Eurovision : l'édition 2020 est annulée "à grand regret"

Eurovision : l'édition 2020 est annulée "à grand regret" EUROVISION 2020 - Il fallait s'y attendre mais c'est désormais confirmé : l'édition 2020 de l'Eurovision est désormais annulée. Elle devait se tenir à Rotterdam aux Pays-Bas.

[Mis à jour le 18 mars 2020 à 15h38] Après plusieurs jours de folles rumeurs, l'annulation du concours de l'Eurovision 2020 vient d'être officialisée. Sur le compte Twitter officiel de l'événement, les organisateurs ont publié un communiqué expliquant qu'ils doivent "à grand regret annoncer l'annulation du concours de l'Eurovision 2020 à Rotterdam". Cette décision fait suite à "l'incertitude créée par la prolifération du Covid-19 à travers l'Europe et les restrictions mises en place par les gouvernements des pays diffusant le concours ainsi que les autorités hollandaises". Le concours, qui devait se tenir du 12 au 16 mai prochains, n'aura donc pas lieu et les organisateurs affirment étudier la possibilité d'organiser le concours aux Pays-Bas en 2021.

"Nous voudrions rendre hommage à l'équipe de diffusion hollandaise et aux 41 membres qui ont travaillé si dur à l'organisation du concours cette année. Nous avons le cœur brisé, tout comme eux, que le concours de l'Eurovision ne se tienne pas au mois de mai et nous savons que toute la famille de l'Eurovision à travers le monde continuera à faire preuve d'amour et de soutien dans cette période difficile".

Cela faisait plusieurs jours que des bruits de couloir prêtaient aux organisateurs de l'Eurovision la volonté d'annuler purement et simplement le concours cette année. On en a entendu parler sur le plateau de Touche pas à mon poste notamment. Mais rien n'était confirmé avant cela. Quelques heures avant le communiqué des organisateurs de l'événement, le compte de la délégation Bulgare affirmait n'avoir aucune information officielle ou officieuse à partager au sujet d'une éventuelle annulation. Six heures plus tard, l'Eurovision 2020 était pourtant annulé...

Quel avenir pour Tom Leeb, candidat de la France ?

Maintenant que le concours de l'Eurovision 2020 est annulé, les délégations de chaque pays vont devoir faire un choix : faut-il reprendre les mêmes candidats pour le concours qui devrait finalement se tenir en 2021 ?  Nul doute que les candidats les mieux classés par les bookmakers devraient obtenir à nouveau la confiance de leur délégation respective. Mais peut-on s'attendre à ce que les candidats les moins aimés par les parieurs professionnels soient en réalité remplacés ? La question mérite d'être posée. D'autant que Tom Leeb fait partie de cette deuxième catégorie, sa chanson, "The Best In Me", n'ayant pas vraiment remporté les suffrages depuis sa révélation mi-février. 

Sur Twitter, le compte officiel de la délégation française pour l'Eurovision a affirmé "prendre acte de la décision d'annulation de l'événement par l'UER." En profitant pour "exprimer toute notre solidarité avec Tom Leeb, l'ensemble des artistes et les millions de fans de l'événement", la délégation nous donne rendez-vous l'année prochaine. Avec Tom Leeb ou pas ? On n'en sait toujours strictement rien. 

En savoir plus sur l'eurovision

Qui est le candidat qui devait représenter la France à l'Eurovision 2020 ?

Tom Leeb, dont le nom a été fuité dans un premier temps dans le Parisien, est le candidat qui devait représenter la France à l'Eurovision 2020, concours finalement annulé en raison de la situation sanitaire causée par la propagation du coronavirus. Chanteur et acteur de 30 ans, encore peu connu du grand public, Tom Leeb est né de l'union de Michel Leeb et de la journaliste Béatrice Malicet. Attiré par la scène, il suit des cours de théâtre et de chant avant de travailler avec son père, puis de faire de la figuration dans des feuilletons télévisés. Egalement humoriste, il sera à l'affiche du spectacle Kévin et Tom, avec Kévin Levy, fera la première partie de Gad Elmaleh ou tournera au cinéma. Côté musique, Tom Leeb a sorti son premier album le 20 septembre dernier, intitulé "Recollection". A l'automne, il avait fait la première partie Sting ou encore de Tom Jones. Tom Leeb prend la suite de Bilal Hassani, qui avait terminé 16e lors du concours de chant européen l'année dernière. Suite à l'annulation du concours de l'Eurovision 2020, on ne sait pas encore si Tom Leeb gardera sa place en 2021.

