Madagascar ne se remet pas du cyclone Giovanna

Madagascar ne se remet pas du cyclone Giovanna Le passage du cyclone Giovanna le 14 février à Madagascar a eu des terribles conséquences.

madagascar veronique escoute
Le canal des Pangalanes, au coeur de la région sinistrée. © Veronique Escoute

Tous les ans entre janvier et avril, les cyclones s'abattent sur Madagascar... Le 14 février dernier, c'est Giovanna qui a touché la côte est du pays et la capitale Antananarivo, faisant plusieurs dizaines de morts et d'importants dégâts matériels. 

La situation dans le pays est telle que l'arrivée de la tempête Irina inquiète les autorités, car au moins 250 000 sinistrés ont été décomptés. Pour l'instant, l'essentiel est de réussir à reloger les victimes et de redonner l'accès aux soins aux habitants des villes les plus touchées. De leur côté, l'île Maurice, la Réunion et Mayotte ont subi dans une moindre mesure les affres du mauvais temps et des dégradations matérielles.

Alors que l'aide humanitaire commence à affluer sur la Grande Ile, les touristes sont invités à se tenir à l'écart des plages, car la mer n'est jamais très bonne après le passage d'un cyclone. Si vous avez prévu de vous rendre dans la région, consultez la météo et fiez-vous aux consignes des autorités locales.