Thierry Costa-Gérald Babin : les rushs de Koh Lanta fournis aux enquêteurs

Thierry Costa-Gérald Babin : les rushs de Koh Lanta fournis aux enquêteurs La société de production ALP et TF1 ont fourni les images du tournage de Koh Lanta aux enquêteurs chargés d'enquêter sur la mort de Gérald Babin le 22 mars 2013. Elles lèveraient le soupçon sur le médecin Thierry Costa.

Thierry Costa, le médecin de Koh Lanta, accablé par le soupçon après la mort de Gérald Babin, s'est suicidé le 1er avril 2013. Ce médecin-urgentiste de 38 ans a expliqué dans une lettre avoir mis fin à ses jours car son "nom avait été sali dans les médias". Tout en affirmant qu'il était "certain d'avoir traité Gérald [Babin] d'une manière respectable, comme un patient et non comme un candidat", il estimait que "devoir reconstruire cette réputation détruite" lui serait insupportable. Les images du tournage de Koh Lanta en ce jour fatal du 22 mars ont été remises par la société de production ALP et TF1 aux enquêteurs. Selon Franck Firmin-Guion, le dirigeant d'Adventure Lines Production, mais aussi selon les premières fuites, la vidéo disculperait totalement le médecin de Koh Lanta.

Selon les premières informations, révélées notamment par le Parisien et Europe 1, et visionnées par Denis Brogniart, l'animateur de Koh Lanta, Gérald Babin n'est pas tombé, inconscient, "la tête dans le sable" comme l'affirment des témoignages anonymes accusant la production. De même, selon ces images, il aurait été secouru rapidement et non pas "après dix minutes" pour permettre au jeu (le tir à la corde - NDLR) de se terminer. D'après Europe 1, la vidéo montre un Gérald Babin, qui "ne va pas bien", s'allonger, mais bel et bien conscient. Selon les témoignages de candidats qui étaient sur place, au Cambodge, au moment des faits, il aurait même discuté avec Denis Brogniart une fois à terre. La vidéo montrerait enfin que l'intervention du médecin du jeu, Thierry Costa, a eu lieu après 3,30 minutes de malaise et que l'évacuation du candidat a été "rapide". Des informations évidemment à confirmer, les rushs de l'émission n'ayant pas été visionnées par la rédaction de Linternaute.com.

L'avocat de la famille Babin, Jérémie Assous, qui pointe les responsabilités de la production de Koh Lanta, demande d'ailleurs à ce que les images du tournage soient rendues publiques pour que TF1 et ALP étayent ces informations. Publiques ou non, ces vidéos, transmises aux enquêteurs, pourraient en tout cas disculper définitivement Thierry Costa.

EN VIDEO - Vincent Cespedes, philosophe écrivain, compare Koh Lanta à la "Formule 1".

"Koh-Lanta: "Dangereux comme la Formule 1", selon Cespedes"