Maïtena Biraben (Le Grand Journal) : soutenue par le Front National sur Twitter

Maïtena Biraben (Le Grand Journal) : soutenue par le Front National sur Twitter Maïtena Biraben, la présentatrice du Grand Journal, a affirmé par deux fois jeudi soir que le FN tenait "un discours de vérité". Des propos qui ont choqué les téléspectateurs. Son invité, l'avocat Eric Dupont-Moretti, estime lui que "c'est débile de faire une polémique". Elle a tout de même reçu le soutien du Front National sur Twitter.

[Mis à jour le 25 septembre 2015 à 11h49] Plusieurs membres du Front National ont apporté leur soutien à Maitena Biraben sur Twitter après sa sortie polémique dans Le Grand Journal. Il s'agit de Marion Maréchal Le Pen, Florian Philippot et Gilbert Collard. Le Front national est "le premier parti de France" et il tient "un discours de vérité" : c’est en version courte ce qu’a dit Maïtena Biraben, la présentatrice du Grand Journal, lors de son émission sur Canal++, jeudi soir. Des propos qui depuis sont l’objet de nombreux commentaires. Le talk-show était hier consacré au "politiquement correct". Une posture que n’a manifestement pas adoptée Maïtena Biraben. Elle recevait Eric Dupont-Moretti, avocat pénaliste, qui tentait lors de cette séquence de démontrer que "la France n’est plus le pays des droits de l’homme".

"La polémique du "discours de vérité du FN""

Suite à la réponse de l’invité, la présentatrice relance sur un terrain glissant. "Vous savez que ces propos, les propos de la vérité, sont souvent tenus et incarnés par le Front national aujourd’hui. Rarement par le Parti socialiste, très rarement par les partis classiques", déclare Maïtena Biraben. Et ce n’est pas une erreur de formulation puisque la présentatrice coupe l’invité quelques secondes plus tard pour ajouter que le Front national "est le premier parti de France". Eric Dupont-Moretti explique alors que le FN est pour lui "un véritable problème". "Le vieux s’est occupé des juifs, elle s’occupe des arabes", dit-il en référence à Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine. Mais la présentatrice le coupe de nouveau : "Et pourtant les Français se reconnaissent dans ce discours de vérité qui est tenu par le Front national", dit-elle de nouveau.

Maïtena Biraben enfonce le clou, elle pourra donc difficilement plaider une mauvaise compréhension des téléspectateurs. "Discours de vérité", "premier parti de France"… Ce sont d’ailleurs des éléments de langage utilisés largement par le parti frontiste lui-même. Pourtant, son invité Eric Dupont-Moretti prend sa défense ce vendredi matin.  Pour l'avocat contacté par 20 Minutes, il fallait comprendre les propos de la présentatrice dans le sens déjà évoqué par Laurent Fabius en 1984 : "Le Front national pose les bonnes questions mais apporte de mauvaises réponses". "C'est débile de faire une polémique comme ça. Le langage est complètement cadenassé. C'est insupportable ces conneries", a ainsi affirmé Eric Dupont-Moretti. Ce n'est pas ce que semble penser une partie du public qui a exprimé sa colère sur Twitter. #Biraben est d’ailleurs le hashtag le plus utilisé ce vendredi matin en France sur le réseau social.