Affaire Stéphane Plaza : M6 prend une décision radicale et en urgence
Stéphane Plaza compte bien faire appel de la décision du tribunal correctionnel de Paris. Condamné à 12 mois de prison avec sursis pour violences conjugales envers une ex-compagne, l'animateur star de M6 a fait l'objet d'une réunion d'urgence ce mardi 18 février. N'attendant pas le deuxième procès, la direction de la chaîne s'est réunie peu après l'annonce de la condamnation de Stéphane Plaza ce mardi. Et le verdict est sans appel.
"Le Groupe M6 prend acte de la décision de justice prononcée aujourd'hui à l'encontre de Stéphane Plaza […] ainsi que de l'intention de ses avocats de faire appel. Dans l'attente des éventuelles suites juridiques, le Groupe M6 a décidé, à compter de ce jour, la déprogrammation des émissions dans lesquelles l'animateur était présent. Stéphane Plaza a été informé de cette décision", révèle le communiqué envoyé par M6 à l'AFP, dont Le Parisien se fait notamment l'écho.
En coulisses, une mise à l'écart opérée depuis plusieurs mois déjà
Une décision radicale, et ce, d'autant plus que M6 a longtemps affiché son soutien publiquement à Stéphane Plaza, dès les premières révélations de Mediapart, en septembre 2023. Deux enquêtes internes à M6 et Mediawan, propriétaire de Réservoir Prod en charge de la production de ses émissions, avaient même établi que l'animateur n'avait jamais dérapé avec son entourage professionnel. Cependant, en coulisses, les dirigeants avaient déjà peu à peu écarté Stéphane Plaza, stoppant net les tournages d'émissions inédites.
Dans le programme télévisé, la présence de l'animateur s'était ainsi raréfiée ces derniers mois. Si à compter du 9 mars prochain, Stéphane Plaza disparaîtra totalement de la grille du dimanche, l'animateur star n'est apparu depuis septembre dernier qu'une seule fois en prime time, quand les tunnels de rediffusions de ses émissions le week-end ont fondu comme neige au soleil.