"Un feu d'artifices" : cette scène complètement dingue de la série Tapie affole les abonnés Netflix
Une figure controversée donne, sans surprise, une série polémique. Chacun a eu le temps de se faire son propre avis sur la série Tapie, sortie le 13 septembre sur Netflix. La critique française loue les qualités du programme et la prestation bluffante de Laurent Lafitte. Le clan Tapie, lui, fustige ce projet auquel le principal concerné lui-même s'était opposé de son vivant. Et les abonnés de Netflix, dans tout ça ?
La plupart des réactions sont positives, les utilisateurs de X (anciennement Twitter) saluant également les scénario et la prestation du comédien dans le rôle principal. D'autres s'avèrent déçus, déplorant qu'il s'agisse principalement d'une fiction qui ne colle pas suffisamment à la réalité selon leur goût. Mais une scène semble toutefois faire l'unanimité parmi les internautes qui ont pris la peine de critiquer "Tapie" depuis sa sortie en streaming. Il s'agit d'une longue séquence d'une vingtaine de minutes dans l'épisode 7.
Au cours de cette scène, l'homme d'affaires/homme politique/animateur/patron de l'OM/repris de justice version Lafitte se lance dans une joute verbale avec le procureur Eric de Montgolfier (incarné par David Talbot), magistrat qui l'a poursuivi dans l'affaire VA-OM.
Les abonnés ne manquent pas de vanter cette longue scène sur X : "Le passage chez le procureur est dingue", note l'un des spectateurs, quand un autre estime qu'il s'agit de l'une "des scènes qui sortent du lot" sur l'ensemble des sept épisodes qui constituent la série. Un internaute salue "les dialogues taillés à la lame" dans "une joute entre Eric de Montgolfier et Bernard Tapie qui est le feu d'artifice des 7 épisodes d'une série sans aucun temps mort".
La famille Tapie monte au créneau
Un autre utilisateur de X, qui reproche notamment à la série ses "incohérences chronologiques", salue toutefois "une scène entre Tapie et de Montgolfier magnifique". Pour une autre, cette scène est tout simplement "un chef d'oeuvre".
Avant même la sortie de la série sur Netflix, les proches de Bernard Tapie avaient vilipendé le projet sur lequel ils n'avaient pas été consultés. Depuis sa mise en ligne, Dominique Tapie, sa veuve, déplore auprès de Madame Figaro "le mélange des faits réels, ce qui nous laisse penser que tout est vrai, avec de pures inventions", notamment dans l'image d'elle qui est renvoyée par la série.
Stéphane Tapie, fils de l'homme d'affaires né de son premier mariage avec Michèle Layec, a pris la parole sur X, accusant Netflix d'être "des pigeons". Pour Laurent Tapie, deuxième fils de l'ex patron de l'OM, "Tristan Séguéla [le créateur de la série, NDLR] prend des éléments réels de la vie de [son] père et autour, il brode une histoire totalement inventée". A chacun de se faire son opinion désormais.