Romainville (93230), Seine-Saint-Denis

Villes proches de Romainville :

Découvrez Romainville en vidéo

Située en Seine-Saint-Denis, à seulement trois kilomètres de Paris vers Belleville, la commune de Romainville abrite près de 24 000 habitants.
Après une forte industrialisation au XXe siècle à travers la pharmacie, avec l'accueil de ce qui deviendra le siège de Sanofi Aventis, Romainville a accueilli dans son fort un camp d'internement nazi lors de l'occupation. Aujourd'hui, elle abrite le cinéma du Trianon, qui fut le théâtre de plusieurs enregistrements de "La Dernière Séance".
En faisant un tour dans Romainville, on peut découvrir de beaux monuments comme l'église néoclassique de Saint-Germain-L'auxerrois, ou le pavillon Louis XIII de l'ancien château de la ville.
Vous prévoyez de déménager à Romainville ? Obtenez votre devis déménagement.

Quel est le code postal de Romainville ?

Romainville
Région Île-de-France
Département Seine-Saint-Denis
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Métropole du Grand Paris
Code postal (CP) 93230
Code Insee 93063
Nom des habitants de Romainville (gentilé) Romainvillois, Romainvilloises

Quelle est la population de Romainville ?

Romainville Moyenne des villes
Population (2021) 33 266 hab. 1 971 hab.
Population : rang national (2021) n°245 -
Densité de population (2021) 9 670 hab/km² 170 hab/km²
Taux de chômage (2020) 15,1 % 10,0 %

Labels et récompenses de Romainville

Romainville
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire non
Ville fleurie 2 fleur(s)
Ville internet Aucune arobase

Quelle est la superficie de Romainville ?

Romainville Moyenne des villes
Superficie (surface) 3,4 km² 17,5 km²
Altitude min. 54 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 123 mètre(s) 395 mètres
Latitude 48,8852 -
Longitude 2,43768 -

Liste des quartiers de Romainville

  • Bas Pays
  • Cachin
  • Carnot
  • Centre
  • Cité
  • Communes
  • Grands Champs
  • Ormes
  • Parcs
  • ZAC

Avis sur Romainville

Quel est votre avis sur Romainville ?

Donner mon avis
Note moyenne :
3

(32 avis)
Signaler gros poulet -  18/09/2017

Grace à Yenamarre je pense m'installer dans le quartier des Bas Pays moi qui suis un grand fan des rodeos de motocross.
Merci à cet internaute

Signaler misschili -  07/04/2016 Bien

Dur de donner un avis sur Romainville. J'y vis depuis 5 ans. Des points se sont améliorés, notamment les commerces et un peu la population.
Par contre reste de gros points noirs notamment du à mon sens par un déni de ses problèmes par la municipalité ou l'inaction de celle-ci : saleté, crottes de chien, petite délinquance du à quelques bandes de jeunes qui se croient tout permis vu qu'il n'y a jamais de flics à l'horizon. c'est dommage car ce sont des choses qui pourraient être facilement améliorable.

Autre pointe noir : la multiplications des constructions avec permis modificatif qui ne respectent plus l'harmonie globale de la ville. On rajoute des étages à tout va (immeubles Place du marché avec deux étages de trop. Sensation d'étouffement), on grignote jusque sur les trottoirs qui deviennent trop étroits (!!!), manque de place de stationnement (un projet de parking vers la poste finalement remplacé par un immeuble, encore!).

On dirait que la mairie cherche à faire rentrer du fric à tout prix au détriment de sa ville. C'est dommage car s'il est bien de faire venir une nouvelle population, encore faut-il la garder sur place. Et à ce rythme, on finira par tous partir, d'autant que les prix de l'immo et de la taxe foncière sont exorbitants au regard des prestations.

Signaler zine -  15/07/2015

J'ai vécu à Romainville il y a très longtemps. J'aimais assez, petit air de village un peu endormi ... J'allais souvent au fort de Romainville pour me "ressourcer". Il n'y avait personne, quelques militaires et j'avais l'impression d'être au bout du monde ... J'y suis retourné il y a peu et effectivement, je crains que la folie du "Grand Paris" va atteindre cette ville aussi vite qu'un nuage de criquets ... Certes, il fallait absolument bouster cette ville, la moderniser, etc ... mais pas de la façon dont on va le faire : couche de béton sur couche de béton ... Le développement va se faire, c'est sûr mais avec des immeubles "modernes" tristes, moches construit de façon anarchique. On dira que c'est beau et le vieux Romainville sera sacrifié parce que, n'est ce pas, il manque des logements ... Le moindre bout de verdure sera confisqué pour construire et encore construire, du moche, du fonctionnel ... Tout le monde sera content mais Romainvile sera aussi moche que ces banlieue qu'on a totalement défigurée par la nullité des architectes et des élus (Bagnolet, Montreuil ... ) ! C'est ce qui attend Romainville. Triste !

