La fille dans les bois : inédit ou rediffusion pour le téléfilm de France 3 adapté d'un livre de Patricia MacDonald ?
La fille dans les bois a été programmé sur France 3 ce jeudi 14 novembre, à 21h05. Réalisé par Marie-Hélène Copti, ce téléfilm est l'adaptation du roman éponyme de la prolifique autrice américaine de thrillers, Patricia MacDonald. L'intrigue suit Jeanne, une femme de 27 ans qui retourne dans sa ville d'enfance suite à la mort de sa sœur Céline. Sur son lit de mort, cette dernière lui avoue avoir envoyé un innocent en prison 15 ans plus tôt, Youssef, en refusant de lui fournir un alibi pour le meurtre de Julie, la meilleure amie de Jeanne.
Bouleversée par cette révélation, cette dernière sait qu'elle ne peut pas rester sans rien faire. Ayant juré à Céline qu'elle ferait tout pour faire libérer Youssef, elle débute son enquête avec l'espoir de découvrir qui est le véritable assassin. Cette affaire remue des souvenirs douloureux pour elle et ses proches...
Un casting convaincant pour un polar réussi
Un casting de qualité vient porter La fille dans les bois. La jeune Carolina Jurczak, révélée dans La Garçonne, tient ici son premier rôle principal. Elle est entourée d'Antoine Duléry en oncle bourru, Agnès Soral en infirmière, Mathieu Spinosi (Clem) et le jeune Thibault Authié, très juste.
La fille dans les bois est en revanche une rediffusion, mais ceux qui ne l'ont pas vu peuvent se laisser tenter. A sa sortie en 2021, le téléfilm avait séduit la critique. Si Moustique saluait un "polar familial, avec ses secrets, ses non-dits, une distribution impeccable", Télé Loisirs évoquait un "polar très bien construit", malgré une fin "un peu trop expéditive". De son côté, Télé 7 Jours applaudissait "un polar haletant sur fond de drame familial" où "l'enquête est vite reléguée au second plan pour se concentrer sur les relations entre Jeanne et son oncle, interprété magnifiquement par Antoine Duléry".
Même si elle n'évite pas certains écueils du genre, cette adaptation française d'un roman de Patricia MacDonald vaut donc le détour pour son casting et sa manière de dépeindre une famille déchirée par les secrets. Un polar efficace à (re)découvrir.