Kim Kardashian : son ancien garde du corps la tient responsable du vol
[Mis à jour le 5 octobre 2016 à 11h17] Ancien policier de New York, Steve Stanulis a travaillé en tant que garde du corps de Kim Kardashian jusqu'en mai 2016, date à laquelle il aurait été licencié par Kanye West. S'exprimant auprès du site Page Six, celui-ci n'a pas hésité à charger son ancien employeuse, qu'il tient pour responsable du braquage dont elle a été victime à Paris dans la nuit du 2 au 3 octobre dernier. "La seule personne à blâmer c'est Kim Kardashian." Pourquoi la pointe-t-il du doigt ainsi ? Selon Steve Stanulis, "ça devait arriver. Kim a de la chance d'être encore en vie [...] Quand Kim poste sur les réseaux 'Je suis ici et voilà ma bague à 5 millions de dollars', c'est une invitation au vol."
Kim Kardashian agressée : le rappel des faits
Aux alentours de 2 heures du matin, rue Tronchet dans le huitième arrondissement de Paris, cinq individus vêtus d'un uniforme de police entrent dans un hôtel particulier où Kim Kardashian a ses habitudes. Ils neutralisent le réceptionniste, comme le rapporte RTL. D'après des informations de LCI, ils l'auraient ensuite menotté et menacé à l'aide d'une arme afin qu'il les mène jusqu'à la chambre où séjourne la vedette de télé-réalité américaine. Pendant que trois des membres du groupe seraient restés pour faire le guet à l'entrée de l'hôtel, deux autres seraient donc entrés dans la chambre de Kim Kardashian après avoir laissé le concierge ligoté dans la cage d'escalier. Interrogée par l'AFP, la porte-parole de Kim Kardashian raconte que la star a été menacée par "deux hommes armés et masqué, habillés comme des agents de police."
Kim Kardashian était seule dans sa chambre, son garde du corps personnel escortant sa sœur Kourtney en boîte de nuit. Les braqueurs ont menacé la jeune femme à l'aide d'une arme puis l'ont ligotée et enfermée dans sa salle de bain. Pendant ce temps, les malfrats, qui en avaient pour son argent, ont volé l'équivalent de 10 millions d'euros de bijoux (dont sa bague de mariage, qui vaudrait 4 millions d'euros et un coffre à bijoux) ainsi que deux téléphones portables. Une fois les biens saisis, les malfaiteurs se seraient enfuis à l'aide de vélos. Peu après, People.com nous apprend que Kim Kardashian se serait libérée seule des liens en plastique qui l'empêchaient de bouger. Elle aurait ensuite appelé à l'aide au balcon de sa chambre avant que son amie, Simone Harouche, appelle des secours.
Kim Kardashian "sonnée mais indemne"
Entendue par la police peu après les événements survenus dans la nuit du 2 au 3 octobre, Kim Kardashian a ensuite rapidement quitté le territoire français, comme le souligne l'AFP. C'est sa porte-parole qui a donné de ses nouvelles la première dans une interview accordée à l'AFP. "Elle est vraiment très sonnée, mais, physiquement, elle est indemne", a affirmé sa porte-parole lundi 3 octobre. Heureusement, ses deux enfants, North, 3 ans, et Saint, 9 mois, n'étaient pas avec Kim Kardashian durant le braquage, comme le confirme People Magazine.
D'après l'entourage de la vedette, cité par TMZ, Kim Kardashian était seulement vêtue d'un peignoir au moment où les braqueurs ont fait irruption dans sa chambre. "Elle pensait qu'ils allaient la violer [...] elle était allongée sur son lit lorsqu'elle a entendu des bruits de pas monter dans les escalier" apprend-on dans le site people.
Qu'a-t-on volé à Kim Kardashian ?
Les agresseurs en voulaient visiblement à son argent, d'après les premiers éléments dont nous disposons. "Le préjudice se monte à plusieurs millions d'euros, dont principalement des bijoux. Le montant total est encore en cours d'évaluation", a indiqué la préfecture de police. RTL avance le chiffre de 10 millions d'euros, People Magazine affirme qu'une bague d'une valeur de 4 millions d'euros a notamment été dérobée. On parle également d'un coffre à bijoux, qui ajouterait 6 millions d'euros de préjudice supplémentaire. BFMTV croit également savoir que les malfrats ont également emporté deux téléphones portables et qu'une enquête a été ouverte par le parquet de Paris.
