l'an passé) et en poussant au troisième set le finaliste des deux derniers Roland-Garros Casper Ruud. Ce premier quart de finale de master 1000 sur terre est de bonne augure à quelques semaines de Roland-Garros.

Chez les autres Français, Monfils, qui a annoncé vouloir jouer toutes les semaines afin de retrouver du rythme, a paru un peu émoussé, et s'est incliné au deuxième tour contre Daniil Medvedev, tandis qu'Arthur Fils manque encore de confiance. Le jeune Français a été éliminé au même stade de la compétition par Musetti.

Un arbitrage contesté

L'arbitrage a été durant toute la semaine de Monte-Carlo une question récurrente. Alors que les juges de ligne seront remplacés la saison prochaine par la vidéo, comme c'est déjà le cas dans de nombreux tournois, les erreurs d'arbitrage ont jalonné la semaine monégasque, provoquant parfois la colère des joueurs, Medvedev en premier lieu. Si Tsitsipas a évolué à un très haut niveau tennistique toute la semaine, l'issue aurait pu être très différente si sa double faute offrant le double break à 3-1 pour Sinner dans le troisième set avait été annoncée…