CHERIF SAISON 7 - Alors que France 2 diffuse ce vendredi 22 février les derniers épisodes de la saison 6 de Chérif, les téléspectateurs veulent savoir si une suite est prévue avec une saison 7.
[Mis à jour le 22 février 2019 à 11h40] Il est temps de dire au revoir à Chérif, le héros de la fiction éponyme de France 2. Ce vendredi 22 février 2019 à partir de 21h, la chaîne du service public diffuse les derniers épisodes de la saison 6 de la série policière humoristique. A l'heure où nous écrivons ces lignes, aucune annonce officielle n'a été faite concernant la saison 7, mais les audiences étant au rendez-vous, on imagine qu'une suite sera rapidement mise en chantier. Il va donc falloir se montrer patient avant de découvrir les nouveaux épisodes de Chérif sur France 2.
Avec le temps, le polar est parvenu à devenir l'une des fictions phares du groupe France Télévisions. Egalement, le programme a marqué un tournant dans la carrière de Abdelhafid Metalsi. Cependant, l'interprète du charismatique policier a failli tirer un trait sur le personnage en 2017. Sa partenaire à l'écran, Carole Bianic, décide alors de quitter la série. Pour l'acteur de 46 ans, cette décision l'a poussé à longuement réfléchir sur son avenir. "Je me suis en effet posé la question de continuer ou pas. Il y avait une nouvelle partenaire mais était-ce suffisant ? Est-ce que le public allait suivre ? Le renouvellement est venu des intrigues et aussi, pour beaucoup, de l'idée de pouvoir réaliser deux épisodes cette saison" a-t-il confié à Télé-Loisirs.
Finalement, Abdelhafid Metalsi a donc décidé de rempiler dans le rôle de Kader Cherif. Selon les dires d'Aurore Erguy, qui complète le nouveau duo de la série, l'ambiance sur le plateau a été particulièrement chaleureuse. La comédienne a apprécié sa collaboration avec Abdelhafid Metalsi, comme elle l'a affirmé au Figaro : "Il est très agréable en plateau, car il n'est pas du tout blasé. Il prend un plaisir fou, il est attentionné. Il a été un réalisateur tout feu tout flamme. Le tournage de ses deux épisodes a été vif. Les journées commençaient par un 'tu es magnifique', cela porte!" Reste désormais à savoir si l'alchimie saura conquérir les téléspectateurs sur la durée, avec à la clé la mise en place d'une éventuelle saison 7.
Pourquoi Abdelhafid Metalsi apprécie Kader Cherif
Depuis 2013, Abdelhafid Metalsi incarne le policier lyonnais Kader Cherif. Dans Ouest-France, l'acteur a révélé les traits de caractère qu'il apprécie chez le personnage : "C'est un type qui est bien dans sa peau, il a du culot, il est espiègle, il a la bonne répartie. J'aimerais avoir un ami comme lui avec une grande liberté d'action. C'est aussi un gars qui aime les gens, qui a beaucoup d'empathie pour ses congénères. Ça ne veut pas dire qu'il ne condamne pas certaines pratiques mais il s'interdit de juger les autres [...] J'aime aussi son côté fragile car c'est un père qui est plein de doutes." En plusieurs années, l'inspecteur a vu sa vie connaître de nombreux chamboulements, notamment du côté privé. Une spécificité qui s'applique également à la vie quotidienne des acteurs du polar et a mené à quelques changements de distribution.
Aurore Erguy et sa vie de famille
La saison 6 de Chérif voit l'arrivée d'Aurore Erguy dans le rôle de Roxane Le Goff, la nouvelle équipière du protagoniste. Pour la comédienne de 39 ans, il s'agit de son premier rôle à la télévision française. Avant cela, elle s'est surtout illustrée au théâtre et en Italie grâce à la comédie Sole a Catinelle (qui a connu un grand succès au box-office). Parallèlement à sa carrière, elle en dévoile très peu sur sa vie privée. Tout de même, l'actrice a abordé la question de l'équilibre entre son travail et son quotidien loin des caméras dans une interview accordée à Télé-Loisirs : "Il faut être créatif pour combiner les emplois du temps. Et passer des vacances pas loin du travail, pour pouvoir voir la famille et les amis. C'est un équilibre que je ne trouve pas au quotidien mais à la fin de l'année, on y arrive." Alors, réussira-t-elle ce challenge afin d'assurer une longue collaboration avec la production de France 2. Pour rappel, Chérif a déjà dû faire face aux départs de deux de ses actrices principales pour des raisons familiales. Dernièrement, il s'agissait de Carole Bianic. Avant elle, c'est l'ancienne interprète de Sarah Chérif, Mélèze Bouzid, qui avait quitté la série.
Pourquoi Sarah Cherif a-t-elle changé de visage ?
Durant la diffusion de la saison 5 de Chérif, les téléspectateurs ont été surpris de découvrir que le personnage de Sarah Cherif n'était plus joué par la même comédienne que lors des quatre saisons précédentes. La sixième salve d'épisodes ne déroge pas à la règle puisque c'est Sonia Bendhaou (Demain nous appartient) qui poursuit son interprétation du rôle repris l'an passé.
Son personnage est de retour auprès de son père Kader Cherif (Abdehafid Metalsi) après avoir passé plusieurs mois aux Etats-Unis. Pour rappel, c'est Mélèze Bouzid qui avait préalablement campé le rôle. Au cours d'une entrevue pour le site Bulles de Culture, les auteurs se sont expliqués quant à la direction qu'ils ont choisi : "Mélèze Bouzid nous a annoncé une saison avant Carole Bianic qu'elle arrêtait non seulement de jouer le rôle de Sarah mais aussi d'être comédienne [...] Et ce qui était important pour nous était de garder cette dimension paternelle pour le personnage. Il a donc fallu trouver quelqu'un qui permettrait à Kader de garder cette dimension-là mais parallèlement à ça, on ne voulait pas non plus abandonner Sarah."