Un dispositif de sécurité pas assez fort
Le braquage de Kim Kardashian pose évidemment des questions sur l'état de sécurité de l'hôtel particulier cette nuit-là. On sait en effet que seul un réceptionniste s'occupait de l'accueil au moment où les braqueurs ont pénétré dans le bâtiment. Par ailleurs, la police est face à un problème de taille dans son enquête : l'hôtel dans lequel séjournait Kim Kardashian n'est pas équipé de caméra de surveillance, ce qui limite les informations que les enquêteurs peuvent obtenir sur les malfaiteurs.
Par ailleurs, Kim Kardashian ne pouvait pas non plus compter sur son garde du corps personnel : Pascal Duvier, absent au moment des faits. En effet, celui-ci était mobilisé ailleurs dans la capitale afin de protéger ses sœurs Kourtney Kardashian et Kendall Jenner, parties faire la fête dans une boîte de nuit. Une fois libérée de ses liens, Kim Kardashian l'a appelé au secours, mais il était trop tard lorsqu'il est arrivé sur place. Dans le Daily Mail, on apprend la réaction de Pascal Duvier face à cette affaire : "Les faits qui se sont déroulés à Paris sont la chose la plus écœurante que je n'ai jamais vue ou entendue. Nous avons des pistes et nous allons vous trouver. Je vous le promets. Vous vous en êtes pris à la mauvaise personne."
Le site People.com raconte par ailleurs que la star de télé-réalité "ne reproche rien à Pascal. Elle se sentait complètement en sécurité dans l'appartement parisien et elle ne pense pas que cela soit de sa faute." L'ancien garde du corps de la jeune femme, Steve Stanulis, ne s'est pas privé d'une réaction chez Page Six. "Cet hôtel est tellement sécurisé que quelqu'un a dû les informer qu'elle se trouvait seule à l'intérieur [...] Ça devait arriver. Kim a de la chance d'être encore en vie." Il rappelle également que "Kim poste sur les réseaux 'Je suis ici et voilà ma bague à 5 millions de dollars'" ce qui constitue "une invitation au vol" pour lui. Pour Steve Stanulis, "la seule personne à blâmer c'est Kim Kardashian." Elle appréciera.
La réaction invraisemblable de Mathieu Kassovitz
Alors qu'on apprenait tout juste l'agression de Kim Kardashian, Mathieu Kassovitz réagissait déjà sur Twitter... Avec un message qui risque de faire grincer des dents. L'acteur a en effet partagé un article relatant l'agression accompagné d'un "fier d'être parisien". Mathieu Kassovitz ressent-il une haine sans bornes à l'égard de la star de télé réalité pour se réjouir de son malheur ? En tout cas, il n'aidera pas à redorer le blason suite à cette histoire.
Fier d'être parisien :) https://t.co/hoPmeaq1wk
— mathieu Kassovitz (@kassovitz1) 3 octobre 2016
Nombreuses réactions de la classe politique
Après le choc à l'annonce de l'agression de Kim Kardashian cette nuit à Paris, les réactions ne se sont pas fait attendre. Au micro d'Europe 1, Nathalie Kosciusko-Morizet a réagi à l'affaire, qu'elle considère comme une "contre-pub" pour la capitale. "Aujourd'hui, on peut faire toutes les publicités que l'on veut pour Paris, qui coûtent très cher. Toutes ces publicités ont été annulées par ce qu'il s'est passée avec Kim Kardashian." Bien sûr, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a également souhaité réagir, évoquant un "acte, très rare, survenu dans un espace privé" et ne remet donc "pas en cause la sécurité de l'espace public parisien." Elle rappelle également à l'adresse de Kim Kardashian qu'elle "sera toujours la bienvenue à Paris." Bien sûr, Anne Hidalgo n'a pas oublié d'en appeler "les responsables politiques, de droite comme de gauche, dans une période de précampagne présidentielle parfois propice aux petites phrase, à faire preuve de responsabilité. [...] Alors que la relance de la fréquentation [touristique] doit être la priorité de tous, utiliser ce fait divers à des fins de polémique reviendrait à porter directement atteinte au secteur du tourisme." Voilà qui est dit.