Des jeux pour tous !
Il y en a tellement que rares sont ceux qui n'en trouvent pas à leur goût.
On peut toutefois les classer en trois catégories :
1/ Les jeux où l'on montre son talent, peu importe l'argent à gagner.
Ce sont les programmes du type Questions pour un champion, Motus, ou Slam dans lesquels les récompenses sont secondaires. La palme revient à Des chiffres et lettres qui, depuis 1972, n'offre que quelques centaines d'euros à des génies venus de toute la France s'affronter sur la plateau. L'émulation, le "concours", c'est bien ce que viennent chercher les candidats, attirés par le prestige et la reconnaissance de leur culture et de leur intelligence.
2/ Les jeux qui rapportent beaucoup d'argent sans effort
Des programmes accessibles à tous, avec des questions sur la vie de tous les jours ou des épreuves de kermesse : Les 12 coups de midi, Le juste prix".
La notion de culture y est assez vague voire complètement évacuée, au profit du "moment de détente" et de la "bonne humeur ambiante".
Le plus étonnant (vraiment ?) est que cette dichotomie s'inscrit dans l'ADN des chaines : la première catégorie, très "service public", se retrouve sur France télévisions, la seconde, très "divertissement", sur TF1.
3/ Le mélange des deux
Depuis peu, les genres s'hybrident. On peut aussi gagner beaucoup d'argent avec des quiz pas si bêtes : "Qui veut gagner des millions ?, Le plus grand quiz de France... sur TF1.
Et côté France télévisions, on se dit que ce n'est pas parce que le jeu est exigeant que l'on ne doit pas donner de gros chèques : En toutes lettres, Tout le monde veut prendre sa place, Mot de passe...
Des jeux pour tous !
Il y en a tellement que rares sont ceux qui n'en trouvent pas à leur goût.On peut toutefois les classer en trois catégories :
1/ Les jeux où l'on montre son talent, peu importe l'argent à gagner.Ce sont les programmes du type Questions pour un champion,
Motus, ou Slam dans lesquels les récompenses sont secondaires. La palme revient à
Des chiffres et lettres qui, depuis 1972, n'offre que quelques centaines d'euros à des génies venus de toute la France s'affronter sur la plateau. L'émulation, le "concours", c'est bien ce que viennent chercher les candidats, attirés par le prestige et la reconnaissance de leur culture et de leur intelligence.
2/ Les jeux qui rapportent beaucoup d'argent sans effortDes programmes accessibles à tous, avec des questions sur la vie de tous les jours ou des épreuves de kermesse :
Les 12 coups de midi, Le juste prix". La notion de culture y est assez vague voire complètement évacuée, au profit du "moment de détente" et de la "bonne humeur ambiante".
Le plus étonnant (vraiment ?) est que cette
dichotomie s'inscrit dans l'ADN des chaines : la première catégorie, très "service public", se retrouve sur France télévisions, la seconde, très "divertissement", sur TF1.
3/ Le mélange des deuxDepuis peu, les genres s'hybrident. On peut aussi gagner beaucoup d'argent avec des quiz pas si bêtes : "Qui veut gagner des millions ?, Le plus grand quiz de France... sur TF1. Et côté France télévisions, on se dit que ce n'est pas parce que le jeu est exigeant que l'on ne doit pas donner de gros chèques : En toutes lettres, Tout le monde veut prendre sa place, Mot de passe...
Tous les programmes © Canal +Et aussi sur la rubrique Télé