TF1 a diffusé les deux derniers épisodes de Peur sur le lac. La série ayant remporté un jolie succès, la chaîne pourrait bien choisir de faire une saison 4. A quoi peut-on s'attendre ?

[Mis à jour le 24 janvier 2020 à 09h06] Après six épisodes, Peur sur le lac touche à sa fin. TF1 a diffusé les deux derniers épisodes de sa mini-série catastrophe, suite en spin-off de Mystère sur le lac et du Tueur du lac. Lise Stocker et Clovis Bouvier ont découvert le responsable de l'épidémie qui a fait des ravages à Annecy, alors que leur fils Tom, était entre la vie et la mort. Avec ce final, qui s'achève sur une image de Lise et Clovis avec un deuxième enfant, les enquêtes du couple vont-elles se poursuivre dans une prochaine mini-série, comme c'est le cas depuis 2015 ? La question est à ce jour toujours en suspens : pour l'heure, aucune suite n'a encore été commandée par la première chaîne, qui n'a pas officialisé d'arrêter ou de poursuite de Peur sur le lac.

Cependant, rien ne laisse non plus présager que les enquêtes policières de Lise Stocker vont prendre fin avec Peur sur le lac. Depuis 2015, TF1 confie une nouvelle affaire à ce personnage dans des intrigues certes indépendantes, mais qui reprennent le contexte des précédentes "saisons". Peur sur le lac connaissant toujours un joli succès d'audiences, on peut imaginer retrouver les protagonistes au cœur d'une nouvelle affaire policière d'ici quelques années. L'actrice principale Julie de Bona, interviewée par Allociné, a toutefois confirmé qu'une suite de Peur sur le lac n'était pas encore à l'ordre du jour : "Je n'en sais rien, on ne nous en a pas parlé en tout cas." De son côté, Jérôme Cornuau, le réalisateur s'est récemment confié dans Télé-Loisirs. "La saison 4 est en discussion " a t-il déclaré. La chaîne et la production aimeraient bien, mais je pense qu'il faudrait encore une fois rebattre es cartes. Je réfléchis à une autre voie, pour garder les personnages tout en amenant autre chose, pour trouver quelque chose de dramatique et de surprenant"

Julie de Bona partante pour revenir dans une saison 4

Jérôme Cornuau souhaite donc continuer à mettre en avant l'histoire de Lise Stocker et Clovis Bouvier. Pourtant, les téléspectateurs ne devront pas s'attendre à voir une vraie suite de Peur sur le lac. Les deux derniers épisodes mettent fin à l'intrigue autour du virus à Annecy et Lise en a terminé avec cette affaire. Ainsi, si TF1 renouvelle la série, il faudra s'attendre à une toute nouvelle histoire et celle-ci pourrait ne pas se dérouler à Annecy. "Il ne faut pas faire de 'suite' à cette série. Il faut qu'à chaque fois ça devienne un événement à part. Il faut trouver quelque chose de fort à raconter" a confié Julie de Bona pour Allociné. La comédienne est donc partante pour revenir dans une suite de Peur sur le lac, seulement  si une nouvelle histoire  originale voit le jour. "Je ne suis pas fermée à l'idée de poursuivre dans la peau de Lise. Si l'aventure est intéressante et qu'on arrive à proposer quelque chose de dingue, alors oui, pourquoi pas. Mais je n'ai pas envie de retomber dans du policier classique. On a mis la barre trop haut là", a t-elle commenté auprès d'Allociné.

En savoir plus

Synopsis - Deux ans après Le tueur du lac, Lise Stocker et Clovis Bouvier forment toujours un couple et une famille comblée avec leur fils. Jusqu'à ce qu'un virus mortel se répande sur Anneçy, faisant de nombreuses victimes. Le couple doit alors enquêter sur l'origine de ce mal, qui pourrait être criminelle, voire terroriste...

Faut -il avoir vu Le tueur du lac pour regarder Peur sur le lac ?

Peur sur le lac est un spin-off d'une nouvelle collection de TF1, devenu edepuis 2015 un rendez-vous des téléspectateurs. Cependant, pas de panique : il est possible de regarder cette suite sans avoir vu ni Le Mystère du lac, ni Le tueur du lac, les deux mini-séries dont elle est dérivée. Car la saga du lac est pensée par TF1 davantage comme une collection de spin-offs qui peuvent se découvrir indépendamment que comme une seule série à part entière. Si les personnages reviennent et évoluent au fil des années, chaque "saison" peut se regarder de manière indépendante.

Ce qu'il faut savoir avant de regarder Peur sur le lac

Pour ceux qui n'ont pas vu les deux premières séries de la collection et qui veulent se lancer avec Peur sur le lac, voici quelques éléments sur les personnages principaux. Dans Le Mystère du Lac, Lise Stocker, alors capitaine de la brigade criminelle à Paris, revient dans sa ville d'enfance, Annecy pour résoudre une enquête et s'occuper de sa mère, qui souffre d'Alzheimer. Par le passé, son père s'est suicidé et elle a perdu ses deux meilleures amies. Au cours de l'enquête, Lise Stocker fait la connaissance du commandant de gendarmerie Clovis Bouvier. Les deux personnages se rapprochent et tombent amoureux.

Dans Le tueur du lac, Clovis et Lise forment un couple heureux. Mariés, ils sont parents d'un enfant. Leur relation est cependant mise à l'épreuve au cour de l'enquête, Lise ayant des doutes sur l'innocence de son mari. Dans Peur sur le lac, le couple s'est remis des épreuves passées et revient plus fort.

Diffusion et replay de Peur sur le lac

Peur sur le lac est une mini-série dérivée de Mystère sur le lac et Le tueur du lac. Ce nouveau spin-off compte 6 épisodes de 52 minutes, diffusés le jeudi à 21h05 sur TF1 jusqu'au 23 janvier 2020. Au lendemain de leur diffusion, les épisodes de Peur sur le lac sont disponibles en replay sur la plateforme de streaming My TF1.

Casting de Peur sur le lac

Julie de Bona (Le Bazar de la Charité) et Lannick Gautry (Toute première fois) incarnent de nouveau le couple vedette de Peur sur le lac, Lise Stocker et Clovis Bouvier. Parmi les seconds rôles que l'on retrouve au cœur de l'intrigue, les téléspectateurs peuvent reconnaître des visages familiers, comme celui de Sylvie TestudClotilde Courau, Anne Charrier ou encore Pierre Perrier.

Peur sur le lac - au programme TV le jeudi à 21h05 sur TF1

Vidéo Peur sur le lac

Peur sur le lac

Saisons