Sarlat-la-Canéda (24200), Dordogne

Découvrez Sarlat-la-Canéda en vidéo

Sarlat-la-Canéda, la capitale du Périgord noir et du foie gras ! On tombe immédiatement sous le charme de cette cité médiévale. Les hautes maisons fleuries, les petites ruelles, la pierre omniprésente forment un décor historique de qualité. Consacrez au moins une journée à la découverte de cette cité hors du temps. Un circuit dans la ville vous est proposé. La ville attire de nombreux visiteurs en haute saison. D'ailleurs, le monde du cinéma n'a pas choisi Sarlat par hasard pour des décors de film (Les misérables, Les visiteurs, Jeanne d'Arc, Jacquou le Croquant...). C'est aussi le point de départ de nombreuses visites dans la région : le gouffre de Padirac, les grottes de Lacave ou encore Amadouvier. Le soir, c'est la ville idéale pour flâner et boire un verre sur les terrasses de la place de la Liberté. Les rues sont piétonnes, exceptée la grande rue de la République, appelée aussi "La Traverse", qui sépare la ville médiévale en deux. Les maisons, construites en pierre de calcaire ocre, sont très hautes avec un rez-de-chaussée médiéval et des étages rajoutés plus tard Renaissance. La ville propose de nombreux magasins de souvenirs gastronomiques. Pour le foie gras, il est plus intéressant de s'arrêter dans une des fermes d'élevage qui vous seront indiquées sur les routes de campagne. Vous aurez également le choix pour vous restaurer dans la ville. Incontournables, ne partez pas sans avoir goûté aux délicieuses pommes de terre sarladaises. De même, profitez-en pour admirer les animations de lumière à la tombée de la nuit.

Vous prévoyez de déménager à Sarlat-la-Canéda ? Obtenez un devis en cliquant ici.

Quel est le code postal de Sarlat-la-Canéda ?

Sarlat-la-Canéda
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Dordogne
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir
Code postal (CP) 24200
Code Insee 24520
Nom des habitants de Sarlat-la-Canéda (gentilé) Sarladais, Sarladaises

Quelle est la population de Sarlat-la-Canéda ?

Sarlat-la-Canéda Moyenne des villes
Population (2019) 8 816 hab. 1 959 hab.
Population : rang national (2019) n°1 172 -
Densité de population (2019) 187 hab/km² 169 hab/km²
Taux de chômage (2019) 18,0 % 10,6 %

Labels et récompenses de Sarlat-la-Canéda

Sarlat-la-Canéda
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire oui
Ville fleurie 2 fleur(s)
Ville internet Aucune arobase

Quelle est la superficie de Sarlat-la-Canéda ?

Sarlat-la-Canéda Moyenne des villes
Superficie (surface) 47,1 km² 17,5 km²
Altitude min. 102 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 319 mètre(s) 395 mètres
Latitude 44,8984 -
Longitude 1,20665 -

Avis sur Sarlat-la-Canéda

Quel est votre avis sur Sarlat-la-Canéda ?

Donner mon avis
Note moyenne :
2

(14 avis)
Signaler Elie -  16/08/2021 Bien

Très belle ville, mais hélas pour la visiter il vaut mieux le faire sur son canapé en regardant " le village préféré des français "! Effectivement nous avons eu la malheureuse idée d'y aller un Samedi, jour de marché...ou plutôt jour de foire d'empoigne ! La plupart sont des camelots vendant de la vulgaire camelote made in china. Des stands à perte de vue et impossible de profiter de l'architecture si belle ! Nous pensions faire nos emplettes chez les commerçants locaux, raté, nous n'avons pas dépense un centimes vue que les boutiques sont pour la plupart inateniables ce jour là ! Nous avons tout de même pu déjeuner dans un petit restaurant à l'écart de tout ce " tohu bohu " Résultat 2h30 de route aller retour pour 3h passées sur place déjeuner compris, tellement nous étions pressés de rentrer Dommage de tuer sa ville ainsi !

