Lancement de 7 nouvelles chaînes de la TNT en Ile-de-France

Jeudi 20 mars à 12h, 7 nouvelles chaînes ont été lancées sur la TNT en Ile-de-France. Les 10 à 12 millions d'habitants de la région disposant de la TNT peuvent dès à présent recevoir ces chaînes gratuitement.
CAP 21, IDF 1 et NRJ Paris sont des chaînes commerciales opérées par des acteurs importants du monde des médias. En revanche les quatres autres sont des chaînes associatives, se partageant un canal et diffusant donc pendant un nombre d'heures limité. Demain IDF est consacrée à l'emploi, BDM TV se présente comme la télévision des banlieues, Cinaps TV est spécialisée dans les programmes scientifiques et culturels, et Télé Bocal présente des infos régionales.
Ce lancement correspond donc au souhait du CSA de promouvoir la télévision locale. "Il y a encore six ou huit mois, notre pays comptait, indépendamment de quelques dizaines de chaînes locales diffusées sur le câble dans l'est de la France, moins de 25 télévisions locales diffusées en hertzien terrestre en mode analogique. Il y en a plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines dans les pays voisins de la France" affirme son directeur Michel Boyon.
Le CSA lance chaque mois depuis octobre 2007 cinq appels à candidature pour des télévisions locales. L'objectif serait d'arriver en 2011 à une centaine de chaînes de ce type.