Quelle chanson pour la France à l'Eurovision 2020 ?

Avant que le concours de l'Eurovision 2020 ne soit annulé, tout était prêt pour le candidat français Tom Leeb qui avait présenté sa chanson "The Best In Me" mi février 2020. La ballade amoureuse avait été présentée en grande pompe au travers d'un clip mis en scène sur la Tour Eiffel. Les paroles ont été écrites par d'anciens candidats du concours de chant : le trio suédois Thomas G: Son, Peter Boström et John Lundvik. Amir et Tom Leeb ont de leur côté écrit les couplets en français. Assez mal aimée sur internet, la chanson devait connaître des modifications pour notamment être chantée dans une version acoustique, en français en intégralité et ainsi changer de nom pour s'intituler "Mon Alliée". Pour l'heure, on ne sait pas encore si la chanson ainsi que Tom Leeb représenteront toujours la France lors du concours de l'Eurovision en 2021.

Quelle date pour l'Eurovision ?

L'édition 2020 du concours de chant européen devait se dérouler à Rotterdam au printemps 2020. Plus précisément, les demi-finales devaient se dérouler dans la deuxième ville des Pays-Bas les 12 et 14 mai 2020, avant la grande finale, qui aurait dû se tenir le 16 mai 2020. Suite à la prolifération du coronavirus Covid-19, les organisateurs ont pris la décision d'annuler l'Eurovision 2020. Le concours devrait cependant se tenir à Rotterdam en 2021.

Quel est le dernier classement de l'Eurovision ?

Le classement de l'Eurovision 2019 n'a pas été favorable à Bilal Hassani, représentant la France l'année dernière. Le candidat français, qui comptait pourtant cette fois encore parmi les favoris, a malheureusement fini 16e au classement général. Une déception pour Bilal Hassani que les bookmakers classaient beaucoup plus haut. Voici le dernier classement en date de l'Eurovision.

  • 1 : Pays-Bas (498 points)
  • 2. L'Italie (472 points)
  • 3. La Russie (370 points)
  • 4. La Suisse (364 points)
  • 5. La Suède (334 points)
  • 6. La Norvège (331 points)
  • 7. La Macédoine du Nord (305 points )
  • 8. L'Azerbaïdjan (302 points)
  • 9. L'Australie (284 points)
  • 10. L'Islande (232 points)
  • 11. La République Tchèque (157 points)
  • 12. Le Danemark (120 points)
  • 13. Chypre (109 points)
  • 14. Malte (107 points)
  • 15. La Slovénie (105 points)
  • 16. La France (105 points)
  • 17. L'Albanie (90 points)
  • 18. La Serbie (89 points)
  • 19. Saint-Marin (77 points)
  • 20. L'Estonie (76 points)
  • 21. La Grèce (74 points)
  • 22. L'Espagne (54 points)
  • 23. Israel (35 points)
  • 24. La Biélorussie (31 points )
  • 25. L'Allemagne (24 points)
  • 26. Le Royaume-Uni (11 points )

Quel est le dernier gagnant de l'Eurovision ?

Lors de l'édition 2019, le chouchou des bookmakers était Duncan Laurence qui représentait les Pays-Bas, avec le titre Arcade. C'est finalement lui qui a remporté l'Eurovision 2019 haut la main, devant l'Italie et la Russie. Les jurys et les téléspectateurs semblent avoir adoré sa chanson qui évoque la perte et le deuil. Malheureusement pour la France, Bilal Hassani n'est pas parvenu à se hisser en haut du classement de l'Eurovision 2019 et termine à la 16e place. Son interprétation du titre "Roi" a pourtant été salué par le public de Tel-Aviv.

Quelles sont les victoires françaises à l'Eurovision ?

Depuis sa création en 1956, la France a remporté cinq fois le concours de l’Eurovision : en 1958, 1960, 1962, 1969 et 1977. Notre pays se place donc juste derrière l'Irlande, qui détient le record avec sept victoires. En 1958, c’est le chanteur André Claveau qui décroche la première victoire de la France avec le titre Dors, mon amour. Deux ans plus tard, en 1960, l’artiste Jacqueline Boyer fait l’unanimité avec la chanson Tom Pillibi. En 1962, c'est Isabelle Aubret qui gagne l'Eurovision avec le morceau Un premier amour. Puis en 1969, c’est Frida Boccara qui remporte le concours de l’Eurovision avec le titre Un jour, un enfant. Enfin, en 1977, la chanteuse Marie Myriam est la dernière en date à gagner en interprétant L’oiseau et l’enfant, titre devenu culte au fil du temps pour le public.