Signaler jl -  05/05/2018 Médiocre

mentalite de certains automobilistes qui se garent en stationnement interdit et surtout genant,meprisant en cela l.ceci a 2 pases autres utilisateurs de la voie publique et surtout convaincus d une totale impunite.ceci a2 pas des services de police

Signaler Lolo, un touriste -  12/08/2017

Sarlat est une très belle ville.
Effectivement les commerces et restaurants ne sont pas à la hauteur de cette magnifique ville !
J'ai eu la mauvaise idée de diner dans un restaurant " le commerce " dont la cuisine est digne de celle de TRICATEL dans le film l'Aile ou la cuisse !!!
Même le serveur nous a recommandé d'éviter Sarlat pour manger de vraies pommes de terre Sarladaises, un comble !!!
La mairie devrait également réfléchir à un système de stationnement moin onéreux et plus accessible, peut-être en mettant en place des parkings en périphérie avec un
système de navettes gratuites .

Signaler Ilwyn_McCullen -  29/01/2017

On peut lire tout est son contraire dans les com's...la vérité indéniable est que c'est une ville unique, à découvrir, ou il est agréable de passer quelques mois ou quelques années pour faire la fête notamment quand on est jeune...Les vieux eux habitent les belles maisons sur les hauteurs, à l'abri...quoique les pillages sont fréquents dans le Sarladais. Une aristocratie a le pouvoir sur Sarlais et ses environs, en fait tout le Périgord noir : ils font la fête et mangent bien, ils décident et font ce qui leur plaisent et devinez : tout ira troujours bien pour eux et leurs proches. Vous les reconnaitrez à leur grosse bedaine. Bref les restaurants et magasins se moquent des touristes. à part ça c'est une belle ville.

Signaler Ludo -  31/08/2016

Marché nocturne sympa mis pas de stationnement comme les copains vu l'heure ben trottoir et deux heures après nous partons nous sommes 12 personnes difficile de se garer bref aujourd'hui un jolie pv 135€ parking plein et pas les seul nous n'y retournerons jamais attrape touriste nous partons en GB et ne manqueront pas de faire leurs pub

Signaler sullivan -  22/06/2015

Ville médiévale magnifique, merci Monsieur Malraux ! Dommage que le système économique soit féodal, dont certains commerces en turn over permanent prennent les touristes pour des "gogos", comme la cuisine locale micro-ondes .
C'est se tirer une balle dans le pied...

Signaler Chloé -  16/05/2015

Jolie ville certes... attrape-touristes par excellence. Tout y est hors de prix, surfait... on frôle le vulgaire folklore. Le marché est un pathétique ramassis d'immondes chinoiseries. Seuls quelques stands ou boutiques tentent de rester honnêtes.
Soyez curieux, faites preuve d'imagination, d'aventure et découvrez les innombrables sites largement aussi chouettes que Sarlat d'un point de vue historique, architectural etc... et qui restent simples, loin de cet infâme parc à thème qu'est devenue cette ville.

Signaler Dominique -  13/11/2012

Sarlat...Un haut lieu incontounable. : Charmante cité médiéval doté d'un patrimoine architectural de toute.Beauté... Un site à découvrir absolument. Ce que j'aime à Sarlat-la-Canéda : Un plaisir certain d'arpenter les ruelles étroites à l'affût du moindre.Détail pittoresque. Sarlat en toute saison, on ne s'en lasse pas.

Signaler Alain -  27/03/2010

Magnifique : Une ville superbe, agréable, dans laquelle je vivrais avec plaisir. Ce que j'aime à Sarlat-la-Canéda : Beauté architecturale et absence de voitures. La vallée de la Dordogne est exceptionnelle. Ce que je n'aime pas à Sarlat-la-Canéda : Rien à signaler pour quelqu'un qui n'y vit pas à l'année.

Signaler Bertrand -  20/11/2007

Evaluation de Sarlat : Très belle ville. Ce que j'aime à Sarlat-la-Canéda : La ville, sa tranquillité avant la saison touristique. Ce que je n'aime pas à Sarlat-la-Canéda : Les gens particulièrement fermés, froids, distants, avares. On peut venir pour la beauté de l'architecture et des alentours mais pour le reste il faudra repasser... Au niveau de la culture ce n'est pas bien brillant, peu de concerts de gens reconnus. Peu de jazz, peu de blues, peu de tout. Les prix montent en flèche l'été pour les touristes et les sarladais. Le tourisme commence à prendre des proportions inquiétantes, on le tue à petit feu.

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Où est Sarlat-la-Canéda sur la carte de France ?

Villes proches de Sarlat-la-Canéda