On n'est pas couché : Laurent Ruquier compare Twitter à une "fachosphère"
En ce moment, il vaut mieux ne pas trop embêter Laurent Ruquier. Alors que son talk-show, On n'est pas couché, a fait sa rentrée le 27 août dernier avec une nouvelle polémiste, Vanessa Burggraf, en remplacement de Léa Salamé, l'animateur ne cesse de tacler ses confrères avec sa franchise habituelle. Le 30 août dernier, il regrettait dans C à vous le tweet de Cyril Hanouna après que ce dernier déplorait l'audience de la première d'"ONPC" ("C'est dur pour les talks. J'espère que vous serez là le 5 [jour de la rentrée de Touche pas à mon poste] car j'angoisse ! "). Et Ruquier de réagir : "Je n'attaque jamais, je réponds. Il n'y a aucune raison quand on est animateur de souligner ou de se moquer des audiences d'un autre animateur, surtout quand soi-même on n'est pas forcément dans la meilleure position. Je trouve ça dommage !".
@Cyrilhanouna je te souhaite sincèrement d'être très vite comme nous hier soir leaders devant ttes les autres chaînes.
— Laurent Ruquier (@ruquierofficiel) 28 août 2016
Rebelote lors d'une interview à Paris Match cette semaine : mais cette fois, le présentateur ne s'en est pas pris à une autre personnalité du milieu de la télévision mais à la presse et à Twitter : "Vous n'allez pas faire partie des cons qui reprennent Twitter, cette fachosphère, interrompt-il alors que le journaliste lui posait une question sur les critiques formulées sur le réseau social à l'encontre d'On n'est pas couché. C'est tellement débile. Ne vous basez pas sur trois tweets de connards, s'il vous plaît". Avant d'ajouter : "Vous, les médias, êtes les premiers responsables. Vous saviez peser le pour et le contre, vous stimuliez le débat, vous faisiez réfléchir les Français. Maintenant ce sont 100 connards sur un réseau social qui vous dictent votre façon de penser". Devant la vague d'indignation qu'ont provoqué ces propos sur Twitter, l'animateur a tenu à répondre longuement cet après-midi à de nombreux Twittos.
@axvnl @PaulLarrouturou je ne critique pas Twitter mais les journalistes qui prennent des tweets au hasard au lieu de penser eux mêmes.
— Laurent Ruquier (@ruquierofficiel) 8 septembre 2016
@flyrtz34 mais les journalistes pour créer le buzz ne reprennent que la minorité facho en rien représentative de l'ensemble
— Laurent Ruquier (@ruquierofficiel) 8 septembre 2016
En vidéo - ONPC : Léa Salamé remplacée par Vanessa Burggraf, Laurent Ruquier explique son choix