American Horror Story : que raconte la nouvelle série qui cartonne ?

American Horror Story : que raconte la nouvelle série qui cartonne ? Après Game of Thrones, la série American Horror Story, venue elle aussi des Etats-Unis, semble promise au succès. Cette fois le scénario est particulièrement ciselé et original avec une histoire différente à chaque saison.

Aux Etats-Unis, la chaine câblée FX a déjà commencé à diffuser la 3e saison, mais en France, la série en est encore à ses débuts sur la chaîne Ciné+ Frisson. American Horror Story s'annonce pourtant comme une nouvelle série à succès, à l'instar d'un Game of Thrones désormais indétrônable. Pour le premier épisode de cette troisième saison, FX a réuni pas moins de 5,54 millions de téléspectateurs le 9 octobre, un record absolu. Le succès de la série est avant tout basé sur un nouveau concept scénaristique : chaque saison est centrée autour d'un grand standard des films d'horreur traditionnels (maison hantée, asile, sorcellerie). Les saisons n'ont en outre aucun lien a priori les unes avec les autres.

Quelle histoire ou plutôt quelles histoires raconte American Horror Story ? La saison 1, intitulée "Murder House", va raconter le parcours de la famille Harmon. Un couple avec une fille qui décide de s'installer dans une vieille demeure victorienne à los Angeles après une série d'épreuves difficiles (une horrible fausse couche suivie d'un adultère). Or la maison a elle-même été le lieu d'un fait divers aussi glauque que sanglant et elle va devenir un véritable cauchemar pour les Harmon. La saison 2, intitulée "Asylum", raconte quant à elle l'histoire de Jude, une nonne sadique à la tête d'un asile psychiatrique et aidée par une sœur dévouée, un psychiatre doublé d'un savant fou et par un ancien nazi. Complots, disparitions et meurtres vont se succéder dans cette saison dans une ambiance des plus malsaines. Enfin, la saison 3, baptisée "Coven", se déroule dans une école spécialisée pour les jeunes sorcières. Une plongée dans la sorcellerie qui va, une fois encore, réserver son lot d'horreurs au public.

Produite par Ryan Murphy et Brad Falchuk (Nip/Tuck, Popular, Glee) et faisant tourner des acteurs confirmés comme Jessica Lange ou Evan Peters, American Horror Story est déjà un carton aux Etats-Unis. 2,82 millions de téléspectateurs ont regardé la première saison en moyenne et 2,53 millions la deuxième.

american horror story
Une affiche d'American Horror Story. © FX