LE BAZAR DE LA CHARITE - Ce soir, TF1 diffuse les deux derniers épisodes de Le Bazar de la Charité. La série connaît un gros succès et tout le monde espère qu'elle aura droit à une saison 2.

[Mis à jour le 9 décembre 2019 à 21h50] L'aventure d'Alice, Rose et Adrienne touche bientôt à sa fin. TF1 diffuse ce soir les deux derniers épisodes du Bazar de la Charité, sa dernière mini-série événement qui met en lumière un dramatique fait divers du XIXe siècle, et ses conséquences sur trois femmes. Les 6,6 millions de téléspectateurs qui ont suivi cette fiction historique la semaine dernière vont pouvoir découvrir ce soir la conclusion de la série. Adrienne va tout faire pour prouver la trahison de son terrible mari Marc-Antoine et retrouver sa liberté, tandis qu'Alice fait tout pour sauver Victor de la peine capitale. Enfin, Rose est forcée de commettre le pire pour préserver sa véritable identité. Autant dire que c'est un final riche en rebondissements qui attend les addicts du Bazar de la Charité.

Rose couche avec Pierre-Henri dans l'épisode 5

Dans l'épisode 5 de Le Bazar de la Charité, Rose va coucher avec Pierre-Henri de la Trémoille, le mari d'Odette. Selon Paris Match, la scène a beaucoup fait rire Julie de Bona puisque l'actrice a dû gifler plusieurs fois Sylvain Dieuaide afin d'apporter du réalisme à la scène. Sur Instagram, Julie de Bona a répondu à quelques questions des fans et elle a confié avoir trouvé la scène " très drôle " sauf  "pour les joues rouges de Sylvain Dieuaide ".

Une scène choquante dans l'épisode 6

L'épisode 6 du Bazar de la Charité mettra fin aux aventures de Rose, Alice et d'Adrienne. Pour autant, ce dernier épisode risque bien de choquer les téléspectateurs. Julie de Bona a répondu à quelques questions sur Instagram concernant les prochains épisodes et elle a expliqué qu'une scène de l'épisode final l'avait beaucoup marquée. Selon Paris Match, dans cet épisode, Pierre-Henri, le mari d'Odette, se trouve dans sa chambre avec Rose et il s'assoit derrière elle tout en glissant une main entre ses jambes. Thomas pense avoir affaire à sa femme et il la masturbe devant Thomas. Le petit garçon ne comprend pas ce qu'il se passe et Pierre-Henri demande à l'enfant de quitter la pièce. Julie de Bona avoue avoir été " mal à l'aise " par cette scène et Sylvain Dieuaide qui joue Pierre-Henri a aussi eu du mal à la tourner.

Une saison 2 déjà prévue sur TF1 ? 

Cependant, que les fans de la nouvelle fiction de TF1 n'aient pas trop d'espoirs : Le Bazar de la Charité s'achève bel et bien  ce soir et n'aura pas droit à une saison 2. C'est ce qu'a confirmé le réalisateur de la série, Alexandre Laurent, dans une interview à TV-Mag en novembre 2018 : "On termine la saison 1 sur une fin bouclée [...] La saison 2 ne servirait à rien".  Depuis le début, Le Bazar de la Charité a été pensé comme une mini-série, dont la conclusion n'amènerait pas une suite. Et les cartons d'audience n'y changeront rien : "Quel que soit le succès de la série, il n'y aura pas de saison 2", avait tranché la productrice Iris Bucher dans une interview au Parisien, avant le lancement de la série. 

Toutefois, cela ne signifie pas qu'il n'y aura plus d'autres fictions historiques se concentrant sur les droits des femmes comme Le Bazar de la Charité sur la première chaîne : "On a envie de traiter d'une autre façon le droit de la femme, a confirmé Alexandre Laurent toujours dans les colonnes de TV Mag. Mais peut-être à une autre époque". En attendant, ceux qui ont raté cette série événement peuvent la découvrir en replay. Le Bazar de la Charité sera également mondialement disponible en streaming sur Netflix à compter du 26 décembre 2019.

À quand la saison 1 sur Netflix ? 

TF1 et Netflix ont collaboré pour réaliser Le Bazar de la Charité et les épisodes vont bientôt arriver sur la plateforme. Ce soir, la première chaîne française a diffusé les deux derniers épisodes de la mini-série. Pour autant, les abonnés de Netflix pourront voir tous les épisodes à partir du 26 décembre prochain. Avec une moyenne de 6.45 millions de téléspectateurs sur TF1, Le Bazar de la Charité devrait connaître un aussi gros succès sur Netflix.

En savoir plus

Synopsis - En 1897, un incendie se déclenche lors d'une vente caritative à laquelle participe toute la haute société parisienne au Bazar de la Charité. De nombreuses femmes décèdent dans ce qui deviendra dans les jours qui suivent un immense scandale. Parmi les personnes présentes pendant le drame, trois femmes vont voir leur vie basculer suite à cette catastrophe : Adrianne de Lenverpé, Alice de Jeansin et sa domestique Rose changent radicalement de vie.

