Xavier (Gagnant Top Chef 2015) : "Je suis trop jeune pour ouvrir un restaurant"
Si Xavier Koenig n’était pas donné gagnant au lancement de Top Chef 2015, il est pourtant parvenu à se faire une place parmi ses camarades au fil des semaines. Révélé grâce à l’émission Objectif Top Chef, cet Alsacien ne manque pas d’originalité dans sa cuisine, ce qui lui a permis de remporter la finale du concours face à Kévin D’Andréa. Après son sacre, il évoque pour nous ses projets et son aventure dans Top Chef 2015.
Linternaute.com : Tout d’abord bravo pour votre victoire. Comment vous sentez-vous quelques heures après la finale ?
Xavier Koenig : Je dois bien admettre que j’ai flippé pendant quelques secondes, mais c’était une explosion de joie quand j’ai sorti le couteau. C’était fou ! J’étais tellement content, je ne m’y attendais pas.
Comment aborde-t-on une finale comme celle de Top Chef 2015 ?
Je suis arrivé en finale avec pas mal de stress. Cuisiner pour 100 personnes, c’est loin d’être facile. J’ai aussi dû travailler mon rôle de chef, parce que je suis quelqu’un de poli. Ce n’est pas facile de gueuler sur les autres [rires]. J’aurais aussi bien aimé avoir Olivier dans ma brigade.
"L’image renvoyée par l’émission est fidèle à ma personnalité.
Il n’y a pas de mise en scène, pas de montage"
Votre menu rappelait fortement le terroir alsacien. Combien de temps avez-vous eu pour l’imaginer ?
J’ai eu une bonne semaine de réflexion sur le menu et un mois pour préparer la finale. Je m’entraînais régulièrement dans mon restaurant, en testant le menu sur les clients.
Vous avez été révélé par Philippe Etchebest grâce à Objectif Top Chef. Pourquoi avoir participé à l’émission ?
J’ai fait Objectif Top Chef totalement par hasard. La société des Meilleurs Ouvriers de France m’a envoyé un mail en indiquant qu’elle recherchait des jeunes pour ce concours. Je me suis dit que ce serait intéressant de tester mes capacités.
Au début de Top Chef, pensiez-vous pouvoir arriver aussi loin dans l’aventure ?
Pas du tout ! C’est un petit peu un rêve qui se réalise. J’ai vécu chaque épreuve comme si c’était la dernière et j’étais toujours à fond dans le concours. Je ne voulais pas être déçu par mon parcours si je venais à me faire éliminer.
Votre soudaine notoriété n’est-elle pas trop difficile à gérer ?
Je ressens surtout la différence vis-à-vis des clients de mon restaurant [L’Auberge Saint-Laurent, ndlr]. Les habitués sont toujours là, mais il y a aussi une nouvelle clientèle. Les gens viennent pour découvrir le lieu et surtout mon travail. Comme la cuisine de mon chef est proche de la mienne, ça leur fait plaisir. Après, je dois avouer que l’après Top Chef était un peu dur, mais on s’y habitue. Je le vis plutôt bien finalement.
"J’ai eu Kévin au téléphone juste après avoir sorti
le couteau et
il n’était pas
très bien"
Qu’allez-vous faire de l’argent que vous avez gagné grâce à Top Chef 2015 ?
Je vais en mettre un peu de côté pour l’ouverture d’un restaurant et aussi faire plaisir à ma famille. J’ai envie de les emmener dans un restaurant gastronomique.
Vous souhaitez donc ouvrir un restaurant ?
Oui, mais pas tout de suite. Plutôt dans cinq ou six ans. Je suis trop jeune pour ouvrir un restaurant, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Quand on possède son propre établissement, on devient patron en plus d’être cuisinier. Il va donc falloir que j’apprenne à gérer un poste avec plus de responsabilités avant cela.
Quelle était votre relation avec le jury et plus particulièrement avec Philippe Etchebest, celui qui vous a découvert ?
Ça s’est super bien passé avec les chefs. Ils étaient toujours présents pour nous épauler et nous soutenir. Philippe Etchebest était dans l’accompagnement avec moi. Il était parfois dur, mais c’est normal, c’est un chef [rires]. C’est important de toujours écouter les chefs, car ils viennent avec un avis extérieur.
On suppose que le jury vous a félicité après votre victoire ?
Oui, j’ai reçu un appel d’Hélène Darroze et un message de Michel Sarran juste après la finale. C’était très gentil de leur part.
Vous êtes-vous reconnu dans le portrait que l’émission a fait de vous tout au long de la compétition ?
Oui, l’image renvoyée par l’émission est fidèle à ma personnalité. Il n’y a pas de mise en scène, pas de montage. On a pu découvrir mon véritable caractère, mon côté sensible et parfois sanguin.
Kévin n’était pas trop déçu de perdre contre vous en finale ?
Je l’ai eu au téléphone juste après avoir sorti le couteau et forcément, il n’était pas très très bien. Mais au final, il était super content pour moi. Je suis vraiment fier d’avoir cuisiné en finale contre lui.