PHILHARMONIA - Alors que les deux derniers épisodes de Philharmonia sont diffusés ce soir sur France 2, les téléspectateurs se demandent si une saison 2 verra bientôt le jour.

[Mis à jour le 6 février 2019 à 11h21] Les épisodes 5 et 6 de la saison 1 de Philharmonia sont diffusé ce soir à partir de 21h sur France 2 et une bonne partie du public attend déjà une saison 2. Malheureusement, la chaîne n'a rien officialisé et à l'heure où nous écrivons ces lignes, impossible de savoir si une suite est en préparation. Si les audiences de la saison 1 de la série ont été correctes, il faudra probablement patienter quelques semaines, voire quelques mois, avant de connaître le destin de Philharmonia. En attendant, les internautes se mobilisent et demandent déjà une saison 2 à la chaîne France 2.

Cela peut paraître étonnant, mais Philharmonia divise les musiciens, nombreux sur les réseaux sociaux ou dans les médias, à critiquer la série. Parmi les détracteurs du feuilleton, on compte notamment Claire Gibault, célèbre cheffe d'orchestre qui dirige le Paris Mozart Orchestra. "Je suis partie dès la fin du premier épisode, tellement ce que j'ai vu m'a fait honte et m'a rendue triste… Triste, oui, de voir les musiciens et le métier de chef d'orchestre dépeints de manière aussi caricaturale", explique-t-elle dans une interview accordée à Télérama, après avoir critiqué Philharmonia sur Twitter.

Même son de cloche du côté de Geneviève Laurenceau, ancien Premier violon soliste de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse. "Dans un vrai orchestre, cela n'aurait pas pu se passer comme ça. Elle aurait déclenché une grève générale !", lance-t-elle. D'ailleurs, pour cette musicienne, Lina El Arabi "n'a pas le rythme dans le sang". 

Lina El Arabi joue-t-elle vraiment du violon ?

Le thriller musical est porté par Marie-Sophie Ferdane, il permet également à la jeune Lina El Arabi de briller. Celle qui incarne la violoniste Selena Rivière a rencontré Télé-Loisirs (entretien publié le 30 janvier 2019), occasion pour elle de revenir sur son expérience de tournage. L'actrice a gardé en mémoire le travail méticuleux demandé lorsque l'on joue le rôle d'une musicienne : Pour elle, le plus difficile a été "de continuer à faire mon travail de comédienne tout en faisant le travail de Selena. Je me rappelle notamment une scène où Louis Choquette, le réalisateur, m'a demandé si je pouvais sortir une larme à la fin de telle mesure !" 

La comédienne a également révélé que ce n'est pas elle que les téléspectateurs peuvent entendre jouer du violon. Bien qu'étant violoncelliste à ses heures perdues, Lina El Arabi a laissé place à sa coach afin de rendre justice à son personnage : "Ann-Estelle Medouze, le premier violon solo de l'Orchestre national d'Ile de France. C'est d'ailleurs son violon que l'on entend dans Philharmonia [...] Il fallait que Selena soit prodigieuse. Et pour ça, il faut être lucide, c'est du niveau d'Ann-Estelle Medouze, pas du mien."

Qui est Marie-Sophie Ferdane ? 

Elle est la tête d'affiche de la nouvelle série de France 2. Mais qui est Marie-Sophie Ferdane, qui incarne le rôle titre de Philharmonia ? Acclamée au festival de La Rochelle en 2018, l'intrigue nous plonge au sein d'un grand orchestre dirigé par Hélène Barizet, à qui Marie-Sophie Ferdane prête ses traits. Musicienne de génie, elle est la première femme à diriger un orchestre permanent. Cependant, elle doit faire face aux rancœurs et au scepticisme de ses musiciens. Alors qu'elle a une saison pour consolider sa place et sauver le Philharmonia, Hélène Barizet va devoir faire face à plusieurs difficultés...

Cette série de six épisodes est portée à l'écran par Marie-Sophie Ferdane. L'interprète de la protagoniste Hélène Barizet a déjà une carrière bien remplie même si elle s'est faite assez discrète devant les caméras. Principalement, les téléspectateurs l'ont aperçu dans plusieurs productions de France Télévisions (Deux flics sur les docks, le téléfilm Meurtre en trois actes). C'est surtout sur les planches que la comédienne s'est illustrée. Pensionnaire de la Comédie Française depuis 2007, elle a déjà repris des personnages classiques comme Mariane dans L'Avare de Molière ou Fanny dans la pièce homonyme de Marcel Pagnol.

De plus, elle a déjà mis en scène ses propres créations. Avec Philarmonia, l'actrice voit sa carrière prendre un nouveau tournant. Malgré le fait qu'il s'agit de la première fois qu'elle est la vedette d'une série, Marie-Sophie Ferdane s'est dit satisfaite de cette expérience. "Les scènes musicales sont très belles, j'ai l'impression qu'elles sont crédibles. Je suis très heureuse d'avoir participé à cette aventure dont le niveau musical est fort" a-t-elle confié à Télé Z. 

Vidéo Philharmonia

Philharmonia

Saisons

Personnages

  • Hélène Barizet
  • Rafael Crozes
  • Séléna Rivière
  • Yvan Borowski
  • Léopold Saint-Just
  • Rafaël Crozes
  • Agathe Robinson
  • Jean Barizet

Avis