Eurovision : l'incroyable remontada d'Israël grâce au vote du public qui risque de faire jaser
L'Eurovision 2025 a sacré l'Autriche et son chanteur JJ ce dimanche, aux premières heures de la journée, après une folle soirée qui a vu les favoris suédois chuter et Louane subir une énorme désillusion. A quelques points du gagnant autrichien, digne héritier de Conchita Wurst, Israël prend la deuxième place avec sa chanteuse Yuval Raphael, rescapée du massacre du 7 octobre 2023 perpétré par le Hamas et déclencheur d'une riposte israélienne sans merci dans la bande de Gaza. Une performance qu'elle doit au vote du public, qui compte pour moitié dans le résultat final.
La position d'Israël dans le classement de l'Eurovision, ainsi que ce vote du public, massif, seront immanquablement commentés. Alors que Yuval Raphael était loin de la tête du classement après le vote des professionnels, en 15e position avec seulement 60 points, le pays s'est retrouvé premier soudainement, grâce à un vote populaire assez inhabituel, qui lui a attribué 297 points ! Un record absolu dans cette édition de l'Eurovision. De quoi propulser Yuval Raphael en tête quasiment jusqu'à la fin.

Une première place pour Israël pendant de longues minutes
C'est en effet dans les toutes dernières minutes que l'Autriche, elle-même en tête après les vote professionnels, a fait redescendre Israël à la deuxième place avec 357 points au total contre 436. Assez pour provoquer la polémique ? Plusieurs pays, dont la Slovénie et l'Islande, avaient estimé que sa candidate devrait être exclu de l'Eurovision en raison de son offensive militaire à Gaza. La télévision espagnole a plusieurs fois émis des messages de soutien à Gaza lors du concours et notamment avant la retransmission de la finale.
Lors des répétitions, Yuval Raphael, déjà la cible d'une campagne de haine sur les réseaux sociaux, avait été copieusement sifflée par des agitateurs qui avaient été exfiltrés par le service de sécurité. Ce samedi dans le centre-ville de Bâle, des manifestants ont brûlé un drapeau israélien et un drapeau américain en marge du concours.
Le scénario de l'Eurovision 2025 est proche de celui du concours de 2024, quand Israël avait aussi bénéficié d'un incroyable soutien du public. A l'époque, Eden Golan avait terminé à la 5e place de l'Eurovision, organisée alors en Suède, avec 375 points, dont 323 points du public. Elle n'avait obtenu que 52 points du jury composé de professionnels, ce qui la plaçait initialement à une modeste 12e place. Les votes favorables avaient émané de la Belgique, la Finlande, l'Allemagne, le Portugal, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni, mais aussi le "reste du monde" (les pays non-participants à l'Eurovision).