Cluses (74300), Haute-Savoie

Découvrez Cluses en vidéo

Au coeur de la vallée de l'Arve, Cluse est située dans le département de Haute-Savoie entre Genève et Chamonix. Elle est rattachée à la région Rhône-Alpes.
Dominée par les sommets des Alpes, la ville s'est développée grâce à sa position de pont sur l'Arve. En 1310, Cluses est devenue indépendante et profite au fil des siècles d'être une porte d'entrée de la montagne. Au XVIIIe siècle, l'horlogerie transforme une vie locale essentiellement tournée vers l'agriculture et le commerce. Le décolletage devient la spécialité locale. Après un incendie en 1844, le village est reconstruit sur un plan en damier. Aujourd'hui, sa principale entreprise est Somfy (motorisation).
Vous prévoyez de déménager à Cluses ? Obtenez votre devis déménagement.

Quel est le code postal de Cluses ?

Cluses
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Haute-Savoie
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Communauté de communes Cluses-Arve et Montagnes
Code postal (CP) 74300
Code Insee 74081
Nom des habitants de Cluses (gentilé) Clusiens, Clusiennes
Comparer Cluses à une autre ville...

Quelle est la population de Cluses ?

Cluses Moyenne des villes
Population (2021) 17 164 hab. 1 971 hab.
Population : rang national (2021) n°565 -
Densité de population (2021) 1 641 hab/km² 170 hab/km²
Taux de chômage (2020) 13,2 % 10,0 %

Labels et récompenses de Cluses

Cluses
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire non
Ville fleurie 2 fleur(s)
Ville internet Aucune arobase

Quelle est la superficie de Cluses ?

Cluses Moyenne des villes
Superficie (surface) 10,5 km² 17,5 km²
Altitude min. 469 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 1 197 mètre(s) 395 mètres
Latitude 46,0631 -
Longitude 6,57892 -

Liste des quartiers de Cluses

  • Centre Ville
  • La Maladiere
  • La Serdagne Est
  • Les Ewues
  • Les Villages
  • Messy

Avis sur Cluses

Quel est votre avis sur Cluses ?

Donner mon avis
Note moyenne :
2

(17 avis)
Signaler Rebel -  11/06/2024 Pas mal

Verbalisation à outrence et exagérer

Signaler Auré -  01/05/2022 Bien

ville avec de l'animation salles de spectacle et cinéma. .Proche des stations de ski et des lacs. ville ou il y'a beaucoup de constructions trop bétonné, pas assez d'espace vert que laisse ton comme nature pour nos enfants, les animaux et les insectes. Le quartier les villages et pour moi le meilleur quartier, résidentielle et calme.

Signaler VR6 -  22/03/2022 Médiocre

Je confirme ce qui a était dis je ne comprendrai jamais les choix de la mairie !!!! Je ne recommande surtout pas à une famille les enfants glisse très vite par manque d'activité les élu était où le sont encore des voleurs de nombreux problème de justice mais toujours la même équipe en place à quelque exception prêt

Signaler Isa -  25/10/2021 Très bien

Ville ou il y'a de l'animation spectacles concert, cinéma piscine. pas loin des stations de montagne et des lacs..Le meilleur endroit pour y habiter et le quartier les villages a Cluses qui est résidentielle. Par contre les autres quartiers sont trop betonner laisson des espaces vert a nos enfants.

Signaler Bart74300 -  10/10/2021 Pas mal

La municipalité tente d’ameliorer la ville mais au prix d’une bétonisation intensive. Cluses se transforme en citer dortoirs. Si on enlève la vue sur les montagnes, cela ressemble à Grigny ou d’autres villes du bassin parisien...
Après un premier bon mandat, le maire c’est éloigné du besoin des Clusiens. Pour ma part, la suite sera dans une autre ville.
Pour la sécurité, Cluses est plus sûre que d’autres villes. Pour l'éducation, l’inspection académique mets le paquet grâce à la ZSP, classe de 12 élèves dans les écoles sans problème, tant mieux et merci.

Signaler Sacha -  07/04/2020 Excellent

Trop cool

Signaler bella -  27/07/2018 Médiocre

bizarre peu accueillante dites vous pourtant mon mari à noué 1 relation avec francine serveuse dans 1 resto routier

Signaler jalta -  02/08/2016 Pas mal

Ville moche et sans intérêt autre que le décolletage. Mentalité spéciale et peu accueillante comme partout en Hte Savoie. On est loin de tout à Cluses (2h de Lyon, 50min d'Annecy), l'infrastructure commerciale se résume à 2 petites rues ! Peu d'animations (sauf en Juillet avec Cluses en stock), beaucoup trop de logements sociaux avec chômage et communautarisme exacerbé.Les gens qui travaillent à Cluses font en sorte de ne pas y habiter c'est tout dire. Privilégiez Châtillon, Taninges, Thyez...si vous vous installez dans le coin.
Côté loisirs peu de choses , malgré les 60 associations , un cinéma art& essai désert, une piscine (surbookée), pour le reste il faut (encore) prendre la voiture et aller sur Sallanches (15km) pour le cinéma gd public, le bowling, le laser game, la salle de spectacles Léon Curral.
Le réseau de bus est gratuit sur Cluses mais peu efficace (peu de passages et peu de fréquentation ) et la pollution est bien présente comme dans toute la vallée de l'Arve. Dommage car la ville a des moyens et pourrait s'améliorer.

Signaler féecaramelle -  02/08/2016

Ville moche et sans intérêt, beaucoup (trop) de logements sociaux avec l'insécurité et le communautarisme qui vont avec. Le centre-ville se résume à 2 seules rue commerçantes, c'est le désert commercial ! Désormais une nouvelle mini zone commerciale a été créée à Scionzier (qui jouxte Cluses) avec les habituelles chaines de magasins made in China.
A part le décolletage, pas de job intéressant sur le coin, beaucoup travaillent en Suisse, et habitent aux alentours de Cluses (Thyez, Châtillon, Marignier,Taninges) plus vivables.
Côté loisirs, pas grand chose à faire, il faudra prendre la voiture pour aller à Sallanches (15km) pour le cinéma, le bowling, les baignades dans les lacs....
La mentalité est fermée et c'est très difficile de s'intégrer (cela vaut pour la Hte Savoie en général) et de se faire des amis.
La ville a tout de même 60 associations , une piscine, un réseau de bus gratuits (peu de monde dedans) et une gare ferroviaire et routière.
L'intérêt de la ville est d'être sur un axe franco-suisse (Genève- Aoste) sinon pour le reste on est loin de tout (2h de Lyon, 50min d'Annecy). Une ville que je ne recommande pas.

Signaler Éric Cohen -  25/10/2015 Médiocre

Là situations à Cluses s'empire de jour en jour. Les jeunes tournes en ronds du matin aux soir sans convictions de vivre. Le climat est tout ! sauf chaleureux. Les gendarmes sont très oppressant envers les jeunes. Le travail ce fait rare et les suicides ce multiplie. Cluses est maintenant surnommer GothamCity ! Je conseille aux habitant de faire de leurs mieux pour améliorer là situations qui devient très
Critique ! Ce que j'aime à cluses : le moment du pain et histoire de pain.

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Où est Cluses sur la carte de France ?

La ville de Cluses se situe à une distance de 445 km de Paris (à vol d'oiseau).

Villes proches de Cluses