TF1 condamné pour s'être inspiré de "Fort Boyard"

Le Tribunal de grande instance (TGI) de Paris vient de condamner TF1 et So Nice Productions à 75.000 euros de dommages et intérêts pour avoir copié Fort Boyard dans l'émission de télé-réalité 1ère compagnie.
La Une et la société de production devront donc verser solidairement ces sommes à Jacques Antoine, l'homme qui a créé  le jeu d'aventure en 1989, et à la maison de production du jeu, Adventure Line Productions.
Ces derniers ont assigné TF1 et So Nice en justice car dans l'émission 1ère compagnie diffusée le 28 février 2005, les personnalités présentes dans la jungle guyanaise au cœur d'un pseudo-camp militaire avaient été montrées dans "des séquences s'inspirant expressément de l'émission Fort Boyard". Selon Jacques Antoine et ALP, ces séquences de 4 minutes constituaient "une contrefaçon".
Le TGI de Paris leur a donné raison. Contrairement à ce qu'affirmait TF1, les éléments inspirés de Fort Boyard n'étaient pas de nature "humoristique" et ne pouvaient donc pas être assimilés à de la "parodie" qui, elle, n'est pas condamnable.