Signaler Yenamarre -  28/06/2015

Je voudrais parler du quartier des Bas-Pays. Comme commerces nous avons 2 boulangeries l'une à 30 mètres de l'autre, ou l'on ne peut acheter que du pain et des sandwiches. Une micro- épicerie et une mini-pharmacie.. et plus rien! Avant nous avions un Lidl, qui a fermé ses portes a force de se faire braquer en plein jour. C'est devenu un vrai ghetto. Mixité sociale = 0. Ici vous n'aurez jamais la paix, ni le jour ni la nuit. Par contre si vous êtes amateur de rodéos de motocross ou des parties de foot endiablées dans la cour jusqu'à 3 heures du matin - je vous recommande vivement ce quartier. La police? Ils n'interviennent que quand il y a des émeutes (il y en a de plus en plus), et encore, ils arrivent seulement quand tout est fini (de la casse et des blesses). Les personnes a mobilité réduite n'ont qu'a prendre le bus pour aller faire leur courses.. Pendant les fêtes de Noel nous n'avons aucune décoration, alors qu'au centre de Romainville il y en a partout. Par contre nous avons un centre de collecte et de traitement des déchets, qui émet des odeurs nauséabondes. Les Bas-Pays sont oubliés par tout le monde. Nous avons l'impression de vivre dans le caniveau de la commune. Les gens civilisés sont mal vus ici, d'ailleurs il n'en reste presque plus. Mon rêve aujourd'hui, c'est de partir d'ici. Ce que j'aime à Romainville: proximité de Paris. Ce que je n'aime pas à Romainville : l'indifférence et la négligence totales de la mairie, qui ne pense qu'à l'argent et non pas aux habitants des Bas-Pays.

Signaler Maurice (les grands champs) -  27/06/2015

@ zizou :- A noter l'amélioration des commerces en centre ville -
Vous plaisantez ?
Où avez-vous vu un centre-ville à Romainville ainsi qu'une amélioration concernant les commerces ?
Ceux qui ouvrent ferme dans les quelques mois qui suive ou tiennent un au ou deux dans le meilleur des cas ! Il 'y a que les agences immobilières qui ne ferment pas rapidement, elles fleurissent.
Prenons l'exemple de l'Alsacienne et de l'Opticienne dans le passage qui devait mener à une entrée sur la corniche des forts (à côté du Prisunic), ses commerces ont dû fermés faute de clients malgré les avantages que devait leur donner une entrée allant à la corniche des forts, corniche qui n'est pas prêt de s'ouvrir puisqu'elle n'existe pas encore à la date ou ce commentaire est fait et e le sera pas de sitôt, car les travaux n'ont pas encore commencés ! Ceux en fasse du Prisunic sont en sursis et sur le point de fermer. Les locaux fait en même temps que les constructions de logements (obligatoires) restent fermées malgré les années qui passe.
D'après votre commentaire, vous êtes un nouveau Romainvillois, cela explique - peut-être - cela.
Dire que la commune « est en pleine rénovation » est un avis, ce n'est pas le sentiment des anciens habitants (ancien par les années qu'ils y habitent en sus de l'âge). Beaucoup de Romainvillois pensent que la ville est vendue par morceaux à des promoteurs, le PLU est revissé au fur et à mesure des envies de ceux-ci, devant les récriminations des habitants, une réunion à eu lieu en mairie pour que la maire fasse une mise au point, ça n'a fait que de confirmer les doutes ! Les anciennes devises de la ville n'ont plus lieu d'être, ce serait plutôt : Village perdu béton paru
La tartine est bien beurrée de la part des services municipaux, c'est en partie leurs rôles.
@ Anonyme : Toutes les villes sont agréables à vivre, tout dépend de la vision de la ville que l'on a !

Signaler Anonyme -  13/10/2014

Agréable à vivre et proche de Paris.

