Orléans (45000), Loiret

Découvrez Orléans en vidéo

Chef-lieu de la région Centre et préfecture du Loiret, Orléans se love dans le coude le plus au nord de la Loire, à environ 135 kilomètres au sud de Paris. Place forte du temps des Gaulois, puis centré économique au Moyen-âge, Orléans a toujours été au coeur de l'histoire et de la géographie de la France. C'est en la cathédrale d'Orléans qu'Hugues Capet s'est fait sacrer. La ville s'est développée grâce à l'agriculture régionale et s'est distinguée dans l'histoire grâce à sa libération par Jeanne d'Arc pendant la Guerre de Cent Ans. Aujourd'hui Orléans garde les traces architecturales de son riche passé tout en profitant de sa proximité de Paris pour séduire les populations actives de la capitale. Au niveau économique, la ville est très présente dans l'informatique (Téléperformance, Louis Harris...), l'automobile (Michelin), la cosmétique (Christian Dior, Séphora) et la logistique (SEB, Quelle, Amazon.fr, Norbert Dentressangle...).
Vous prévoyez de déménager à Orléans ? Obtenez un devis en cliquant ici.

Quel est le code postal d'Orléans ?

Orléans
Région Centre-Val de Loire
Département Loiret
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Communauté urbaine Orléans Métropole
Code postal (CP) 45000
Code Insee 45234
Nom des habitants d'Orléans (gentilé) Orléanais, Orléanaises

Quelle est la population d'Orléans ?

Orléans Moyenne des villes
Population (2021) 116 269 hab. 1 959 hab.
Population : rang national (2021) n°34 -
Densité de population (2021) 4 231 hab/km² 169 hab/km²
Taux de chômage (2019) 16,3 % 10,6 %

Labels et récompenses d'Orléans

Orléans
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire oui
Ville fleurie 4 fleur(s)
Ville internet 4 arobase(s)

Quelle est la superficie d'Orléans ?

Orléans Moyenne des villes
Superficie (surface) 27,5 km² 17,5 km²
Altitude min. 90 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 124 mètre(s) 395 mètres
Latitude 47,8829 -
Longitude 1,9161 -

Avis sur Orléans

Quel est votre avis sur Orléans ?

Donner mon avis
Note moyenne :
3

(305 avis)
Signaler jlec Albator -  17/04/2022

Je voulais rajouter pour ma part de manière générale les grandes villes du centre de la France Orléans tours Clermont Ferrand Dijon sont des villes très attractives étudiantes et vivante voilà

Signaler jlec Albator -  17/04/2022 Bien

Orléans depuis plusieurs années est une ville bien et agréable la ville a beaucoup changer depuis des années et en bien pour ma part

Signaler gerard dupont -  30/12/2021 Médiocre

En visite à Orléans en fin d'année je m'attendais à voir une ville de lumière et j'ai trouvé une ville en plein deuil avec comme décoration des couronnes mortuaires. Sincère condoléances à la ville.

Signaler Mel -  20/11/2021 Bien

Vous êtes sérieux ceux qui aiment Orleans?! J'aime moins moi. Il y'a un peu trop de gens qui ne parle pas fr.
Les gens sont pas accueillant ils sont bobo je trouve. Vous êtes sérieux ceux qui disent que la ville est propre? Je ne trouve pas, les gens jettent leurs déchets par terre leurs masques!>:(. Y'a des ado qui fument!! Les parents, que faites vous? Personne porte le masque! Ou peu... Y'a la cinquième vague hein! C pas le moment de lâcher les gestes barrières ! M

Signaler Orl -  07/09/2021

Avant de faire des depenses de plantations la mairie devrait entretenir la vegetation excistante

Signaler Ann83 -  07/09/2021 Médiocre

Dommage que les rives de Loire ne soit pas entretues, la vue sur la Loire n'existent plus lorsque L'on se promène quai Cypierre. Sous le pont des arbes poussent sans être metrises. En se promenant, on ne peut plus observer les oiseaux. Dommage...Avant de replanter des arbres sur le mail il serait preferable d'entrenir notre patrimoine

Signaler Flo -  17/01/2021 Excellent

Orléans est une très belle ville, c est chez moi.

Signaler florian -  06/01/2021 Très bien

Très très belle ville car le vieux centre a été rénové récemment. La ville est propre et bénéficie d'une très faible délinquance. Pour prendre des bières dans le vieux centre l'été on s'y sent bien, les gens ne sont pas désagréables mais il manque de jeunes. Le problème majeur d'Orléans est le campus de la Source séparé du centre-ville. Du coup on y trouve les jeunes dans leur immeuble et les transports en commun ne font pas le lien suffisamment tard entre le centre-ville et le campus. La grande qualité à Orléans est comment on s'y sent, en sécurité dans un bel endroit, avec sa cathédrale et ses bords de Loire, et plus influent que la banlieue parisienne mais tout de même à 1h en train de Paris Austerlitz.

Signaler Puss -  06/12/2020 Médiocre

Signaler Marco -  06/12/2020 Très bien

Orléans est une ville très agréable, à la douceur de vivre reconnue. Elle s'est beaucoup améliorée depuis 25 ans, le centre-ville est magnifique, chargé d'histoire et de culture. c'est aussi une ville sans égale pour la qualité de ses jardins, espaces verts et fleurissements. Contrairement à ce que disent les esprits chagrins, on ne s'ennuie jamais à Orléans : théâtres, cinémas modernes, orchestre symphonique, musées. Bien sûr, il y a quelques problèmes de sécurité, mais où n'y en a t-il pas ?

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Où est Orléans sur la carte de France ?

Villes proches d'Orléans