L'ART DU CRIME - La série L'art du crime est de retour ce vendredi 23 novembre sur France 2, qui diffuse les deux premiers épisodes du feuilleton avec l'actrice Éléonore Bernheim.

[Mis à jour le 23 novembre à 20h26] Ce vendredi 23 novembre, France 2 diffuse la saison 2 de L'Art du crime, créée par Angèle Herry-Leclerc et Pierre-Yves Mora.  Eléonore Bernheim revêt ses habits de Florence Chassagne, experte en histoire de l'art, tout comme Nicolas Gob qui reprend lui son rôle de policier détestant l'art. "On a gardé la même méthode avec notre binôme de héros composé d'un flic chevronné, mais complètement réfractaire à l'art et une chercheuse en histoire de l'art complètement étrangère au monde de la police", confient les deux scénaristes, Angèle Herry-Leclerc et Pierre-Yves Mora, qui conservent leur volonté de proposer "une série policière", mais qui reste du "divertissement".

"On a des histoires policières avec de gros enjeux, des viols, des meurtres… C'est toujours intolérable. Mais nous croyons à la possibilité de mélanger les styles. On peut mettre de la comédie dans un polar noir", ajoute Angèle Herry-Leclerc au journal. Mais quelques nouveautés pourraient être au programme de la saison 2 de L'Art du crime, notamment des invités, reprenant le concept de Dix pour cent par exemple. Stéphane Bern ? "On a pensé à lui, mais on n'a pas encore trouvé le personnage qui lui conviendrait", répond la scénariste. 

Éléonore Bernheim, loin d'être une experte en art

Alors que son personnage possède une grande connaissance en matière d'arts, la réalité est toute autre pour celle qui l'interprète. Au cours d'une interview pour TV Mag, l'actrice de 41 ans a annoncé que la série lui a appris de nombreuses choses : "Experte, non, mais j'apprends beaucoup. Et je lis beaucoup en amont également ." De plus, elle a ajouté que la difficulté de ce genre d'intrigue réside dans la normalisation de son discours : "Le plus compliqué, c'est de rendre attractif de gros textes explicatifs. C'est à la fois un cadeau et une difficulté."

Le tournage a donc été un réel défi pour l'actrice. Cependant, les intrigues usant de ressorts cultures et historiques semblent être un moyen pour le service public de délivrer son message. En effet selon Éléonore Bernheim, L'Art du crime remplit tout à fait sa mission : "On a tourné au Louvre et au musée d'Orsay, mais aussi à l'intérieur de la colonne Vendôme ! Il y a des images rares prises du haut de la colonne, puisque nul n'est autorisé à y monter. Je trouve que cette série remplit sa mission de service public. Elle fait découvrir des œuvres, des peintures et les monuments de Paris." L'objectif de France 2 a été atteint lors de la première saison, avec 4 millions de téléspectateurs au rendez-vous. La nouvelle cuvée d'épisodes aura-t-elle la même réussite ? Début de réponse ce vendredi 23 novembre, dès 21h10 sur France 2.

Regarder en streamingL'art du crime

Diffusions L'art du crime

S02E01 | Une ombre au tableau (1/2)
Programme TV5MONDE
TV5MONDE mardi 8 décembre à 21h00 Episode 01 sur 06
Antoine Verlay reçoit un appel anonyme d'un restaurateur...
S02E02 | Une ombre au tableau (2/2)
Programme TV5MONDE
TV5MONDE mardi 8 décembre à 21h53 Episode 02 sur 06
Alors que Pardo reste injoignable, Antoine pense avoir découvert...

Vidéo L'art du crime

Chargement de votre vidéo
"L'art du crime : Stéphane Bern bientôt aux côtés d'Éléonore Bernheim ?"
L'art du crime : La malédiction d'Osiris

Saisons