Hanouna accusé d'avoir orchestré le buzz de la gifle dans TPMP
[Mis à jour le 20 avril 2016 à 14h06] C'est par l'intermédiaire de Voici que l'on en apprend un peu plus sur ce qui s'est véritablement passé en coulisses de la Nouvelle Star hier. On comprend par exemple qu'il n'était pas du tout question que Gilles Verdez rende visite aux jurés de l'émission mais simplement à Laurie Cholewa. La source de Voici poursuit en accusant le chef de TPMP : "Mais bien évidemment, Cyril Hanouna a poussé le curseur trop loin et a envoyé son chroniqueur au casse-pipe. Hanouna déteste Nouvelle Star. Il n'a d'ailleurs j'amais invité le jury ou l'animatrice dans TPMP pour défendre le programme. Il fait ce qu'il veut sur D8 et il se frotte les mains de cet incident." Toujours selon cette source, JoeyStarr a été assez touché par cet incident, il "était totalement éteint durant toute l'émission [...] Habituellement, JoeyStarr reste toujours après le show pour prendre un verre et déconner avec tout le staff de l'émission. Hier soir il n'a pas dit un mot. Dès que le générique de fin a été lancé, Joey est rentré chez lui aussi sec" apprend-on dans Voici.
Après le lancement d'une pétition pour obtenir le licenciement de JoeyStarr de D8, on apprend que des téléspectateurs ont saisi le CSA afin qu'il examine la fameuse séquence de la gifle donnée à Gilles Verdez par JoeyStarr. Un groupe de travail se réunira prochainement pour prendre une décision sur la diffusion de ce passage qui fait couler beaucoup d'encre. Pendant ce temps, la direction de D8 n'écarte pas la possibilité d'une sanction voire d'un licenciement du rappeur de son télé-crochet... Après le bad buzz généré par JoeyStarr hier soir sur D8, le patron de la chaîne, Franck Appietto, a bien été obligé de s'exprimer sur la situation. C'est sur Europe 1 qu'il a expliqué condamner fermement le "geste totalement disproportionné". Par ailleurs, Franck Appietto annonce que la chaîne "réfléchit aux conséquences si JoeyStarr ne fait pas d'excuses à Gilles Verdez [...] On désapprouve totalement l'attitude de JoeyStarr." Franck Appietto revient également sur la grève annoncée par Cyril Hanouna pour l'émission de ce soir, annulée par solidarité pour Gilles Verdez. Il espère en effet le voir en direct ce soir mais la situation semble assez mal embarquée tant que JoeyStarr n'aura pas fait d'excuses en bonne et due forme.
En effet, le comportement de JoeyStarr n'est pas passé auprès de l'équipe de TPMP... Cyril Hanouna a annoncé mardi soir sur Twitter que l'émission prévue mercredi ne serait pas diffusée par solidarité avec Gilles Verdez, frappé par JoeyStarr en direct (vidéo ci-dessous). Le rappeur a en effet refusé de s'excuser malgré l'ultimatum du présentateur de Touche pas à mon poste. Au début de l'émission Nouvelle Star, alors que Laurie Cholewa donnait la parole à JoeyStarr, celui-ci n'a rien répondu de spécial, un simple "ça va et vous ?". Alors que le ton monte sur les réseaux sociaux, la jeune femme a ensuite demandé à JoeyStarr de s'exprimer sur la question mais celui-ci n'a pas souhaité s'excuser. "On n'est pas des pantins. Tu rentres quelque part, tu t'annonces. En plus, j'ai une blessure à la clavicule que je me suis fait hier, il tape dessus [...] Ça s'appelle du respect. Tu rentres chez les gens, tu fais pas n'importe quoi !" Rappelons que Cyril Hanouna avait tout de même menacer D8 de ne pas diffuser TPMP mercredi si JoeyStarr ne s'excusait pas d'avoir donné une gifle à Gilles Verdez...
Sur Twitter, JoeyStarr a publié des explications pour son geste : "J'ai été surpris dans ma loge pendant ma préparation à l'émission, ma réaction a été un réflexe à une attitude et des gestes qui m'ont dérangés. Cette intrusion insistante n'était pas prévue. Ces gestes inappropriés ont ravivé ma blessure à l'épaule du concert d'hier soir." De son côté, Cyril Hanouna a annoncé mettre à exécution ses menaces de faire grève de l'émission mercredi : "Par solidarité avec Gilles Verdez, on nous a menti sur les excuses. Je vous informe qu'il n'y aura pas de TPMP demain. Rednez-vous jeudi."
Par solidarité avec @gillesverdez , on nous a menti sur les excuses. Je vous informe qu'il n'y aura pas de #TPMP demain. Rdv jeudi #TPMP
— Cyril Hanouna (@Cyrilhanouna) 19 avril 2016
Le principal concerné a également réagi sur Twitter sans toutefois revenir sur l'incident en lui même. Gilles Verdez a tenu à remercier ses soutiens après la soirée difficile qu'il venait de passer. Bien que chahuté, le chroniquer semble s'être remis de ses émotions.
Merci de tous vos messages. Et merci à tous mes collègues et amis de #TPMP pour leur soutien. Je vous embrasse très fort
— Gilles Verdez (@gillesverdez) 19 avril 2016
Rappel des faits : Ce mardi soir, D8 diffusait le premier prime de la saison 2016 de Nouvelle Star. Pour donner un petit coup de main à la production, Cyril Hanouna a organisé un duplex avec Gilles Verdez pour qu'il "s'infiltre" en coulisses et aille voir JoeyStarr. Vous savez toutefois que le chroniqueur de TPMP n'a jamais eu la langue dans sa poche concernant cette nouvelle saison de Nouvelle Star et, visiblement, JoeyStarr n'était pas très content de le voir. Il l'a violemment giflé pour le repousser. En sortant de la loge du rappeur, Gilles Verdez a tenté de faire passer la pilule "Je suis entré vite, ça va, c'est passé." Mais quelques gouttes de sang filtraient en dessous de la perruque que l'équipe lui avait donnée...
Cyril Hanouna n'a pas accepté ce geste et a exigé des excuses publiques de JoeyStarr. S'il ne les a pas, il a carrément demandé à la production d'empêcher le juré de s'asseoir dans le fauteuil de la Nouvelle Star mardi soir. L'animateur phare de D8, très fâché, avait décidé de ne pas rendre l'antenne pour faire pression sur sa direction "J'en ai rien à foutre. Je suis énervé. S'il s'excuse pas, il n'y aura pas d'émission. [...] J'aime tellement Gilles que j'ai eu l'impression de voir un enfant se faire taper."
Cyril Hanouna persiste et signe, il n'"y aura peut-être pas TPMP demain" si la direction de D8 continue à couvrir le geste "inadmissible" de JoeyStarr, a-t-il affirmé mardi soir. A 21h12, Touche pas à mon poste n'avait toujours pas rendu l'antenne et faisait donc pression sur ce tout premier prime de Nouvelle Star, dont la saison avait déjà du mal en terme d'audiences. Si Cyril Hanouna continue sa cabale, il pourrait enfoncer le dernier clou dans le cercueil du télé-crochet... L'animateur a finit par rendre l'antenne quand le producteur de l'émission TPMP lui a annoncé que JoeyStarr était prêt à faire des excuses au début de l'émission Nouvelle Star. Mais, comme on l'a vu, la suite de la soirée ne s'est pas déroulé comme "Baba" l'aurait voulu.