Suicide de Jean-Pierre Le Guelvout : Freddy (L'Amour est dans le pré) explique

Suicide de Jean-Pierre Le Guelvout : Freddy (L'Amour est dans le pré) explique Alors que les proches de Jean-Pierre Le Guelvout évoquent des soucis d'ordre professionnel qui l'auraient conduit au suicide, Freddy, autre figure de L'Amour est dans le pré, raconte sa solitude.

[Mis à jour le 16 décembre 2016 à 12h08] Le geste de Jean-Pierre Le Guelvout fait couler beaucoup d'encre, que ce soit par ceux qui lui rendent hommage ou ceux qui tentent d'expliquer son geste. En effet, c'est une triste nouvelle qu'a révélée Ouest France ce jeudi 15 décembre. Jean-Pierre Le Guelvout, ancien candidat de L'Amour est dans le pré, a été retrouvé mort. Selon les informations du journal, l'éleveur de vaches de 46 ans se serait suicidé. Également aviculteur et céréalier, l'agriculteur du Morbihan avait participé en 2010 à la cinquième saison de l'émission de télé-réalité L'amour est dans le pré, diffusée sur M6, pour trouver l'âme sœur. Il faisait alors partie des vétérans de l'émission. "Jean-Pierre" avait su s'attirer la sympathie des téléspectateurs notamment avec sa bonne humeur et ses chansons. Mais Ouest France rapporte que cet homme "bien, gentil, travailleur", selon ses proches, était devenu "fragile ces derniers temps". Ses proches évoquent une vie "un peu compliquée", rendue difficile par des soucis d'ordre professionnel.

Freddy, un autre agriculteur qui avait participé à la saison 5 de l'Amour est dans le pré, était très proche de Jean-Pierre. Dans une interview accordée à Télé Star, il raconte que les deux hommes s'appelaient très souvent. Freddy tente d'expliquer son geste : "Il y a un mois, je l'ai eu au téléphone. Il voulait tellement rencontrer quelqu'un, mais il se sentait seul. Il me disait que c'était dur pour lui la solitude entre ces quatre murs. Il m'a dit aussi qu'il s'ennuyait et qu'il était vraiment tout seul. Il en avait marre de travailler pour pas grand chose. Ne pas trouver l'amour, ça l'a mis dans l'embarras."

La productrice de l'émission, Virginie Matéo, était restée en contact avec Jean-Pierre Le Guelvout. "Je sais qu'il a rencontré quelqu'un, ça s'est terminé, il a de nouveau rencontré quelqu'un... Et j'ai appris en début d'année qu'il avait des soucis financiers", a-t-elle expliqué à Télé Loisirs. "Je pense que c'est le lot malheureusement de beaucoup d'agriculteurs qui sont tellement endettés et qui sont dans une telle misère financière que partir est, pour eux, la seule solution", a-t-elle ajoutée, appelant du même coup le gouvernement à "entendre toutes leurs difficultés financières". Karine Le Marchand, animatrice de l'émission, a réagi par l'intermédiaire de son compte Twitter à la triste nouvelle : "Jean-Pierre faisait rire malgré lui. Il chantait l'anglais en italien comme personne, il était malheureux et ne le disait pas. Adieu". M6, contactée par Télé Loisirs, a également fait part de sa "grande tristesse". "Nous sommes profondément affectés", a déclaré un représentant de la chaîne. "Nous étions en contact régulier avec Jean-Pierre, il faisait partie des candidats qu'on suivait et qu'on retrouvait régulièrement dans les 'Que sont-ils devenus'". M6 a tenu à rendre hommage à un candidat "festif, joyeux, quelqu'un de bien"

Chargement de votre vidéo
"L'Amour est dans le Pré : un candidat de la saison 5 disparu"

À l'époque, Jean-Pierre expliquait dans son portrait pour M6 qu'il avait commencé le travail jeune, suite à la disparition de son père. Sa mère l'avait quitté quelque temps avant qu'il participe à l'émission. Dans L'Amour est dans le pré, Jean-Pierre Le Guelvout n'avait pas réussi à trouver l'amour, puisqu'il avait choisi d'éconduire sa prétendante, Christelle, après un voyage en Italie. "Hautain", "macho", les critiques n'avaient pas tardé à fleurir. Mais pour beaucoup, l'agriculteur restera à jamais ce passionné de musique française qui n'hésitait pas à pousser la chansonnette pendant la traite des vaches. Les obsèques de Jean-Pierre Le Guelvout seront célébrées ce samedi à Moréac, où il habitait.