Signaler zizou -  22/08/2014

Beaucoup de progrès depuis ! l'entretien des rues est régulier, oui bien sûr les nouvelles constructions cubiques ne sont pas du meilleur goût. Il fait bon vivre dans cette commune si proche de Paris et où des espaces semblent encore être préservés. A noter l'amélioration des commerces en centre ville ; hélas un peu trop "centrés" ; tout cela tourne un peu trop autour de la Mairie ; J'attends de voir la facture des impôts locaux ! A suivre car la commune est en pleine rénovation (il faudra peut-être se calmer un peu ?+

Signaler Marc -  02/11/2013

Ville de Romainville : Romainville est une ville qui a certes des problèmes mais ceux-ci sont sans commune mesure avec d' autres villes du département. Cette ville s'améliore d'année en année grâce aux investissements et aux réfections effectuées via l'équipe municipale (je n'en fais par parti !. Ce que j'aime à Romainville : L'aspect village de la ville et sa relative tranquillité. Le cinéma trianon et les zones pavillonnaires. Ce que je n'aime pas à Romainville : La place carnot qui mériterait d'être complètement réaménagée. Pas de véritable centre ville. Le nom respect du code de la route et le stationnement sauvage pas assez verbalisé à mon goût. L'usine de méthanisation dite tmb !

Signaler Maurice -  19/08/2013

Réveillez-moi, je fais un cauchemar ! : La ville ce dégrade question plaisir de vivre, du moins pour les anciens romainvillois ! Ceux qui ont connu romainville autrefois regrette amèrement la gestion actuel, sans faire le vieux con, mais la gestion de la ville pour en faire une ville de p'tits bourg beaufs qui se la pète... Ce que j'aime à Romainville : Les quartiers pavillonnaires qui sont encore épargnés de constructions d'un moche, mais d'un moche... Il n'y a pas besoin d'être architecte pour pondre ça. Ce sont des constructions en béton armé coulé pour beaucoup, puis masqué par du bardage en bois, regardez-les attentivement pour vous faire une opinion. Des cubes comme autrefois les gamins en avaient pour faire des assemblages, peut-être qu'ils ont été marqués par ses jeux ? Ce que je n'aime pas à Romainville : Pour en ajouter une couche à ce qu'a écrit rosa neves, je complète et met à jour mes propos de mars 2010 : le prolongement de la ligne 11 du métro a été demandé la première fois par la municipalité en 1903. Le ramassage par pneumatique ne concerne qu'une faible partie de la population, et la ville des lilas qui devait se connecter dessus ne l'a toujours pas fait et semble n?être pas prête de le faire. (le maire ne répond pas aux courriels concernant les demandes) la communauté d'agglomération est-ensemble a payé une grande partie des construction, non sans des remarques désobligeantes de la part des autres municipalités car ce n?était pas prévu qu'elle paie ça. La corniche des forts appartient au département, mais le bois qui est derrière le« château » devrait être détruit au profit de pelouses alors qu'il y a des espèces à protéger dedans. Le château est une ruine ! La place du marché est un projet pharaonique ! Il y a beaucoup plus important à réaliser comme un autre dispensaire car celui actuel est trop petit aux dires des élus de la majorité ; la clinique « paris-romainville » avait été acheté pour ça, mais elle a été vendu pour faire des logements. Les emploies disparaissent aux profits de promoteurs qui construisent à la place des entreprises avec l'assentiment de la municipalité ! La ville devient une cité dortoir ! Les dépôts sauvages d'ordures sont légion, il y a bien des caméras de surveillance, mais que pour les bâtiments publique ! La population ? Quelle population ? A-t-elle besoin d?être protégé ? La police municipale ? Elle est aux abonnés absents ! D'ailleurs, elle a très peu de pouvoir de ce que j'ai constaté ; faites de même, regardez la place carnot ! Du stationnement tout autour de la place en double voire triple file. Et nous les payons ! Quand à leur intervention en cas d?altercation... Mieux vaut ne pas compter sur eux. La liste continue, lisez les bloques romainvillois.

Signaler Marie -  13/05/2013

Exclue de la ville... : Beaucoup de potentiel et de charme, mais une ville qui semble par endroits abandonnée. Ce que j'aime à Romainville : J'aime son côté village, certaines petits rues du centre ont beaucoup de charme. Ce que je n'aime pas à Romainville : Je ne peut pas accepter sa saleté qui nous "accueille" dès qu'on sort de l'autoroute a3. Habitant du côté de montreuil, on se sent exclu de la ville de romainville. Les liaisons entre cette partie de la ville et le centre manquent, et le prolongement du tramway qui devait jouer ce rôle semble être à l'abandon...

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Où est Romainville sur la carte de France ?

La ville de Romainville se situe à une distance de 8 km de Paris (à vol d'oiseau).

Villes proches de Romainville