LA FAUTE - Jeudi 29 novembre, la série La Faute, portée par la comédienne Valérie Karsenti, s'achève sur M6. Y aura-t-il une suite ?

[Mis à jour le 29 novembre 2018 à 22h31] La série La Faute s'est achevée ce mercredi 29 novembre sur M6, qui diffusait les derniers épisodes du feuilleton Nils Tavernier. Est-ce que la série aura une suite ? C'est la question posée par le magazine Télé Star à la chaîne M6, qui a malheureusement répondu par la négative. Pourquoi ? Car La Faute est l'adaptation d'un roman et la conclusion de celui-ci se trouve dans les derniers épisodes diffusés ce jeudi 29 novembre.

Dans le rôle-titre de La Faute, les fidèles de la chaîne ont reconnu un visage qu'ils connaissent bien, celui de Valérie Karsenti, incontournable Liliane de Scènes de ménages. Depuis dix ans, la comédienne incarne la femme de José sur M6, dans le feuilleton qui bat chaque soir des records d'audience. 

Un rôle qu'elle campe depuis longtemps donc, mais qui ne semble pas lasser Valérie Karsenti pour autant. "Scènes de ménages, c'est particulier. Ce sont des clowns, on n'est pas dans la réalité. Liliane est folle ! Il y a tellement de choses possibles. Les auteurs continuent d'écrire des choses dingues. Et puis c'est très peu de temps de tournage, on tourne 30 jours par an, étalés sur l'année. Je travaille avec des gens que j'adore, je me marre, et ce personnage me fait un bien fou. Mais peut-être que dans six mois je vous dirai 'Je suis arrivée au bout', et si cela arrive alors je partirai", confie Valérie Karsenti à Allociné.

Son départ de Scènes de ménages, elle avoue y avoir déjà pensé. "Dans un coin de ma tête oui, comme je pense à plein de choses : quitter ce métier, Paris, mon mari, mes enfants (rires). Ça fait partie des possibles disons. Mais pour l'instant je n'ai jamais eu envie de quitter Scènes de ménages", ajoute la comédienne.

Pourquoi Valérie Karsenti a-t-elle accepté La Faute ?

C'est dans un rôle bien loin de Scènes de ménages que les téléspectateurs vont pouvoir retrouver "Liliane", qui campe cette fois l'héroïne de ce thriller, Lisa Tedesco. "Cette thématique autour de la culpabilité, ça m'a beaucoup plu. J'ai adoré jouer cette femme qui est rongée par la culpabilité et par le doute. Lisa se déprécie beaucoup. Elle a un regard assez dur sur elle-même et a un manque de confiance en elle manifeste, alors que c'est une femme super. Une femme aimée, avec des enfants, qui assure au quotidien, mais qui a ce complexe d'infériorité qui la bouffe. C'est fascinant de travailler là-dessus, sur cette fragilité", confie la comédienne à Allociné. 

Adaptée du roman du même nom de la Britannique Paula Daly, la série La Faute permet à Valérie Karsenti de s'essayer à un tout autre registre. Elle souhaite toutefois rester dans la retenue comme elle l'explique à 20 Minutes. "Je comprends Valérie Lemercier qui dit qu'elle refuse de pleurer à l'image. Il y a une notion d'intimité..." D'ailleurs, Valérie Karsenti n'aime pas spécialement les drames larmoyants. Elle explique ne pas apprécier "pleurnicher, avoir des personnages à qui il arrive sans cesse des malheurs. Ca m'ennuie à un point ! Mais si les personnages sont dans l'action, comme dans La Faute, là, ça va."

Dans les colonnes de Puremédias, Valérie Karsenti explique qu'elle a trouvé son personnage particulièrement intéressant pour une raison très spécifique : "Lisa est une femme qui se déprécie, qui a un regard dur, comme beaucoup d'entre nous. Elle a ce vrai complexe d'infériorité qui l'amène à cette culpabilité démesurée." Cette culpabilité, c'est justement ce qui va la motiver à tout tenter pour espérer récupérer la jeune femme qui a été kidnappée. 

Valérie Karsenti va-t-elle quitter Scènes de ménages ?

Depuis dix ans maintenant, Valérie Karsenti incarne Liliane dans la série à succès Scènes de ménages. Mais après toutes ces années, la comédienne ne semble pas se lasser de ce programme. "Scènes de ménages, c'est particulier. Ce sont des clowns, on n'est pas dans la réalité. Liliane est folle ! Il y a tellement de choses possibles. Les auteurs continuent d'écrire des choses dingues. Et puis c'est très peu de temps de tournage, on tourne 30 jours par an, étalés sur l'année. Je travaille avec des gens que j'adore, je me marre, et ce personnage me fait un bien fou. Mais peut-être que dans six mois je vous dirai 'Je suis arrivée au bout', et si cela arrive alors je partirai", confie Valérie Karsenti à Allociné.

Son départ de Scènes de ménages, elle avoue y avoir déjà pensé. "Dans un coin de ma tête oui, comme je pense à plein de choses : quitter ce métier, Paris, mon mari, mes enfants (rires). Ça fait partie des possibles disons. Mais pour l'instant je n'ai jamais eu envie de quitter Scènes de ménages", ajoute la comédienne.

Résumé de la série : Lisa Tedesco est une femme qui a du mal à concilier toutes ses activités. Elle s'occupe à la fois de ses trois enfants, de son mari et un travail à plein temps. Une situation sociale qui contraste grandement avec celle de sa meilleure amie Claire, une femme "parfaite" pour qui tout semble particulièrement facile. Un jour où elle est complètement débordée, Lisa oublie d'aller chercher la fille de Claire à l'école. C'est là que celle-ci est enlevée. On apprend au même moment qu'un prédateur sexuel est présent dans la région. Consciente que si la jeune femme n'est pas retrouvée, ce sera de sa faute, Lisa va devoir tout tenter pour essayer de la retrouver.

Vidéo La faute

La faute

Saisons