L'histoire vraie derrière Le Bazar de la Charité

Le Bazar de la Charité débute par un événement historique. Créé en 1895, des ventes de bienfaisances étaient organisées dans cet établissement qui donne son nom à la série. Le 4 mai 1885, ce haut lieu parisien prend feu : des vapeurs d'ether s'échappent d'un cinématographe et embrasent le bâtiment.  L'incendie du Bazar de la Charité a fait plus de 120 victimes, dont 112 totalement calcinées. La sœur de l'impératrice Sissi, ou encore la duchesse d'Alençon, sont décédées ce jour-là.  De nos jours, la chapelle Notre-Dame-de-Consolation est dédiée aux victimes de cette tragédie.

Cet incendie a créé un vrai scandale puisque certains journaux ont tenté d'étouffer les rumeurs comme quoi les nobles avaient laissé mourir des centaines de femmes pour se sauver. Pour autant, selon l'historien Bruno Fuligni, quelques hommes du peuple se sont montrés héroïques. Un cuisiner a cassé une grille d'une fenêtre afin de faire sortir des femmes prisonnières des flammes. Selon l'historien une centaine de victimes ont réussi à s'en sortir grâce à ces personnes bienveillantes, récompensées ensuite par l'Etat. Suite à ce tragique événement, la lutte de classes a pris encore plus d'ampleur et la presse républicaine a mis en avant le courage des hommes du peuple face à la lâcheté des "nobles". Ce fait divers a glorifié les " petits gens " de la société et a fortement critiqué les classes aisées qui manquaient cruellement de bravoure.

L'incendie du Bazar de la Charité

Le premier épisode du Bazar de la Charité se focalise sur le dramatique incendie. Pour retranscrire cette histoire vraie, la production de la série de TF1 s'est associée à Netflix. Chaque épisode a d'ailleurs coûté 2 millions d'euros.  Rien que la scène magistrale de l'incendie du Bazar de la Charité a nécessité plusieurs mois de travail pour l'équipe, dont 12 jours de tournage. Pour les besoins de cette séquence,  ce sont plusieurs prises de vue de seulement quelques secondes qui ont dû être réalisées, avant de devoir évacuer la fumée. Tout a été réalisé en studio, comme le détaille le réalisateur de la série auprès de TV Mag. 

Le tournage de l'incendie a d'ailleurs été éprouvant pour les actrices du Bazar de la Charité.  "C'était très impressionnant de se retrouver au milieu des flammes, détaille Camille Lou (Alice) dans une interview à LCI. Pour certaines scènes, on ne pouvait pas tourner plus de 30 secondes car on sentait la peau qui piquait". La comédienne Julie de Bona (Rose) est également revenue sur ce tournage intense dans les colonnes de Femme actuelle : "Tout était sécurisé, ignifugé, il y avait des pompiers partout. Malgré cela, quand l'action partait, nous avions la sensation que tout brûlait pour de vrai. Les flammes montaient sur six mètres de hauteur, les poutres tombaient, nous avions l'impression de voir ce que ces femmes ont vu, de vivre ce que ces femmes ont vécu avant de mourir". 

Casting du Bazar de la Charité

Le Bazar de la Charité réunit un casting cinq étoiles. Dans cette fiction historique événement, les trois héroïnes sont incarnées par Audrey Fleurot (Intouchables, Engrenages, Un village français,...) qui joue ici Adrianne de Lenverpé, Camille Lou (Maman a tort, Jusqu'ici tout va bien) qui est Alice de Jeansin et Julie de Bona, qui incarne Rose Rivière. Parmi les personnages secondaires, on retrouve également des noms bien connus du cinéma et de la télévision française : Gilbert Melki (La Vérité si je mens) incarne le terrible Marc-Antoine de Leverpré, tandis que Josiane Balasko joue Madame Huchon et Antoine Duléry prête ses traits à Auguste de Jeansin. Stéphane Guillon fait lui aussi une apparition sous les traits de Célestin Hennion.

Les téléspectateurs ont également pu découvrir Victor Meutelet, un jeune acteur de 22 ans qui incarne Victor Minville, le jeune anarchiste qui sauve Alice. Son interprète est peu connu du public mais il a fait plusieurs apparitions sur le petit écran. En 2013, il a joué dans le téléfilm, Elle et Lui puis, il a joué dans un épisode de la saison 15 de Joséphine, ange gardien. Il a également joué dans deux épisodes de la série Clem. Sur le grand écran, Victor Meutelet a joué aux côtés de Johnny Hallyday dans Salaud, on t'aime de Claude Lelouch.

Diffusion et replay du Bazar de la Charité

Le premier épisode du Bazar de la charité a été diffusé le 18 novembre 2019 sur TF1. La première saison de cette série événement comporte huit épisodes, diffusés tous les lundis à partir de 21h05 sur la première chaîne jusqu'au 9 décembre 2019. Pour ceux qui n'ont pas pu suivre la série au moment de sa diffusion, pas de panique : les épisodes seront disponibles en replay dès le lendemain, sur MyTF1, avant d'être mis en ligne sur Netflix.

Le Bazar de la charité sur Netflix

Le Bazar de la Charité est diffusé en priorité en France sur TF1. Mais une fois la diffusion et le replay terminé sur la Une, la série sera disponible en intégralité sur Netflix. Le Bazar de la Charité sera mis en ligne sur la plateforme de streaming le 26 décembre 2019.

Le Bazar de la charité - au programme TV le lundi sur TF1 et à partir du 26 décembre sur Netflix

Vidéo Le Bazar de la Charité

Le Bazar de la Charité

Saisons