Les Guignols : le producteur Yves Le Rolland réagit à la polémique sur les Le Pen

Les Guignols : le producteur Yves Le Rolland réagit à la polémique sur les Le Pen Suite à un sketch des Guignols jugé raciste sur la famille Le Pen, Yves Le Rolland s'insurge : "Cette polémique est une grosse merde", déclare-t-il au Monde.

Les Guignols de l'info version Bolloré se seraient bien passé d'une nouvelle polémique. Mais lundi 14 mars, un sketch sur la famille Le Pen diffusé dans le Grand Journal de Canal Plus a provoqué un malaise sur le plateau de l'émission de Maitena Biraben. On y voit la présidente du Front national et son père prendre une décision en jouant au pierre-feuille-ciseaux rebaptisé pour l'occasion "beur-feuj-negro". Face à cette variante raciste, l'animatrice lance un "C'est osé !" face caméra tandis que Daniel Cohn-Bendit, invité à réagir à ce qu'il vient de voir, s'exclame : "Ça ne me fait pas rire parce que c'était con". S'ensuivent des centaines de commentaires négatifs sur les réseaux sociaux, Stéphane Guillon en tête, qualifiant ce sketch de "honte absolue". "Rendez-nous les anciens auteurs !!!", poursuit-il.

Suite à l'ampleur de la controverse, Yves Le Rolland, le producteur artistique des Guignols, s'est insurgé de ces reproches, jeudi dans Le Monde : "Cette polémique est une grosse merde, fulmine-t-il. Je ne comprends pas. Ce sketch n'a aucune ambiguïté. On a fait des parodies sur les Le Pen des centaines de fois sans que cela fasse polémique. Les gens savent faire la différence." Ce tollé intervient à peine trois mois après le retour des célèbres marionnettes à l'antenne. Après la reprise en main de Canal Plus par Vincent Bolloré, les Guignols sont régulièrement sous le feu des critiques : diffusion en crypté, sketchs moins mordants, nouveaux auteurs moins percutants... Autant de reproches qui font fuir les téléspectateurs : aujourd'hui, ils sont en moyenne 500 000 à regarder chaque jour l'émission contre 1,5 million lors de la première, le 14 décembre dernier.

"Polémique après un sketch des Guignols sur les Le Pen"