Depuis 2019, France 2 diffuse l'émission Le Grand Oral, où des candidats s'affrontent sur l'art oratoire. Gagnant, diffusion, replay, voici tout ce qu'il faut savoir sur l'émission.

[Mis à jour le 05 février 2020 à 09h21] La deuxième édition du Grand Oral, diffusée le 04 février 2020 sur France 2 a vu un nouveau candidat remporter le concours d'éloquence. Anna, 20 ans et étudiante niçoise, a remporté le concours et a été élue meilleure oratrice avec un texte poignante destiné au compagnon de son père. Elle a gagné un contrat avec la maison d'édition Fayard pour écrire son premier roman, ainsi qu'un chèque de 5 000 euros.

En février 2019, France 2 a lancé un nouveau rendez-vous annuel : Le Grand Oral. Dans ce programme, douze candidats s'affrontent dans un concours d'éloquence, au Cirque d'hiver à Paris. Lors de cette soirée, trois épreuves départagent les candidats : les solo, la demi-finale et enfin, la finale, qui désigne le gagnant du Grand oral, qui remporte un trophée et un contrat d'auteur à la maison d'éditions Fayard. L'émission est présentée par Laurent Ruquier et accueille un jury composé de personnalités. En 2019, il était composé de l'ancienne ministre Roseline Bachelot, l'avocat Bertrand Périer, l'humoriste Caroline Vigneaux, le producteur Dominique Besnehard, le rappeur Oxmo Puccino et de l'ancienne Miss France, Sonia Rolland. Une nouvelle édition du Grand Oral est diffusée le mardi 4 février 2020 sur France 2. Cette fois, le jury est composé de l'avocat Eric Dupond Moretti, de la comédienne Isabelle Nanty et de l'humoriste et réalisateur Kheiron, toujours avec l'avocat Bertrand Périer et l'avocate et humoriste Caroline Vigneaux.

Qui est le gagnant du Grand Oral ?

Anna, une étudiante niçoise, a remporté le Grand Oral édition 2020 le 4 février. Elle a notamment ému de nombreux téléspectateurs grâce à une lettre poignante adressée à son père et à son compagnon. Lors de l'édition 2019 du Grand Oral, Bill François a été élu meilleur orateur et grand gagnant. Sa déclaration d'amour à la France qui avait totalement conquis le jury et les téléspectateurs.

Diffusion et replay streaming du Grand Oral

Le Grand oral a été diffusé pour la première fois le 19 février 2019 sur France 2. Une nouvelle édition du concours est également programmée sur la deuxième chaîne le 4 février 2020. Les téléspectateurs ayant manqué l'émission peuvent la retrouver en replay sur le site de France TV, tandis que la seconde chaîne partage les meilleurs moments sur ses différents comptes officiels sur les réseaux sociaux.

Vidéo Le grand oral

Le grand oral : Qui sera la meilleure oratrice ou le meilleur orateur ?